Champ social éditions à la Comédie du livre - Montpellier 2016
  1. Santé mentale et processus de rétablissement

    La bonne santé mentale ne peut être réduite à une simple éradication des troubles les plus envahissants.

    Présentation de l'ouvrage : Le  terme de « rétablissement », après avoir été imposé par les usagers qui s’opposaient à une certaine conception de la psychiatrie qu’ils récusaient, semble aujourd’hui pouvoir fédérer usagers et praticiens de toutes obédiences autour de projets communs portés par une  volonté partagée d'enrichissement, voire de renouvellement des pratiques et des liens unissant les uns et les autres.
    Ce livre tente de faire le point sur ce moment particulier en donnant la parole à des usagers et à des professionnels se référant à des modèles théoriques différents. Sil pouvait contribuer à apporter sa pierre en vue de fédérer des pratiques autour de valeurs communes, il aurait atteint son but. Ouvrage collectif, sous la direction de Jean-Paul Arveiller, Bernard Durand et Brice Martin.

    Auteurs : Jean-Paul Arveiller est psychologue clinicien, rédacteur en chef de la revue Pratiques en santé mentale. Ancien secrétaire général de la Fédération Croix-Marine d’Aide à la santé mentale. Bernard Durand, psychiatre, ancien chef de service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent au CHI de Créteil. Il s’est particulièrement intéressé à la dimension du handicap dans les troubles psychiques et aux démarches de réhabilitation. Il est président de l’Association de santé mentale « La Nouvelle Forge » en Picardie qui gère à la fois des services de soins et des structures médicosociales. Président d’honneur de « Santé Mentale France ». Brice Martin est psychiatrie, praticien hospitalier au centre référent de réhabilitation de l’hôpital du Vinatier, à Lyon.