CLINIQUES DE L’EXTRÊME. LA DÉLINQUANCE DANS LES ESPACES URBAINS.
mercredi 8 octobre 2025 au mercredi 8 octobre 2025Paris 14e
COLLOQUE du Département de Psychiatrie de l’IMM et du disposif ÉTAPE.
L’expression « violence urbaine » est un des leitmotivs de notre époque, où la ville, comme le souligne Zygmut Bauman, s’est transformée. Ce lieu où, historiquement, on venait chercher la sécurité derrière les remparts qui
maintenaient l’ennemi à l’extérieur, est devenue à son tour menaçante, associée davantage au danger qu’à la sécurité, renversant ainsi la distinction traditionnelle entre « l’ordre et la sauvagerie » telle qu’elle s’inscrivait sur les territoires.
La « violence urbaine » est très souvent associée à la « violence des jeunes », perçus comme l’« ennemi intérieur », chaque jour plus jeune et chaque jour plus violent » pour reprendre une formule répétée ad libitum dans les médias et discours politiques.
Ce colloque propose ainsi un espace de réflexion interdisciplinaire, où les sciences humaines, notamment la psychologie et la sociologie, tentent d’éclairer le phénomène de la délinquance adolescente, dans ses liens avec le territoire urbain dans lequel elle se déploie.
Il s’agit de comprendre cette délinquance dans sa réalité, ce qui semble absolument nécessaire pour la traiter au-delà et en-deçà de sa dimension imaginaire. Il ouvre aussi un espace de pensée croisée entre la recherche et la théorie qui éclaire la « clinique du social » incarnée dans le travail de prise en charge psychologique et éducative des jeunes délinquants qui se déploient « dans la cité ».
Institut Mutualiste Montsouris, 42, boulevard Jourdan - Paris