Utilité sociale de la recherche en SHS
Dirigée par Patrick Obertelli & Richard Wittorski
Orientation de la collection
La période de transformations que nous vivons, sur les plans technologiques et sociétaux est d'une ampleur encore bien plus importante que celle des révolutions industrielles qui l'ont précédée. Les sociétés sont confrontées à des problématiques majeures, que ce soit sur le plan de l'impact du numérique et de l'Intelligence artificielle, les catastrophes d'origine technologique, les dérèglements climatiques et leurs conséquences, la puissance des conflits armés, ou encore les problématiques migratoires liées.
Dans un environnement souvent qualifié à juste titre de particulièrement instable, les repères manquent pour la conduite des politiques et des actions collectives. La recherche en sciences humaines et sociale peut y contribuer, ainsi qu'elle l'a montré par le passé dans de nombreux contextes. Les objets de recherche en SHS sont le plus souvent définis une fois que les situations problématiques sont avérées et prennent une ampleur fortement préjudiciable au fonctionnement de la société, voire à celui d'un équilibre planétaire. C'est alors que les ressources et compétences de natures diverses, et notamment les chercheurs, sont mobilisées.
La collection entend contribuer à cette compréhension des situations "chaudes", à accompagner au mieux les questions socialement vives. Comment approcher les nouveaux enjeux et les nouvelles questions de recherche à forte portée sociale (dans une démarche prospective) ?
Mais au-delà, elle vise également à permettre de penser la place et le rôle de la recherche en l'intégrant davantage dans l’accompagnement et l'anticipation des transformations sociales.
Les nouvelles questions qui se posent, les nouveaux défis notamment numériques, climatiques, sécuritaires, environnementaux… exigent très probablement le développement d’autres formes de recherche, moins en extériorité (comme le prône la recherche dite « classique ») et associant plus étroitement les acteurs sociaux directement concernés pour mieux accompagner les transformations à l’œuvre tout en « outillant » ces acteurs. Nous pouvons à cet endroit parler tour à tour de recherche-action, recherche-intervention, recherche-formation, recherche collaborative… quelle que soit la dénomination choisie, l’enjeu consiste à développer des pratiques de recherche plus ancrées, impliquées et susceptibles d’accompagner les changements sociaux plus que les observer. L’un des défis pour la recherche en SHS est donc notamment de penser l'évolution des méthodologies couramment mises en œuvre. Ce mouvement est cohérent avec le développement récent des exigences démocratiques des populations sous l'effet amplificateur de la communication horizontale permise par la communication numérique, par les questions de l'usage de la puissance des capacités technologiques et par l'ampleur des problématiques environnementales. Les rôles des acteurs sociaux et professionnels sont conduits à évoluer, et ceux des chercheurs également.
Dès lors, les interrogations suivantes sont à l’origine de l’initiative de cette collection d’ouvrages : Quelle place et quel rôle les SHS prennent-elles et seraient à promouvoir dans la société actuelle ? Quelles collaborations construire entre chercheurs et non chercheurs ? Comment intégrer les savoirs scientifiques et les savoirs "profanes" ? Quelles spécificités doivent développer ces recherches par rapport aux recherches dites "classiques" ? Une voie alternative est-elle à inventer ?
Un tel travail de réflexion nécessite le croisement de points de vue les plus divers, et pas uniquement celui des chercheurs. Ainsi, au-delà de chercheurs en SHS, pourront collaborer des intellectuels et acteurs sociaux apportant des regards sur une vision intégrative de la recherche au bénéfice de la société.
Les ouvrages de cette collection s’insèrent dans cette ligne éditoriale mettant un accent particulier à la fois sur les liens entre recherche en SHS et questions vives de société et développant une réflexion à caractère innovant sur les démarches de recherche mises en œuvre.
Le but de ces ouvrages n’est pas seulement d’établir des éléments de compréhension des phénomènes étudiés, mais également de proposer des pistes de solution pour contribuer à améliorer ces enjeux de société. La collection comprend actuellement un ensemble d’ouvrages dont la question majeure traitée est celle de la gestion des incertitudes des sociétés actuelles et des risques associés. Les domaines investigués sont la fragilisation des démocraties, celle des liens sociaux qui se manifestent notamment par l’affaiblissement de la confiance au sein de la société, l’innovation face aux problématiques environnementales ou encore le nécessaire questionnement de la notion d’efficacité qui imprègne le monde professionnel et plus largement la société entière.
La collection est dirigée par Patrick Obertelli et Richard Wittorski
Patrick Obertelli est psychosociologue, Professeur émérite à CentraleSupélec, chercheur au Laboratoire Formation et Apprentissages Professionnels (FoAP, Cnam Paris). Ses travaux de recherche ont trait aux conduites collectives et individuelles face aux risques, ainsi qu'à la pédagogie dans les formations d'ingénieurs. obertellip@gmail.com
Richard Wittorski est professeur à l’Université de Rouen Normandie, Directeur au centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation (CIRNEF). Ses travaux de recherche portent particulièrement sur les évolutions du travail et de la formation et la professionnalisation dans des milieux d’activité variés. richard.wittorski@gmail.com
-
La confiance : nouvel horizon social ?
OBERTELLI Patrick, WITTORSKI Richard | 158 pages | 2023 | DisponibleLa confiance est une base fondamentale du fonctionnement des sociétés : confiance envers autrui, envers les institutions, envers la société en général. Qu’elle soit le fruit d’un lien a priori ou celui d’un « construit » progressif par une mise à l’épreuve du réel, elle prévaut à la vie en société. Le parti pris de cet ouvrage est d’interroger la problématique dans...
-
Pour mieux former les ingénieurs face aux enjeux environnementaux au Maghreb
AMDOUNI Sonia , GARDELLE Linda, BENGUERNA Mohamed, AJANA Souad | 282 pages | 2022 | Disponible[2 volumes distincts en 1, assemblés par un fourreau papier.] Tome 1- L'ouvrage : Les pays du Maghreb font face à des enjeux environnementaux multiples et croissants qui nécessitent la formation d’ingénieurs préparés à relever des défis sociotechniques multiformes et de grande ampleur. Assiste-t-on au Maghreb à des transformations curriculaires qui visent à répondre à ces défis...
-
Comment (mieux) faire société ? Recherches en sciences humaines et sociales
WITTORSKI Richard, OBERTELLI Patrick | 224 pages | 2022 | DisponibleLe présent ouvrage s’inscrit dans la filiation de deux précédents livres s’intéressant à la portée sociale des recherches en Sciences humaines et sociales (SHS). Les coordonnateurs ont pour projet de mettre en évidence, au travers de cette offre éditoriale, la façon dont les SHS contribuent à éclairer les mutations en cours de nos sociétés mais aussi la façon dont elles y...
-
Les questions de démocratie dans les transformations du monde actuel. Recherches en sciences humaines et sociales
OBERTELLI Patrick, WITTORSKI Richard | 162 pages | 2021 | DisponibleRenforcer la vie démocratique est un enjeu majeur de nos sociétés. Le présent ouvrage a pour but d'approfondir le rôle des Sciences humaines et sociales (SHS) pour éclairer les mécanismes de fonctionnement démocratique au sein même de la société, et identifier des pistes pour adapter la gouvernance en s'appuyant sur ce fonctionnement.Pour ce faire, les méthodologies de recherche...