Alfred Bénézéch

« Ce n’est pas la vie d’un héros que je viens d’écrire… »

   Ordre_de_mobilisation_generale_1914
Le 2 août 1914 Alfred Bénézéch, né à Mudaison en 1889, est mobilisé. Il rejoint son régiment d’infanterie à Marseille. Michel Cécé livre dans les Carnets de guerre son témoignage, le témoignage d’un jeune soldat sur le front pendant les quatre années de guerre qui secouèrent le monde.Il va parcourir la France et ses frontières, lui jeune cultivateur, arraché de la vie paisible, pour défendre son pays envahi par les Allemands ».

 

dessins de Bénézeéch

La rédaction quotidienne de ses carnets apparaît comme un moyen de s’arrimer à la vie, chaque jour il inscrit la date : un jour nouveau, un autre jour où il est en vie. Et parfois il dessine, des moments que l’on imagine suspendus, loin du bruit, loin des cris et de l’horreur du conflit.

 

citation mérite » Brancardier plein de courage et de dévouement. Le 15 avril 1913 à Hangard s’est particulièrement distingué en se portant, avec deux camarades sous un feu très violent d’artillerie… en vue de l’ennemi pour chercher un sergent grièvement blessé. Est parvenu grâce à son courage et à son sang froid à le ramener dans le poste de secours. »