Liens
Par catégories : Presse professionnelle - Centre de formation - Etablissements - Autres - Toutes
-
Presse professionnelle
Santé Mentale magazine
Crée en 1995, la revue Santé mentale est un mensuel d’information et de formation destiné à tous ceux qui se sentent concernés par la maladie mentale et plus spécifiquement aux soignants en psychiatrie. Sa ligne éditoriale est résolument centrée sur une clinique pluridisciplinaire exigeante qui prend aussi en compte les compétences des usagers. Elle allie une certaine forme de vulgarisation à une rigueur théorique et pratique qui permet aux profanes de découvrir le champ de la santé mentale et aux professionnels les plus accomplis d’enrichir leurs pratiques.
http://www.santementale.frLien social
Réalisé par des travailleurs sociaux et des journalistes spécialisés, Lien Social est riche de cette double culture qui lui permet de proposer des analyses de fond et des reportages de terrain à la fois critiques et professionnels. À destination des travailleurs sociaux comme des étudiants, Lien Social veille chaque semaine à vous restituer de manière claire et hiérarchisée l’actualité du secteur.
http://www.lien-social.com/Le sociographe
Pour promouvoir et favoriser la recherche en travail social, des instituts de travail social se sont associés autour du projet du Sociographe pour contribuer à travailler les articulations entre réalités sociales, pratiques professionnelles et prescriptions politiques de ce qu’on nomme le « travail social ». La revue Le sociographe est éditée par les éditions Champ social.
http://www.irts-lr.fr/le-sociographe.htmlFédération française des psychologues
Interventions auprès des autorités, des Ministères, des instances officielles, des élus… entre autres sur l’article 52 et (titre de psychothérapeute), ou sur les stages étudiants... des actions avec les associations d'usagers, des travaux sur les pratiques professionnelles et la déontologie... : invitations constantes et rencontres attendues avec les associations et organisations nationales de psychologues / liens avec les organisations de professions associées (pédo-psychiatres, psychiatres, orthophonistes) et le milieu associatif.
http://www.psychologues-psychologie.net/Cultures & Sociétés, sciences de l'homme
« Cultures & Sociétés » est née en 2007 de la volonté de ne pas laisser tomber dans l'oubli l'héritage d'Armand Touati et la revue qu'il dirigeait, «Sciences de l'Homme & Sociétés» (anciennement «Cultures en mouvement»). Toute l'équipe qui y travaillait avec lui, et ses lecteurs, se sont mobilisés, avec le soutien de Jean Ferreux, pour qu'elle renaisse, sous une autre forme, mais toujours dans le même esprit.
http://www.teraedre.frUnaforis
Association créée en décembre 2008, l'UNAFORIS réunit au 1er janvier 2012 l'ensemble des établissements de formation en travail social, précédemment adhérents de l'AFORTS et du GNI, ses fondateurs qui ont choisi de se dissoudre fin 2011 ➜ promouvoir et soutenir la mise en place d'un nouvel appareil de formation, via les plateformes régionales des formations et les Hautes écoles professionnelles en action sociale et de santé (HEPASS) ➜ contribuer activement à une nouvelle architecture des formations et au développement d'une offre de services de qualité ainsi qu'au développement de la recherche pour le travail social ➜ animer le réseau et apporter un appui aux adhérents.
http://www.unaforis.euNouvelles pratiques sociales
La revue : Favoriser les réflexions critiques sur les modèles d’intervention sociale dans la perspective d’un renouvellement démocratique possible des pratiques sociales actuelles ou en émergence, aussi bien institutionnelles que communautaires. Il s’agit d’animer un lieu de réflexion sur les pratiques sociales favorisant la coopération entre des chercheurs soucieux de produire une revue de transfert des connaissances avec des personnes issues des milieux de pratique conjuguant ainsi les exigences de la rigueur scientifique et celles de la pertinence sociale.
http://www.nps.uqam.ca/L'observatoire
L’asbl L’Observatoire se veut : créateur d’échanges et de transversalité dans le domaine du Social au sens large, en ce compris l’insertion, la santé, la culture, la justice, l’emploi, la famille, la citoyenneté. Pour atteindre cet objectif, elle mène différentes actions à destination des (futurs) professionnels qui travaillent dans ce domaine et à toute personne qui s’y intéresse.
http://www.revueobservatoire.bePsychasoc
Animé par Joseph ROUZEL, psychanalyste, formateur et superviseur, met au travail la confrontation entre psychanalyse et travail social. C'est un espace de réflexion, d'élaboration, de partage. Il fait circuler des textes libres, dispose d'un forum de discussion, d'un kiosque de critiques d'ouvrages récents et présente des propositions de formations en travail social. "Toute formation humaine, affirme Jacques Lacan, a pour fonction, par essence et non par accident, de refréner la jouissance" (in Autres écrits). La formation professionnelle continue est un mode d'intervention sociale pour les apprentissages et les remises à jour qu'elle procure.
http://www.psychasoc.com/Délinquance, justice et société
Lancé en février 2009, ce site Internet est devenu au fil des mois une publication de plus en plus consultée. Avec quelques 350 000 visiteurs différents à ce jour, plus de 15 000 abonnés et une croissance continue, j'ai pensé qu'il était à la fois juste et nécessaire de le collectiviser. Ce qui était au départ une vitrine pour les travaux et les réflexions d'un chercheur-citoyen sera désormais un lieu de publication collective. Une équipe rédactionnelle est constituée, que vous découvrirez en consultant la page « A propos (les rédacteurs du site) » dans le Menu principal du site.
http://www.laurent-mucchielli.org/Cesdip
Le CESDIP est une unité mixte de recherche du CNRS (UMR 8183), créée par le décret n° 83-926 du 20 octobre 1983. Le CESDIP a une histoire longue de plus de 40 ans, puisqu’il est l’émanation du Service d’Études Pénales et Criminologiques du ministère de la Justice (SEPC) établi en 1969.Le CESDIP a vocation à produire des recherches sur les phénomènes de criminalité et de délinquance (et plus largement de déviance) et sur les institutions en charge de prévenir, contrôler, incriminer ou réprimer ces phénomènes (en premier lieu les institutions pénales).
http://www.cesdip.frProfession banlieue
PROFESSION BANLIEUE est un centre de ressources destiné aux professionnels de la politique de la ville de Seine-Saint-Denis. Constitué en association, il a pour objet de soutenir, faciliter et qualifier l\'action des professionnels par > la mise en réseau des professionnels du développement social urbain entre eux, l’échange de savoir faire et la capitalisation d\'expériences innovantes dans l’ensemble des champs de la politique de la ville > la mise en relation des scientifiques et des professionnels du développement social urbain : chefs de projet, services de l’État ou des collectivités territoriales, bailleurs sociaux, entreprises, associations, chambres consulaires… > la mise à disposition et la diffusion de l\'information et des ressources
http://www.professionbanlieue.orgInshea
La recherche sur l'accessibilité des systèmes éducatifs et l'insertion sociale et professionnelle des personnes à besoins éducatifs particuliers. La formation pour l’accueil, l’éducation et l’intégration des jeunes en situation de handicap destinée au personnel de l’éducation nationale, des établissements spécialisés, de la santé, des collectivités, des associations, des cellules handicap et aux référents handicap, parents et entreprises. L’expertise dans la mise en œuvre des politiques d’éducation et de formation. L’information sur l’adaptation scolaire et l’accessibilité collectée et diffusée par le centre de documentation.
http://www.inshea.frNouveaux cahiers pour la folie
Les Nouveaux Cahiers pour la folie y poursuivent leurs chemins de traverse, en recueillant des textes et images émanant de diverses personnes impliquées dans les différents bords de la folie. Concrètement, y interviennent tant des personnes soignées en psychiatrie que des personnes ayant fonction de soignant, ou tout un chacun qui se sent concerné à quelque titre que ce soit. Pari sur l'utopie, dans une période où tout concourt à faire taire les « voix » de la folie.
http://blogs.mediapart.fr/edition/contes-de-la-folie-ordinaire/article/230712/le-numero-3-des-nouveaux-cahiers-pour-la-foSpécificités
Centre de formationLa revue a été fondée en 2008. Elle rassemble des articles de professionnels, de chercheurs et d'étudiants de la formation de master professionnel CITS ou en thèse.
Elle est dirigée par un membre de l'équipe (directeur de la publication : Hervé Cellier), avec des étudiants qui participent au comité de rédaction. Elle est publiée aux Éditions Champ Social. Pour acheter un numéro, en version électronique ou en version papier, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante ou vous rendre sur le site de Champ Social.
http://www.education-crise-territoire.netIRTS Languedoc-Roussillon
L'IRTS-LR, l'IRFFD et l'IFOCAS proposent des formations initiales et continues en travail social sur Montpellier et Perpignan. Ils organisent et accueillent des journées d’études et séminaires dans leurs missions d’animation et de recherche pour la formation en travail social.L'IRTS publie « Le Sociographe », revue de recherches en travail social, associé avec des instituts de travail social, avec le soutien de la MAIF et développe un "Pôle Ressources recherche-formation-intervention-sociale"(PREFIS) en partenariat avec des laboratoires universitaires et des associations professionnelles.
http://www.irts-lr.fr/La Sauvegarde du Nord
Depuis sa création, en 1957, l’ADNSEA - Sauvegarde du Nord se réalise dans la création, la gestion et l’animation de dispositifs adaptés mettant en œuvre des actions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques, autour de trois axes : la prévention, le soin et l’insertion.
http://www.lasauvegardedunord.fr/internet/EESTS
L’EESTS a été créée en 1951 pour former des travailleurs sociaux. Cette exceptionnelle longévité a permis de façonner une identité forte de centre de formation revendiquant une mission de service public. Au fil des années, des réformes des formations, de l’évolution des métiers du travail social, l’EESTS s’est adaptée en innovant et en étant force de propositions nouvelles dans le domaine de la formation.
http://www.ees-inscription.comESTES
L'Association a pour objet de développer plus particulièrement des actions de formation, de recherche et d'animation dans le domaine de l'action éducative et sociale. À cet effet, elle gère un établissement multi filières d'enseignement supérieur, l'ESTES - École Supérieure en Travail Éducatif et Social - qui s'inscrit dans le cadre de la loi du 29 juillet 1998 d'orientation relative à la lutte contre les exclusions.
http://www.estes.frGIRFAS
Cinq centres de formation en travail social de Bretagne ont fait le choix de se regrouper pour anticiper l’émergence de nouvelles politiques et s’adapter à la mutation du dispositif de formation.
http://www.girfas-bretagne.fr/IREIS
En 2001, L’AREFAS (Association de Recherche, d’Etude et de Formation pour les Acteurs sanitaires et Sociaux), gestionnaire de l’IRFAS (Institut de Recherche et de Formation pour les Acteurs Sociaux), l’AGIFISS (Association de Gestion de l’Institut de Formation à l’Intervention Sociale des Savoie) gestionnaire de l’IFISS (Institut de Formation à l’Intervention Sociale des Savoie), concluent à la nécessité d’unir leurs forces afin de doter le territoire Rhônalpin d’un institut de formation, multi-filières, à vocation régionale, ouvert à l’espace européen et porteur de valeurs clairement identifiées, communes à ses initiateurs. Pour mener à bien ce projet, elles fondent une nouvelle association, l’AREFIS : l’Institut Régional Européen des métiers de l’Intervention Sociale Rhône-Alpes
http://www.ireis.org/IRTS Basse-Normandie
Etablissement d’enseignement supérieur agréé par le Ministère des Affaires Sociales et le Conseil Régional de Basse-Normandie, l’IRTS de Basse-Normandie propose des formations diplômantes et qualifiantes du niveau V au niveau I.
http://www.irts-bn.asso.fr/IRTS Champagne-Ardenne
L\'I.R.T.S. de Champagne-Ardenne est un établissement d\'enseignement supérieur dont les missions sont définies par un arrêté ministériel du 22 août 1986. C\'est sur cette base que l\'I.R.T.S. a reçu l\'agrément du Ministère des Affaires Sociales par arrêté du 13 octobre 1993.
http://www.irts-ca.frIRTS Ile-de-France
Le projet de l’IRTS se fonde sur les statuts de la Fondation “Institut de Travail Social et de Recherches Sociales” (ITSRS), dont le but est “ la formation et le perfectionnement des travailleurs sociaux français ou étrangers et de leurs cadres, ainsi que les recherches en matière d’action sociale”.
http://www.fondation-itsrs.org/IRTS Corse
Nous sommes particulièrement attachés à mettre notre institution au service des praticiens du travail social qui savent que tout progrès dans ce domaine ne peut se faire qu’au prix d’une mise au travail de leur pratique.
http://www.irts-pacacorse.comIRTS Nord-Pas-de-Calai
L’IRTS propose 14 formations qui vous permettent d’entrer dans le secteur social et médicosocial quel que soit votre niveau d’études actuel. (pour + d’infos). L’IRTS vous accompagne ensuite tout au long de votre parcours professionnel par l’accès à d’autres formations et par le développement de compétences.
http://www.artsnpdc.asso.frIRTS Poitou-Charente
L’Institut Régional du Travail Social Poitou-Charentes est un centre de formation profesionnelle qui prépare environ 1300 étudiants aux différents métiers du secteur médico-social. Il est géré par l’Association de Gestion de l’IRTS. A sa principale mission qui est de dispenser les formations initiales, supérieures et continues des travailleurs sociaux du niveau V au niveau I s’ajoutent d’autres missions telles que l’animation des milieux professionnels régionaux, la recherche, le conseil, l’expertise.
http://www.irts-poitou-charentes.org/IRTS La Réunion
Il a vocation à conduire des actions d’étude et de recherche orientées vers l’analyse des qualifications professionnelles ainsi que des modes d’interventions sociales et de leur adaptation aux besoins de l’action sociale. Il participe à l’animation et à l’information des milieux professionnels. Il développe des prestations d’appui technique aux institutions, Instituts, établissements et services concourant à l’action sociale et au développement social à la Réunion et dans la zone de l’Océan Indien et toutes opérations connexes ou accessoires se rattachant à cet objet.
http://www.irtsreunion.fr/BUC Ressources
EtablissementsAutresBUC Ressources est un centre Régional de formation aux métiers de l'éducation spécialisée, de l'accompagnement social et médico-social et de l'aide à la personne, né de l'école d'éducateurs spécialisés de Versailles, créée en 1964.
http://www.buc-ressources.org/Blog Nicolas Bourgoin
Qu’est-ce que la révolution sécuritaire ?
C’est un bouleversement complet dans le traitement pénal de la délinquance et plus largement dans la réaction de l’appareil d’État aux désordres sociaux. En moins de 40 ans, nous sommes passés d’un modèle humaniste fondé sur la prévention sociale et le reclassement des déviants à une fuite en avant dans le tout répressif. Et ce basculement a des conséquences très concrètes : réduction des libertés publiques, multiplication des dispositifs de surveillance, accroissement des violences policières et des gardes à vue, traques aux sans papiers, augmentation spectaculaire du nombre de détenus, fichage généralisé des populations,…
http://bourgoinblog.wordpress.com/Fédération nat. des asso. d’insertion et d’accueil
La FNARS (Fédération nationale des associations d\'accueil et de réinsertion sociale) regroupe 870 associations de solidarité et organismes qui vont vers et accueillent les plus démunis. Réseau généraliste de lutte contre les exclusions, la FNARS promeut le travail social, ouvre des espaces d\'échanges entre tous les acteurs du secteur social, et défend la participation des personnes en situation d’exclusion à la réflexion sur les politiques publiques qui les concernent.
http://www.fnars.org