1. De la rupture à la confiance. Une expérience en centre éducatif renforcé

    Accueillir et accompagner des jeunes en rupture en CER n'est pas à la portée de tous. Nous avons là un livre clé sur l'éducation renforcée et les situations problématiques qu'elle doit chaque jour gérer.

    Présentation de l'ouvrage : La conjoncture sociale est difficile, et tout particulièrement pour les jeunes. Dans les dispositifs de prévention et d’encadrement de la délinquance et de la violence, les Centres Educatifs Renforcés – à ne pas confondre avec les Centres Educatifs Fermés – sont une pièce majeure, dans ce qu’ils peuvent soutenir coûte que coûte le pari de l’éducation. Accueillir des jeunes en CER, c’est au plus près de la vie quotidienne les accompagner en confiance, mais avec la force de l’expérience. Qui sont ces jeunes ? Nous les rencontrons à travers de multiples situations saisies sur le vif, dans le déroulement d’une session. Et l’on voit s’y construire cette relation d’accompagnement, qui dans la proximité du lien reste très claire sur le cadre, l’adulte en fait foi. Ni gardien ni animateur, l’éducateur retrouve sa vraie fonction : aider à vivre, en âge, et en pensée. Un livre qui fera date.

    Auteurs : Azzedine Boufermache est issu du même milieu que les jeunes dont parle ce livre. Il a travaillé pendant plusieurs années dans une assocaition de quartier puis au centre éducatif renforcé de Bourgogne. Thérèse Douard a mené dans le cadre universitaire des recherches sur  la grande pauvreté et sur les politiques de développement. Elle est aujourd'hui inscrite dans l'action associative, notamment celle visant à rendre les personnes actrices de leur vie. Elle intervient également dans la formation professionnelle du secteur social.


    Lire un extrait



    Espace réservé aux abonnés

    Sommaire : De la rupture à la confiance. Une expérience en centre éducatif renforcé


    Pages 1 à 54
    Introduction : Un centre éducatif renforcé, qu’est-ce que c’est ? Mais qui sont ces jeunes ?
    [Version PDF réservé aux abonnés]

    Pages 55 à 124
    Première partie : Le déroulement d’une session
    [Version PDF réservé aux abonnés]

    Pages 125 à 302
    Deuxième partie : La relation d’accompagnement. Restaurer la confiance dans l’adulte
    [Version PDF réservé aux abonnés]

    Pages 303 à 370
    Troisième partie : Travailler ensemble
    [Version PDF réservé aux abonnés]

    Pages 371 à 411
    Annexes : Le livret d’accueil ; schéma de l’organisation judiciaire pour la jeunesse ; glossaire
    [Version PDF réservé aux abonnés]

    Niveau de lecture requis


    Recommandation de lecture par formateurs / enseignants


    Recherche simple / Recherche avancée dans la bibliothèque numérique