Journées AMPI de psychothérapie institutionnelle
jeudi 16 octobre 2025 au vendredi 17 octobre 202513-Marseille
LA RENCONTRE. UNE CONDITION DU SOIN PSYCHIQUE
« Quand une rencontre a lieu, le monde change » Pierre Naveau. Un monde sans autre, petit ou grand, est-il possible ?
Cette question traverse aujourd’hui le champ de la santé, à l’heure où se généralisent les applications de programmes d’auto-guidance et les protocoles standardisés.
Tout y pousse, mais ça résiste.
La relation humaine reste un bien précieux et c’est l’objet de la psychiatrie humaniste, psychiatrie à visage humain, qui reste « à portée de voix » ( Antoine Viader ) de l’autre souffrant.
Le mouvement de psychothérapie institutionnelle s’inscrit dans cette orientation thérapeutique et fait une place essentielle à la rencontre dans le dispositif de soin qu’elle propose. Le dictionnaire définit la rencontre comme « le fait de se trouver fortuitement
en présence de quelqu’un ».
À l’image de Jean Oury qui préconisait la programmation du hasard, la psychothérapie institutionnelle favorise toutes les occurrences de rencontre car c’est là, dans cet espace du dire, que le changement peut advenir.
Guidé par la réflexion psychopathologique, soutenu par le collectif, le porteur de la fonction soignante, nécessairement engagé, peut aller vers l’autre en confiance, ouvert à la surprise, à l’étonnement, à l’inédit de la rencontre.
IFSI LA BLANCARDE
59 rue Peyssonel - 13003 Marseille
