• Agenda
  1. Évènements à venir



    • Atelier itinérant des artisans du réel samedi 30 septembre 2017

      Nous sommes nombreux à être sollicités pour accompagner des équipes dans l’élaboration de leur pratique (soignants, travailleurs sociaux, enseignants, professionnels de la petite enfance, etc.). Pour autant, il y a peu d’espaces, ou à la marge, pour nous inviter à mettre en commun cette clinique avec notre pratique analytique ; tant en ce qui concerne notre pratique avec ces équipes, que ce que leur clinique nous enseigne. Pourtant ailleurs de nombreux travaux, publications, sont consacrés à ces accompagnement, qu’ils théorisent ou modélisent en fonction de références parfois très différentes.

      Pour peu que nous nous orientons, non pas sur un dogme ou une intuition, mais sur le réel de cette clinique, chacun peut prendre acte que ce réel est ce qu’il y a de plus commun entre nos différentes pratiques, venant ainsi vérifier l’adage de Freud affirmant que ce sont des métiers impossibles.

      Nous soutenons que cet impossible constitue non seulement la pierre angulaire de toutes ces pratiques, mais plus encore que le repérage de ce réel dans chaque exercice professionnel fait enseignement pour les autres.
      Les ateliers itinérants que nous proposons dans tout le Sud-Est, à l’instar de la pratique des colporteurs ou des compagnons, vise à recueillir et à partager nos différences expériences de ces espaces d’élaboration ; nos savoirs faire, comme nos questions et les difficultés que nous rencontrons dans cette pratique.

      Ces rencontres, ces échanges, constitueront le support de journées d’études visant à nous permettre de faire un pas, une avancée, pas seulement sur les énigmes ou les difficultés de ces accompagnements, mais essentiellement sur le partage de ce réel commun.
      L’enjeu est de taille, puisqu’à suivre Lacan l’aménagement d’une place dans le social pour ce réel, pour cet impossible, n’est rien moins que la condition d’une survie possible de la psychanalyse, et bien au-delà de la clinique elle-même.

      Contacts : Maria Rougeon et
      Jean-Luc de Saint-Just :
      jlsj@free.fr ou 06 85 34 50 73

      Première rencontre samedi 30 septembre, Arles

      Organisée par Agnès Benedetti

      Lieu: Hôtel Mireille, place Saint Pierre, Arles
      Horaires: 10h-13h, échanges sur des expériences d’analyse des pratiques,
      Repas partagé sur place,
      14h30 interventions : Jacques Cabassut, psychanalyste, superviseur auteur de
      Bonjour l'institution ! et des intervenants d'ACPI Arles.
      Inscriptions: envoyer un chèque de 35€ (salle, repas et boissons) à l'ordre de Hôtel Mireille, à Agnès Benedetti, 23, quai de la Roquette, 13200 Arles.


    • Journées d’études d’Espace analytique de Belgique samedi 7 octobre 2017 au dimanche 8 octobre 2017 | Lieu : Bruxelles

      Alors que le concept de symptôme occupe le cœur de nombre de travaux analytiques, il semble que celui de sublimation soit un peu tombé en désuétude. Peut- être d’ailleurs a-t-il été, dès l’origine, laissé de côté par Freud lui-même ? Dans la pratique analytique, ces concepts se posent pourtant comme actuels et ce, tout particulièrement pour questionner la fin de la cure – à prendre dans l’ambiguïté de l’acception. Symptôme et sublimation concernent tous deux un destin singulier et énigmatique de satisfaction de la pulsion sur des modes certes essentiellement différents, lesquels se présentent comme des choix du sujet, en tant que la pulsion vise un au-delà du plaisir et de la jouissance. Nous savons que Freud envisageait deux issues de la cure une fois la pulsion désarrimée du symptôme : sa réalisation sans entrave ou sa sublimation. La perspective de Lacan est en soi quelque peu différente. Toutefois, il réaffirme la sublimation comme étant une issue favorable de la cure, dans ce champ particulier qui permet de concevoir une pulsion à l’œuvre et satisfaite sans refoulement. Ces journées d’études seront pour nous l’occasion de préciser à partir de nos cliniques de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte, l’actualité des positions freudiennes et lacaniennes qui nécessitent encore quelques éclaircissements et de nouvelles considérations.

      Télécharger la plaquette ici.


    • Journées AMPI jeudi 12 octobre 2017 au vendredi 13 octobre 2017 | Lieu : Marseille

      Psychopathologie des soins quotidens. Une boussole pour soignat désorienté.

      l’occasion de nombreuses interrogations, que ce soit en institutions sanitaires, médico-sociales, en prison, dans la rue …
      Le quotidien est fait de situations où la banalité apparente est le support de questions existentielles auxquelles il est bien difficile de répondre dans l’instant, l’octroi d’une cigarette revêtant la même importance qu’une réponse sur le devenir après la mort ou la réalité d’un complot persécuteur.
      L’interlocuteur désemparé va alors se réfugier derrière son statut, le règlement intérieur, tout protocole bienvenu, la loi … pour ne pas « répondre », évitant ainsi la difficulté, mais aussi une possibilité de rencontre, se privant d’une occasion de transfert. Transformer cette vie quotidienne en outil de soin est bien plus constructif et dynamisant.
      La vie quotidienne comme source inépuisable de messages adressés, comme possible lieu de rencontre, comme chemin vers l’autre, comme facteur de changement.
      Cet engagement dans l’aventure relationnelle s’appuiera sur un collectif à construire, une formation initiale et continue centrée sur la psychopathologie, les sciences humaines, sur une analyse permanente du dispositif institué et des processus instituants et créatifs … outils travaillés par le mouvement de psychothérapie institutionnelle.
      Cette lecture psychopathologique du soin quotidien pourra ainsi constituer une boussole, un repère pour toute personne ayant une fonction soignante.

      Venez participer à la construction de cette boussole lors des journées de l’AMPI, mais attention c’est un objet rare : Ne la perdez pas !

      EMD, Rue Joseph Biaggi 13331 Marseille Cedex 03. Métro Saint-Charles (ligne1 et 2)


    • 3ème colloque AEPEA Dakar jeudi 2 novembre 2017 au vendredi 3 novembre 2017 | Lieu : DAKAR - Sénégal

      Troisième colloque francophone de psychiatrie infanto-juvénile de Dakar

      Jeudi 2 novembre 2017

      Croyances, tabous, transmissions et institutions

      Le Colloque est organisé par le Service de psychiatrie du CHNU de Fann, avec la collaboration de l’ASPsy (Association Sénégalaise de Psychiatrie), des sections française et belge de l’AEPEA (Association Européenne de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent) et de l'AFERPIJ-FV (Association pour la Formation, les Échanges et la Recherche en Psychiatrie Infanto Juvénile de la Fondation Vallée).

      Le Colloque dure deux jours. Les matinées seront consacrées à des exposés théorico-cliniques (3 exposés de 30 minutes en séance plénière, suivis d’une discussion en petits groupes et d’une synthèse en séance plénière.). Les après-midis seront consacrés à des présentations cliniques avec discussion en petits groupes suivies d’une synthèse en séance plénière.

      Le nombre de participants est limité à une centaine d’inscrits, afin d’assurer la fluidité des échanges et l’implication active de chacun dans le travail d’élaboration collectif.

      Plus d'infos sur : WWW.AEPEA.ORG


    • Séminaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent lundi 13 novembre 2017 | Lieu : Paris

      SEMINAIRE DE PSYCHIATRIE DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT

      PSYCHOPATHOLOGIE DE L’ADOLESCENT Et SCIENCES SOCIALES

      PROGRAMME 2017-2018

      ARGUMENT

      Dans sa pratique quotidienne le clinicien est sans cesse aux prises avec des questions concernant des aspects collectifs, qu'ils soient d'ordre social, culturel ou bien politique. Tenter d'y répondre le confronte tout d'abord au rôle social de la psychiatrie et au champ dans lequel elle s’inscrit, à savoir la santé mentale. Ce qui l'amène ensuite à se rendre compte que c'est avant tout dans son objet d'étude, dans son outil fondamental, lui même, que résident les premières interrogations. Que celles-ci se focalisent sur la plasticité symptomatique, en fonction des variables historiques et culturelles, de l'apparition de formes cliniques nouvelles, ou bien sur les syndromes liés à la culture, se sont les déterminations collectives concourant à la morphologie symptomatique qui ouvrent à des conceptions issues des sciences sociales. S'il est admis depuis les années soixante dix, que la psychiatrie se réfère à un champ intriquant le biologique, le psychologique et le social, il est de constat courant que ce troisième aspect reste la plus méconnu des cliniciens.

      OBJECTIFS

      Il s’agira dans ce séminaire d’approcher l’intérêt des travaux de sciences sociales, telle que l’anthropologie ou la sociologie, pour penser la clinique psychiatrique auprès des adolescents. Deux aspects prioritaires seront envisagés. Tout d’abord, d’un point de vue psychopathologique, il sera question de mettre en évidence l’inscription des troubles des adolescents dans la dynamique sociale actuelle, en insistant sur l’intrication des dimensions individuelles et collectives, d’emprise et de pouvoir, de rapport aux autres et de rapport à son propre corps. Ensuite, sera abordée la place de la psychiatrie auprès des adolescents dans la société actuelle, au travers de travaux anthropologiques ou sociologiques. Il sera question d’appréhender, pour partie, les aspects sociaux des missions confiées à la psychiatrie, en les analysant et en les critiquant. La dimension politique des enjeux de prise en charge psychiatrique des adolescents, à la frontière du social, du juridique et de l’éducatif, sera particulièrement abordée. Il s’agira d’insister sur ces questions avec le public reçu, pour envisager ensemble des aspects d’engagement et d’éthique. Une présentation sera proposée par un des enseignants sur un aspect clinique pour mettre en discussion les aspects sociaux afférents, sur le plan des déterminations sociales, des interactions ou sur les problématiques posées liées à la prise en charge. Un des étudiants participant au séminaire, présentera un texte proposé parmi une série composant la bibliographie, permettant d'alimenter la réflexion sur le thème de la séance. Un invité, psychiatre ou chercheur en sciences sociales, viendra apporter un éclairage sur les

      PUBLICS

      Internes en psychiatrie, mais ouvert également aux internes en médecine, étudiants en psychologie et psychologues

      EQUIPE PEDAGOGIQUE

      ·Responsable pédagogique : Pr Maurice CORCOS PU-PH, psychiatre, IMM, Paris V

      ·Dr Pablo VOTADORO, psychiatre, Phd, IMM, CRPMS, Paris VII

      ·Dr Franck ENJOLRAS, anthropologue, (doctorant, EHESS-IRIS)

      ·Dr Olivier TAÏEB, psychiatre, Phd, HDR, Avicenne, Paris XIII

      LIEU DE L’ENSEIGNEMENT

      Institut Mutualiste Montsouris

      Département de psychiatrie

      Salle de réunion 1er étage.

      42 bd Jourdan - 75014 Paris

      RER : Cité Universitaire

      M° Porte d’Orléans

      Tram : Montsouris

      CONTACT & INSCRIPTION

      Mme Salima Belferroum / Tél. : 01.56.61.69.23

      Salima.belferroum@imm.fr

      Envoyer une demande d'inscription par mail

      INSTITUT MUTUALISTE MONTSOURIS

      Département de psychiatrie de l’adolescent

      Service Pr Corcos

      42 Bd Jourdan - 75014 Paris


    • Les Rencontres-Débat du CIPA : L'inconnu, l'étranger, l'étrangéité samedi 18 novembre 2017 | Lieu : Paris

      LES « RENCONTRES-DEBAT » DU CIPA

      Psychanalyse et Anthropologie critique

      L’inconnu, l’étranger, l’étrangéité

      Samedi 18 novembre 2017

      de 9 h à 18 h – Salle Lisbonne

      FIAP, 30 rue Cabanis, 75014 Paris (métro Glacière)

      avec :

      Agnès Antoine

      Annie Benveniste

      Michel Brouta

      Marie-Laure Dimon

      Olivier Douville

      Christine Gioja Brunerie

      Anne-Marie Leriche

      Jean Nadal

      Alexis Nuselovici

      Jacob Rogozinski

      Georges Zimra

      CIPA

      Collège International de Psychanalyse et d’Anthropologie

      contact@cipa-association.orgwww.cipa-association.org


    • Congrès d'Autisme France 2017 samedi 9 décembre 2017 | Lieu : Paris

      Le plan autisme 4 devrait mettre en avant l’école et la société inclusives pour les personnes autistes.

      A l’heure où le commissaire européen aux Droits de l’Homme pointe les retards dans la désinstitutionnalisation des personnes handicapées, il serait souhaitable que la France donne l’exemple pour une fois.

      Aussi avons-nous privilégié des expériences de scolarisation et de logement ou travail en milieu ordinaire qui sont des réussites à généraliser.

      Nous avons souhaité aussi donner un éclairage scientifique à notre congrès avec un point sur les recherches en génétique et deux interventions sur les particularités motrices des personnes autistes, qu’il convient de traduire en activités physiques et sportives adaptées.

      Les recommandations pour les adultes sont en cours de finalisation : une difficulté récurrente c’est l’identification des comportements-problèmes et surtout de la prévention à mettre en œuvre, surtout pour les troubles somatiques, rarement identifiés et soignés.

      Merci aux deux personnes Asperger qui nous apporteront leur éclairage spécifique sur cette partie de la population autiste, pas mieux traitée que les autres.

       

      Programme détaillé

      Renseignements complémentaires

      Bulletin d'inscription à télécharger


  2. Evènements passés



    • APÉRO-RENCONTRE Praxis Serge Didelet dimanche 17 septembre 2017 | Lieu : Armoy

      dimanche 17 septembre 2017, à 11h30…

      APERO-RENCONTRE, moment convivial pour la  présentation et la signature de l’ouvrage de Serge Didelet :

      « Jean Oury… Celui qui faisait sourire les schizophrènes » Champ social Editions, juin 2017.

      Lieu : 1837 ferme planaise, route d’Armoy 74200 Armoy  (Armoy est à 6 km de Thonon)

      Prière de prévenir Hannifi Haddi de votre participation  (06.50.28.03.54)


    • Autisme Eveil du Coma, 20 ans après vendredi 15 septembre 2017 | Lieu : Elne

      « Autisme Eveil du Coma, 20 ans après »

      15 septembre 2017

      Proposé par Edwige Richer, Pierre Delion et Michel Balat

       

      Lieu de La formation

      Atelier Art&motion, Mas Flor, Route d’Argeles 66200 ELNE

       

      Argument

      Il y a juste 20 ans se tenait à Canet en Roussillon ce colloque dont nous étions amenés à dire ceci :

      Le choix du thème était hardi, sans doute même est-ce la première fois qu'une telle confrontation était organisée. Pourtant il nous était rapidement apparu, lors de sa conception et de sa préparation, qu'un trait venait en quelque sorte unir les termes en présence : celui de la rareté des signes institués. Nous disons bien les signes« institués» afin de faire la différence avec ces signes, souvent corporels, parfois en actes, qui abondent aussi bien chez les autistes que dans l'éveil de coma. Bien entendu nous ne comptions pas faire de cette rareté le signe, à son tour, d'une proximité étiologique ou simplement descriptive...

       

      Téléchargement de la plaquette et inscription ici.


    • Appel des psychologues de pédopsychiatrie du centre hospitalier de Montfavet jeudi 13 juillet 2017

      Quelle hospitalité pour l’enfant en souffrance psychique ?

      C’est en référence au groupe « Enfance » du collectif des 39 que nous est venu ce titre pour cet Appel.

      Appel à faire connaître notre situation et celle des patients dont nous assurons les soins psychiques Appel à dénoncer la logique comptable, gestionnaire, mathématique qui écrase l’enfant et l’exproprie de sa singularité

      Appel à un positionnement actif de chacun pour défendre la cause de l’enfant et de l’adolescent et son traitement psychique

      Jusqu'à présent, les soignants s’appliquent à transformer en occasions créatives les difficultés qu’ils rencontrent. Ils œuvrent péniblement à la préservation de la qualité des soins. Nous avions connaissance des appels des collègues de Saint‐Anne, de Saint‐Denis, du Vinatier et tant d’autres hôpitaux où l’hospitalité est mise à mal. C’est à notre tour : le rouleau compresseur des politiques budgétaires s’abat désormais sur la Pédopsychiatrie vauclusienne. Les effets de cette austérité organisée ne se sont pas fait attendre. Les contorsions adaptatives ont atteint leurs limites : la déliaison, la destructivité et le clivage prennent le pas insidieusement, au sein des équipes fragilisées, sur la capacité de penser et d’accompagner les changements demandés par la restructuration. Mais au nom de quelle éthique du soin ?

      https://secure.avaaz.org/fr/petition/Madame_La_Ministre_Agnes_Buzyn_Ministere_des_Solidarites_et_de_la_Sante_soc_Quelle_hospitalite_pour_lenfant_en_souffranc/?clLlEgb


    • Présentation Librairie Ombres Blances De psychiatrie en psychanalyse avec Winnicott vendredi 30 juin 2017 | Lieu : Toulouse

      Présentation à la Librairie Ombres Blances de l'ouvrage de Martine Girard De psychiatrie en psychanalyse avec Winnicott.

      30 juin 2017 à 20h

      Lieu : Librairie Ombres Blanches Toulouse 50 rue Gambetta, Tél. 05 34 45 53 33

      Présentation de l'ouvrage : En 2006, L’accueil en pratique institutionnelle (Champ social) tentait de renouveler l’approche clinique de ce qu’il est convenu d’appeler « psychothérapie institutionnelle » à partir d’une relecture de certaines propositions théoriques de Winnicott plutôt audacieuses et controversées notamment l’hypothèse d’un féminin non pulsionnel. Le présent ouvrage reprend ce point de départ théorique et le prolonge pour mettre en tension deux paradigmes : le précoce (early) et le profond (deep), en s’appuyant sur une notion winnicottienne particulièrement négligée malgré ses conséquences épistémologiques et thérapeutiques, celle de la double dépendance ou dépendance absolue des premières semaines de la vie. Si la discontinuité de la présence de l’objet est fondatrice de l’accès à la représentation, c’est en personne et en présence que l’autre secourable, le Nebenmensch, le care-giver, se doit aussi de se manifester.

      Dimension incontournable dans la clinique institutionnelle des psychoses, illustrée par quelques vignettes. Cette clinique de l’en-deçà interroge, à travers la non demande des patients, la légitimité de notre offre et de nos dispositifs. Dès lors, il sera tout aussi incontournable de ne pas négliger les conditions préalables au soin psychanalytique. De psychiatrie en psychanalyse avec Winnicott, c’est donc depuis l’extérieur qu’est abordé l’espace analytique, le bord externe du cadre en quelque sorte.


      Auteur : Martine Girard, psychiatre des hôpitaux, membre de la Société psychanalytique de Paris dirige depuis trente ans l’Unité de soins ambulatoires du Service de psychiatrie, psychothérapies et art-thérapie du CHU de Toulouse.


    • COLLOQUE ICSA 2017 mercredi 28 juin 2017 au samedi 1 juillet 2017 | Lieu : Bordeaux

      L'ICSA et INFO CULT s'associent cette année à la SFRAEM pour organiser leur colloque à BORDEAUX du 28 juin au 1er Juillet 2017. Le thème de cette année est :

      DERIVES SECTAIRES ET RADICALISATION


      Ce colloque, qui accueille sur 4 jours plus de 150 conférenciers internationaux,  est ouvert aux bénévoles d'associations, aux familles, aux anciens membres, aux professionnels d'horizons divers (psychologie, justice, sociologie...), et à toute personne intéressée par ces problématiques.

      Cet évènement permet de découvrir les dernières recherches, d'approfondir certaines connaissances, d'assister à des témoignages, d'échanger avec des professionnels extrêmement accessibles pendant les temps dédiés,  de rencontrer des thérapeutes internationaux ayant plus de 30 années d'expérience dans l'accompagnement des familles et des victimes.

      Les familles et les bénévoles peuvent également participer à des tables rondes dédiées  et découvrir de nouvelles ressources dans ce domaine de prise en charge particulier.

      Un grand nombre de conférences seront en traduction simultanée afin de permettre au plus grand nombre de bénéficier de ces échanges.


    • Journée d'étude - Savoir, rapport au savoir et processus de transmission samedi 17 juin 2017 | Lieu : Paris

      Équipe « Savoir, rapport au savoir et processus de transmission » CREF -EA 1589
      Journée d’étude : Corps et processus psychiques en situation de formation et d’accompagnement

      Le rapport au corps en situation de formation et d’accompagnement n’a été que très peu étudié dans une perspective clinique d’orientation psychanalytique. Depuis Claude Pujade Renaud, qui s’est intéressée au corps de l’enseignant et au corps de l’élève dans la classe (1983), on peut relever plus récemment quelques chapitres dans des ouvrages collectifs (Cifali, 2016; Blanchard-Laville, 2017)
      Nous pourrions nous demander si les auteurs de ce champ de l’éducation et de la formation nous invitent (et comment) à remettre en perspective des théories psychanalytiques plus anciennes, telles que la psychopathologie de la vie quotidienne de Freud, l’image inconsciente du corps de Dolto ; le Moi-Peau d’Anzieu, ou le corps érotique, en lien avec l’approche psychosomatique (Dejours, 2001).
      Dans le courant d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation, des chercheurs et des praticiens s’efforcent d’ouvrir de nouvelles pistes réflexives pour penser la complexité des processus de formation, à travers l’analyse des liens entre corps, inconscient et langage. Il apparaît que ces réflexions font l’objet de travaux de plusieurs membres de l’équipe «Savoir, rapport au savoir et processus de transmission » : corps et voix, corps et handicap, corps et écriture, corps et groupe, corps et observation clinique, regard et corps.
      Ainsi, en proposant cette journée, les membres de l’équipe souhaitent partager leurs réflexions avec les personnes intéressées par ces questions, en lien avec leurs pratiques et leurs recherches.

      Samedi 17 juin 2017 9h00 - 16h30
      Lieu : Université Paris Nanterre Bâtiment C, salle C 102


    • 32eme Rencontres de Saint-Alban : L’institution sans transfert ? vendredi 16 juin 2017 au samedi 17 juin 2017 | Lieu : Saint-Alban

      Nous y sommes, tout est dit, nous voilà cernés, coincés, embarrassés et bardés de recommandations, de protocoles, de procédures, de certifications, de résolutions, de règlements d’administrations.

      Chacun désormais doit savoir rester dans son « cœur de métier » et à sa place !

      Au titre de ces principes, et peu importe qu’ils soient pseudo- scientifiques et non-élaborés, nous sommes soumis à une nouvelle raison normative qui n’admet aucune contradiction, aucune alternative.

      Ces « nouvelles » normes s’imposent comme principes organisateurs avec tant de brutalité que la pensée et le sens n’ont plus lieu d’être! Les « usagers » : patients, malades, fous, handicapés, sans-abris, migrants... subissent avec une violence grandissante: attente, orientation, exclusion, contrainte, enfermement, rejet, isolement, évaluation..., pour, finalement, être traités comme des marchandises sans valeur.

      Nous voilà donc dans un monde du soin qui, au nom d’une rentabilité bien évaluée, a effacé l’essentiel : la rencontre, les liens, le partage, les espaces du dire et le transfert.

      S’appuyant sur Georges Bataille, Jean Oury rappelait toujours qu’un concept est « un mot d’ordre politique ». Le concept de transfert est inscrit comme principe fondamental dans les mouvements et les praxis de la Psychothérapie Institutionnelle.

      ...

      Atelier 1 : « Franchir ou renoncer »

      Atelier 2 : « De l’exil au bannissement »

      Atelier 3 : « De l’interdit à l’impossible »

      Atelier 4 : « De la subversion à la perversion »

       

      Plaquette de présentation et bulletin d'inscription à télécharger ici.


    • 31eme journées nationales de formation MAIS mardi 13 juin 2017 au jeudi 15 juin 2017 | Lieu : Nîmes

      De l’intervention au domicile à l’accompagnement de «l’être chez soi» ?

      Au cours des dernières décennies, l’évolution des demandes et des besoins, mais également l’impulsion forte des politiques publiques, ont institué le domicile comme le lieu privilégié de l’intervention sociale.

      Ainsi s’est progressivement structurée une offre de services très variée: Services d’Accompagnement à la Vie Sociale, Services d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés, Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile, Services de Soins Infirmiers A Domicile, Hospitalisation A Domicile, etc. Autant de nomenclatures et de missions diverses qui viennent signifier la complexité et les enjeux autour du domicile.

      Parler du domicile, c'est parler à la fois de maison, d'appartement, de logement, de lieu de vie, d'habitat, d'abri, de nid, de refuge, de chez soi, etc. Des termes qui semblent décrire une réalité des plus banale, celle d'occuper un espace. Pourtant face à ce champ lexical au sein duquel chaque mot semble être synonyme, l'habiter recouvre des significations singulières où se croisent une dimension matérielle (l'édifice lui-même), une dimension psychique (l'abri, refuge, l'idée de protection) et pour finir une dimension sociale (apportant une reconnaissance au sein de la société).

      Comme le souligne le sociologue Bonetti (1994) «tout individu est confronté à une multitude d'espaces, ayant chacun des fonctions et des significations particulières». Dès lors, chacun de nous est situé à l'intersection de ces espaces qu'il faut parvenir à articuler et faire tenir ensemble en essayant le plus possible de ne pas «se cogner» (Pérec 1974).

      Lieu : NÎMES (30) - L'Atria

      Télécharger la plaquette ici.


    • Journée clinique Psychose et Institution : Fin de vie ou faim de vie ? mardi 13 juin 2017 | Lieu : Sainte-Geneviève des Bois

      Matin :

      Présidente de Séance : Alexandra DE SÉGUIN

      Discutante : Silvia LIPPI

      Après-midi :

      Président de Séance et discutant : Jean-Paul METTON

       

      Renseignements au : 01.64.54.32.27

      Télécharger la plaquette ici.

      Lieu : Barthélemy Durand sur Orge - Salle du Conseil - Bâtiment de l’IFSI  1 route de Longpont  91700 Sainte-Geneviève des Bois


    • 8ème colloque Voix et Psychanalyse VOIX À DOUBLE TRANCHANT samedi 10 juin 2017 | Lieu : Paris

      L'accueil se fera à partir de 8h45, et le colloque commencera à 9h 30 précises.

      Vous trouverez ci-dessous l'affiche provisoire donnant un aperçu de cette journée et des intervenants pressentis.  Vous pouvez suivre l'avancée de l'organisation de cette journée, et en trouver les arguments sur le site consacré à cet événement : http://journeemondialevoixcgillie.com/

      Les Actes du colloque voix psychanalyse 2016 sont en cours d'élaboration.

      Lieu : Université Paris Diderot - Paris 7  Halle aux Farines, Amphithéâtre 2A, 17 esplanade Pierre Vidal-Naquet, ou 2 rue Marguerite Duras, 75013 Paris (Métro, RER C et bus : arrêt : Bibliothèque François Mitterrand)

      Télécharger l'affiche ici.


    • Le Corps et L'Amour : Présentation du livre du CIPA samedi 10 juin 2017 | Lieu : Paris

      Le Collège International de Psychanalyse et d’Anthropologie avec Michel Brouta, Marie-Laure Dimon, Christine Gioja Brunerie, Louis Moreau de Bellaing  organisent une rencontre en présence d’autres auteurs  autour du dernier ouvrage du CIPA : Le Corps & L’Amour  Psychanalyse et Anthropologie critique.

      Au croisement de la psychanalyse et de l’anthropologie, les accords et désaccords du corps et de l’amour sont marqués par l’empreinte des civilisations et des cultures. La subjectivité emprunte alors des chemins divers entre les formes distinctes du corps visible et invisible. Quels sont ses modes de résistance au corps machine ? Et l’amour, que devient-il dans ses excès, niant le corps par le désir d’absolu et de fusion ? Est-ce un besoin fondamental de chaque être que de vouloir de la magie en amour ? Or l’amour recherche du corps avec l’empathie et de l’apaisement avec la peau. Cette peau crée du même et constitue du différent par la sensorialité, le langage, elle génère aussi l’alchimie entre corps et amour.  Face aux violences des mutations culturelles et sociales, le sensible et l’intelligible, cet au-delà des signes masculins et féminins, révèlent l’amour comme l’un des paradigmes contemporains.  Les auteurs, psychanalystes, philosophes, sociologues et écrivains, explorent des courants de pensée innovants, ce qui donne à cet ouvrage toute sa force pour approfondir les aventures des passions humaines.

      Le samedi 10 juin 2017 de 11h à 13h

      Lieu : Terrasse de Gutenberg  9 rue Emilio Castelar  75012 Paris (métro Ledru-Rollin)

      Entrée libre


    • Vente aux enchères d'oeuvres d'art et céramiques contemporaines en soutien aux activités de l'association Siloé samedi 27 mai 2017 | Lieu : Grau du Roi

      Le 27 mai prochain au Grau du Roi - à la Villa Parry - association Siloé organise avec Lola Wohlfahrt et Annette Gilbert, une grande vente aux enchères d'oeuvres d'art et céramiques contemporaines en soutien aux activités de l'association Siloé.

      Siloé est une association reconnue d'utilité publique basée au Grau du Roi.
      Elle mène, depuis plus de 30 ans, une activité d'insertion sociale à travers de la valorisation du patrimoine maritime méditerranéen et des actions culturelles autour de l'environnement, la musique, la céramique, la peinture et le dessin.

      Vous trouverez, ci-joint, le catalogue des oeuvres proposées à la vente.


      Les artistes qui participent :

      Jackie Alonso, Ana Baranek, Pierre Baey, Annie Boumaza, Jean-Noël Bouet, Giselle Buthod-Gaçon, Loul Combres, Djef Singulierassembleur, Guiome David, Frédérique Fenouil, Sylvie Fournier, Pascale François, Odile de Frayssinet, Annette Gibert, Emma Godebska, Sophie Lavux, Nicole Lefur, Luc Lerouge, Robert Lobet, Jean-Pierre Loubat, Christian Martel, Gérard Moschini, Guillaume Moschini, Isabelle Pamachius, Nanouk Anna Pham, Augustin Pineau, Claire Pauvarel, Véronique Perrin, Serge Plagnol, Rendeirt Overduin, Hervé Rousseau, Magali Rouvière, Madeleine Sarrouy, Jean-Marc Scanreigh, Isabelle Simonou-Viallat, Monique Souchon, Jean-Daniel Salvat, Michèle Suquet, Claude Viallat, Christine Wagner, Michel Wohlfahrt, Valérie Woillet.


      Pour cette vente, l'ensemble des artistes a généreusement accepté qu'il n'y ait pas de prix de réserve et que les mises à prix soient les plus basses possibles.

      Pour celles et ceux qui ne peuvent pas venir et qui souhaiteraient néanmoins soutenir l'association en se portant acquéreur d'une ou plusieurs oeuvres figurant dans le catalogue, je vous invite à m'envoyer un mail en m'indiquant le numéro de lot qui vous intéresse et le prix proposé
      (lola.wohlfahrt@gmail.com) avant le samedi 27 mai à midi.

      Télécharger la présentation ici.

      Site Internet :
      www.associationsiloe.com

      Un court reportage de FR3 de quelques minutes qui présente l'association:
      https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=UDflyOf1H78


    • Les visages de la dépression chez l'enfant et l'adolescent : repérer, comprendre, accompagner mardi 23 mai 2017 | Lieu : Paris

      Les visages de la dépression chez l'enfant et l'adolescent : repérer, comprendre, accompagner

      Avec la participation de Aline Cohen de Lara (Paris), Bernard Golse (Paris), Eric Laurent (Besançon), François Marty (Paris), Georges Cognet (Paris), Jan De Mol (Louvain-La-Neuve), Réal Labelle (Montréal) et Sylvie Viaux-Savelon (Paris).

      Inscriptions individuelles possibles directement en ligne depuis le site internet de l'APPEA

      Tarif individuel : 50€

      Tarif formation continue ou prise en charge employeur : 100€

      Espace Reuilly PARIS - 21, rue Antoine-Julien Hénard 75012 PARIS – métro Montgallet
      APPEA formation
      contact@appea.org
      Informations journée d'études : 07 81 36 90 13

    • Congrès CLIOPSY 2017 vendredi 19 mai 2017 au samedi 20 mai 2017 | Lieu : Paris

      Dans la continuité des colloques précédents (à Nanterre en 2003 et 2009, à Paris en 2006, et à Saint-Denis en 2013), cette cinquième rencontre internationale CLIOPSY prend la forme d’un congrès qui aura lieu à Paris (Université Paris-Descartes) les 19 et 20 mai 2017. À la suite des rencontres antérieures, et particulièrement au moment du cinquantième anniversaire des sciences de l’éducation, il nous semble nécessaire de saisir cette occasion pour réaffirmer la fécondité de l’approche clinique d’orientation psychanalytique dans le champ de l’éducation et de la formation. De même que la psychanalyse continue d’avancer à l’intérieur de son propre champ, notre approche produit également des connaissances nouvelles. Il en est ainsi de la clinique du rapport au savoir, des cliniques groupale et institutionnelle dans le champ de l’éducation et de la formation, et de la clinique de l’accompagnement des professionnels.

      Toutes les informations complémentaires sont sur le site du congrès : http://www.cliopsy.com/congres-paris-2017/

      Télécharger le programme ici.


    • Séminaires Thématiques du CIPA samedi 13 mai 2017 | Lieu : Paris

      Collège International de Psychanalyse et d’Anthropologie :

      LES SÉMINAIRES THEMATIQUES DU CIPA - Cycle de formation 2017

      Co-animation : Christine Gioja Brunerie et Anne-Marie Leriche

      Approfondissement des effets de la modernité dans la clinique :  « Précarités : les impensés de la mondialisation »

      Samedi 13 mai 2017, de 14h à 17h

      Précarité et Résonances contre-transférentielles  avec  Marie Decaux et Christine Gioja Brunerie

      Lieu : Institut Protestant de Théologie  83 Boulevard Arago 75014 Paris

      Télécharger la plaquette ici.


    • Le Cercle freudien - AVEC QUOI ANALYSE-T-ON ? samedi 13 mai 2017 | Lieu : Paris

      Le Cercle freudien - AVEC QUOI ANALYSE-T-ON ?

      LE TRAVAIL ET LES INVENTIONS D’OLIVIER GRIGNON DANS LE CHAMP DE LA PSYCHANALYSE

      Journée d’études Samedi 13 mai 2017

      Olivier Grignon est décédé en septembre 2013. La publication de son ouvrage posthume Avec le psychanalyste l’homme se réveille est l’occasion pour le Cercle freudien de rendre hommage au travail de celui qui en a été président pendant six ans après en avoir été un des fondateurs. Ce livre rassemble quelques-uns de ses exposés et conférences. Quelques traces de son style, de la fulgurance de ses trouvailles, et surtout des questions qu’il n’a cessé de reprendre. Celles-ci, orientées par une lecture de Freud et de Lacan à la première personne du singulier, concernent toujours le réel de la clinique, et d’abord de « la clinique du psychanalyste ». Ce pourrait être l’une des clés de lecture de l’ouvrage, et au-delà, une façon de rendre compte de sa pratique et de sa conception de l’expérience freudienne. Sur quoi cette clinique prend-elle appui ? En quoi « les savoirs de la psychose », ou, si l’on préfère, la folie intime et singulière de l’analyste fonde-t-elle son acte ? C’est là l’une des orientations de ce que soutenait Olivier Grignon. Nous avons choisi de reprendre ces questions en proposant à la lecture de quelques collègues quatre des textes de l’ouvrage, mais également en évoquant son travail clinicien et son engagement dans la transmission de la psychanalyse.

      Lieu : 92 bis, boulevard du Montparnasse 75014 Paris (Métro Vavin)

      www.cerclefreudien.org

      Télécharger la plaquette ici.


    • Le raid handisport fête son 10e anniversaire au Pont du Gard samedi 13 mai 2017 au dimanche 14 mai 2017 | Lieu : Pont du Gard

      Lancé en 2008 au Pont du Gard, une « première » en France, le raid handisport a pour ambition de faire découvrir diverses activités de pleine nature, ainsi que les variétés du paysage gardois. Il se promène d’années en années sur les sites emblématiques du Gard. De 13 équipes et un raid au cours d’une journée, il est progressivement monté en puissance. Aujourd’hui ce sont 60 bénévoles (animateurs, chronométreurs, cuisiniers, responsables sécurité, ostéopathes…) qui font partie de l’organisation anticipée dès le mois de septembre pour garantir le meilleur accueil sur place. Hébergés en camping et logements adaptés, les participants retrouvent à portée de main tous les ingrédients pour un week-end convivial et festif : stands d’animations, dégustations proposées par les producteurs locaux…

      « Si cet événement est né dans le Gard, ce n’est pas un hasard, précise Serge Garnier, le soutien historique du Département pour le handicap nous a donné les clés et les moyens de fonctionner ».

      Programme sportif :
      Samedi 13 mai 2017 « RAID EN ETOILE » :
      RAID DECOUVERTE« Souvenir Françoise Pinguet » : Equipe de 3 pers.
      de plus de + 18 ans dont au moins 1 pers en situation de handicap
      RAID FAMILLE : Equipe de 3 pers.
      dont au moins 1 pers de - de 18 ans (Valide ou en situation de handicap)
      Dimanche 14/05 « RAID EN CONTINU » :
      RAID AVENTURE : Equipe de 4 pers
      de + de 18 ans dont au moins 1 pers en situation de handicap
      RAID VALIDE : Equipe de 2 pers valides de 16 ans et +
      (autorisation parentale obligatoire si - de 18 ans)

      Epreuves sportives :
      ROUTE  : Handbike, Tandem, Tricycle, Striker, Vélo
      TOUT TERRAIN  : Fauteuil Tout Terrain, Tandem Tout Terrain, CIMGO, VTT
      ORIENTATION  : Joelette, Freewhell, course à pied
      NAUTIQUE  : Canoé Kayak
      PRECISION  : Tir à l’arc, Sarbacane, Tir Laser

      En savoir plus


    • Journée d'étude du LCPI et de la découverte Freudienne vendredi 21 avril 2017 | Lieu : Université Toulouse

      Journée d'étude du LCPI et de la découverte Freudienne

      Vendredi 21 avril 2017 de 09h à 18h (télécharger la plaquette ici)

      Intervenants :
      Sidi Askofaré (Pr. UTJJ)
      David Bernard (MCF UR2)
      Laurent Combres (MCF UTJJ)
      Pascale Macary-Garipuy (Pr. UTJJ)
      Lucie Rodrigues (Doctorante UTJJ)
      Marie-Jean Sauret (Pr. UTJJ)
      Amos Squverer (MCF UTJJ)

      Ouverture :
      Marie-Christine Jaillet (Pr, Vice-Présidente Recherche)
      et Gérard Pirlot (Pr, Directeur du LCPI)

      Discutants :
      Baturalp Aslan (Doctorant UTJJ)
      Ania Beaumatin (Pr. UTJJ)
      Sami Chiha (Doctorant UTJJ)
      Patricia Rossi-Neves (MCF, UTJJ)


    • SEMINAIRE DEIS - Intervention GUY TAPIE lundi 3 avril 2017 | Lieu : Nîmes

      Dans la poursuite du séminaire DEIS (Design et Innovation Sociale) de l’équipe de recherche Projekt à l'Université de Nîmes, nous aurons le plaisir d'inviter le lundi 3 avril le sociologue Guy Tapie (professeur à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et du Paysage de Bordeaux / Centre Emile Durkheim). Le séminaire aura lieu de 14h00 à 16h30 en salle 111 sur le Site Hoche de l’Université. Vous trouverez les informations complémentaires sur cette intervention ci-dessous.

      « Sociologie de l’habitat contemporain : pour un design centré habitant »

      Intervenant :
      Guy Tapie, sociologue, ENSAP Bordeaux, Centre Emile Durkheim

      Présentation :
      Faire une sociologie de l’habitat demande selon Guy Tapie de mener une « socio-architecture de l’habitat ». Pour cela il s’agit de situer l’habitat comme le lieu de rencontre de la sphère publique et de la sphère privé, de la construction individuelle et de la vie sociale et collective. En s’appuyant sur les propos de son ouvrage Sociologie de l’habitat contemporain : vivre l’architecture (Parenthèses, 2014), l’auteur sera invité à ré interroger les dynamiques observées de l’habitat sous la forme d’un dialogue pour les ré contextualiser dans les logiques des pratiques habitantes et de leur production. En partant de l’analyse faite par l’auteur de l’habitat et des modes d’habiter contemporains en France, définis comme les modes d’usage et de représentation du logement et de son environnement, on cherchera à comprendre les nouvelles formes d’habitat en rapport à la construction du lien social. Les nouvelles formes d’économie du logement (collaborative, participative, solidaire) et processus de désocialisation (démographique, travail, mobilité) constitueront ici des pistes de réflexion à cette conversation.


      Séance discutée par : Thomas Watkin.

      >>>Entrée libre.
      >>>Programme détaillé : http://projekt.unimes.fr/seminaire-deis/2016-2017/


    • L’amour a t-il une mémoire ? samedi 1 avril 2017 | Lieu : LYON

      L’évolution de ces métiers dits impossibles qui consistent à gouverner, éduquer, ou psychanalyser, ajoutons sans être exhaustif, soigner, a eu pour effet d’évacuer la question de l’amour des discours et même parfois du vocabulaire des professionnels.

      Pourtant, l’amour reste bel et bien la pierre angulaire de ces pratiques. La difficulté c’est qu’il s’agit en même temps du ressort essentiel de leur efficience et de la principale cause de leurs impasses.

      C’est sans doute pour cette raison que face aux difficultés de ce paradoxe, nous tentons de nous en libérer, et le plus souvent en ne voulant tout simplement ne rien en savoir. Mais comme le rappelaient récemment Marcel Gauchet et Charles Melman il semble bien que tous nos efforts pour nous en affranchir aient jusque là été vains.

      Alors ne serait-il pas plus judicieux de tenter de moins se défendre contre l’amour, y compris en continuant à méconnaître la façon dont il nous commande, pour tenter d’en savoir quelque chose ? Et pourquoi pas, à défaut d’en être plus servile, envisager de pouvoir parfois s’en servir.

      Ce que nous proposons pour mettre au travail cette question de l’amour dans ces métiers dits impossibles, ce sont des « banquets » qui viseront à l’instar de celui de Socrate, une gageure, dire la vérité sur l’amour dans nos pratiques professionnelles. Pas toute bien entendu, mais au moins pouvoir en dire quelque chose quant à la façon dont cela se manifeste au cas par cas, et de la façon dont chacun trouve à s’en débrouiller.

      Responsables : Elisabeth La Selve, Philippe Candiago, Noureddine Hamama, Jean-Luc de Saint-Just

      Un samedi tous les deux mois dans une ville du Sud Est Avignon, Grenoble, Chambéry, Lyon, Marseille - de 10h à 15h

      Nombre de places limité, inscription par mail : jlsj@free.fr

      Règlement préalable nécessaire pour le repas

      Dans les locaux du CNAM Auvergne Rhône Alpes  4 rue Ravier 69007 LYON

      Télécharger la plaquette ici.


    • Colloque Maltraitance mars 2017 jeudi 30 mars 2017 au vendredi 31 mars 2017 | Lieu : Paris

      Éduquer, protéger, soigner... Devenons-nous maltraitant ?

      La Haute Autorité de Santé (HAS) désigne par maltraitance des « abus sexuels, physiques, émotionnels ou négligences physiques et émotionnelles » (HAS, 2014). Quelques points consensuels semblent émerger : nécessité de repenser et de réadapter l’approche face à chaque situation ; ne pas rester isolé et s’appuyer sur une équipe pluridisciplinaire, fondée sur des représentations pluri-factorielles des cas ; affinement et élargissement des concepts liés à la maltraitance (prise en compte de la négligence, des violences conjugales, des effets sur les fratries,...) ; travail de différenciation et de complémentarité entre soins psychiques et protection sociale ou judiciaire.

      Intervenants : Lionel BAGLIN, Rachid BENZINE, Emmanuelle BERCOT, David COHEN, Maurice CORCOS, Alicia EL RAMLY, Gérard FRIEDLANDER, Pascal LAMARA, Catherine LENZI, Martine DE MAXIMY, Christine N’DOYE, Marie-Aude PIOT, Marion ROBIN, Christophe SALORT, Alexandra de SEGUIN, Benoit SERVANT, Dominique SIMON, Stéphane WEILER.

      Lieu : Institut Mutualiste Montsouris, 42 boulevard Jourdan, Paris 14ème Salle de Conférence, Hall d’accueil - RER B Cité Universitaire - Métro Ligne 4 : Station Porte d’Orléans – Tram Montsouris

      Télécharger la présentation, le programme et le bulletin d'inscription ici.


    • Rencontre publique du Point de Capiton samedi 25 mars 2017 | Lieu : Avignon

      Point de Capiton organise une rencontre publique le samedi 25 mars 2017 qui se déroulera le matin au cinéma Utopia centre à Avignon avec la projection du film :

      "Nous, les Intranquilles" réalisé par Nicolas Contant et se poursuivra l'après-midi au théâtre du Cabestan 13 rue du collège de la Croix à Avignon avec Marie-Claude Egry, psychanalyste autour de son livre Le deuil en miroir, édité chez Campagne première.


    • LE SUJET EN SOUFFRANCE Congrès de la FEP vendredi 24 mars 2017 au dimanche 26 mars 2017 | Lieu : Barcelone

      XI CONGRÈS de la FONDATION EUROPÉENNE POUR LA PSYCHANALYSE/ Défis actuels pour la clinique psychanalytique et la clinique psychiatrique

      La Fondation fut créée pour tenter de répondre aux problèmes cruciaux face auxquels se trouve la psychanalyse de nos jours, aussi bien du point de vue éthique que politique, et activer ainsi les actions possibles des psychanalystes d’une manière transversale, au-delà de l’appartenance institutionnelle ou non de chacun.

      En français « le sujet en souffrance » signifie à la fois le sujet qui souffre et le sujet en attente. Celui-ci souffre précisément car il n’a pas encore pu se réaliser de façon effective, à cause d’une jouissance qui le paralyse. Il insiste cependant, de manière répétitive, par son symptôme, jusqu’à ce que quelqu’un l’écoute véritablement.

      Il y aura deux langues officieles pour le Congrès : l’espagnol et le français. Chaque intervenant devra envoyer la traduction de son texte à l’autre langue que la sienne. Tous les textes et leurs traductions seront à disposition sur le site de la Fondation, après le Congrès.

      La date limite pour envoyer le texte et sa traduction à l’autre langue est: fin Décembre 2016.
      Chaque intervenant aura 20’ minutes (2.000 mots) pour son exposé.
      Lieu du Congrès: Gallery Hotel, C. Roselló, 249, 08008 Barcelona, www.galleryhotel.com Tel. 0034-93-522-30-46.


    • Terrorisme, subjectivité et civilisation samedi 11 mars 2017 | Lieu : Arles

      Maison de la vie Associative

      en partenariat avec l’UPOP Arles

      Dans la suite d’une actualité dramatique qui nous a rassemblé autour du forum très ouvert du Rire face aux pouvoirs après les attentats de janvier 2015, nous souhaitons poursuivre avec plus de recul une réflexion sur le phénomène appelé « radicalisation ». Nos invités grâce à leur travaux récents vont nous permettre, à partir du réel d’une clinique du sujet, anthropologique, psychanalytique, d’interroger l’espace complexe des transformations de civilisation que nous vivons. Ces conférences ouvriront un débat qui tentera d’articuler la question du sujet répudié ou exclu des promesses néolibérales avec l’histoire, mais aussi la mutation des valeurs dans notre civilisation, que ces « vocations » destructrices viennent dénoncer. Cette journée suivra et élargira la question abordée les 2 et 3 décembre 2016 sur le passage à l’acte violent chez l’adolescent. Elle est aussi en lien avec les travaux de l’Université Populaire d’Arles qui aura reçu Roland Gori le 3 février, montrant un souci à l’œuvre dans notre espace de travail de mettre sur le métier de la parole ce qui affecte notre lien social.

      avec:

      Fethi Benslama, psychanalyste et professeur à l’Université Diderot, auteur de Un furieux désir de sacrifice, le surmusulman, Seuil, 2016

      Roland Gori, psychanalyste, professeur émérite en psychopathologie Aix en Provence, auteur de L’individu Ingouvernable, LLL, 2015

      Eléonore Armanet, anthropologue, maître de conférence à l’université d’Aix-Marseille, auteur de Le ferment et la grâce, Une ethnographie du sacré chez les Druzes d’Israël

      Discutants:

      Hervé Bokobza, psychiatre psychanalyste, membre du Collectif des 39

      Agnès Benedetti, psychanalyste, présidente ACPI

      Infos pratiques

      Un buffet sera organisé au tarif de 15€. Sur inscription et paiement par chèque à envoyer à ACPI Maison de la Vie Associative, 3, bd des Lices, 13200 Arles, avant le 5 mars 2017.


    • Colloque TCA Maternité IMM vendredi 10 mars 2017 | Lieu : Paris

      Trouble des conduites alimentaires :  La patiente et ses médecins face aux défis de la maternité

      La question de la maternité est un défi au psychisme et au corps de la femme. Un défi d’autant plus exigeant chez les patientes souffrant d’un Trouble des Conduites Alimentaires.

      Défi de la féminité, du féminin, de la rencontre de l’autre, de la sexualité.

      Défi de la grossesse, de ses modifications corporelles et psychiques, de la passivité, de la perte de contrôle, du questionnement identitaire. Des questions qui ne sont pas sans rappeler, raviver, les problématiques adolescentes.

      Défi de la parentalité, du changement de statut générationnel, qui vont réactiver les questions d’autonomisation, séparation, différenciation, individuation et leur pendant, dépendance,  abandon, intrusion, emprise.  Ces questions, l’anorexie mentale semblait les avoir balayées ; via l’aménorrhée, l’infertilité, l’asexualité, le repli.

      L’augmentation de la prévalence des TCA, tout autant que la possibilité d’accéder à la maternité par les voies de la Procréation Médicale Assistée ont fait de ces questions de la maternité un « fait accompli » devant lequel les cliniciens de psychiatrie, obstétrique ou pédopsychiatrie, se doivent une réflexion conjointe.

      Au cours de ce colloque, nous tacherons d’identifier les enjeux médicaux, psychiatriques, psychodynamiques de la maternité, tant pour la mère que pour l’enfant. En exposant les  données de la littérature ainsi qu’en partageant les expériences des cliniciens confrontés aux questions de la maternité chez les patientes TCA, nous tenterons d’apporter une sensibilisation, un questionnement, et des pistes de réflexions sur le traitement à proposer aux patientes.

      Lieu : Institut Mutualiste Montsouris - 42, Boulevard Jourdan - Paris 14ème

      Inscriptions, renseignements : corinne.dugre-lebigre@imm.fr / 01.56.61.69.80

      Téléchargement de la plaquette ici.


    • Les Tables Rondes de Lien Social vendredi 10 mars 2017 | Lieu : Toulouse

      Lieu : À DIAGORA TOULOUSE / LABÈGE de 9h00 à 17h00

      À quelques jours des élections nationales, cette journée d'étude offrira UN ESPACE DE DÉBAT ET DE RÉFLEXION sur cette question :

      Le management(1) peut-il sauver le travail social ?

      (1) « Le pilotage de l'action collective au sein d'une organisation afin qu'elle atteigne ses objectifs. »

      AVEC MICHEL CHAUVIÈRE, JEAN-RENÉ LOUBAT, PHILIPPE GABERAN, MARIE MORMESSE Les quatre intervenants participent à toute la durée de la Table Ronde.

      « Jamais un secteur n’aura eu à ce point son destin entre ses mains » J-R Loubat

      LES PUBLICS CONCERNÉS : Les professionnels sans lesquels aucun management ne saurait être opérationnel (ES, AS, AMP etc.), les directeurs, les associations gestionnaires, les pouvoirs publics etc.

      POUR TOUT RENSEIGNEMENT IMMÉDIAT : Marie-Hélène Clauzel : 05 62 73 34 44

      accès au centre de congrès Diagora (voiture, train, métro etc.)


    • 5ème Colloque Babylone : LE SOUVENIR D’ENFANCE vendredi 24 février 2017 | Lieu : Paris

      Colloque Franco-Israélien

      Département de Psychiatrie de l’Institut Mutualiste Montsouris, Paris

      Département d’Herméneutique et d’Etudes Culturelles de l’Université Bar-Ilan, Israël

      Ecole des Etudes Culturelles de l’Université de Tel-Aviv, Israël

      A l’écoute de l’histoire, restituons le texte de l’enfance : Perec, Kafka, Benjamin, Beauvoir, Woolf, Mansfield, Gide, Prévost, Leiris, Rilke.

      Intervenants :

      Michèle BOKOBZA-KAHAN, directrice de l'Ecole des Etudes Culturelles de l'Université de Tel-Aviv, Israël

      Maurice CORCOS, professeur de psychiatrie, chef de service du Département de psychiatrie de l’adolescent et du jeune adulte, Institut Mutualiste Montsouris, Paris, France

      Ariel LIBERMAN, docteur en psychologie, psychanalyste, membre de l’Association Psychanalytique de Madrid-APM-IPA, Espagne

      Céline MASSON,professeur des Universités, UPJV, Amiens, co-responsable du groupe de recherche Pandora - Psychanalyse et processus de création, psychanalyste, Université d’Amiens, France

      Gérard PIRLOT,psychanalyste, psychiatre et pédopsychiatre, Université Toulouse-Jean Jaurès, Toulouse, France

      Liran RAZINSKY, professeur au Département d'herméneutique et d'études culturelles, université Bar-Ilan, Israël

      Silke SCHAUDER, professeure des Universités, UPJV, Amiens, co-responsable pédagogique d’un DESU Art-Thérapie, psychologue clinicienne, Université d’Amiens, France

      Naomi SEGAL, professeur de littérature comparée, Birkbeck, Université de Londres, Grande-Bretagne

      Anne-Marie SMITH-DI BIASIO, professeur à la Faculté des Lettres, Institut Catholique de Paris, essayiste, traductrice, Présidente de la Société des Etudes WoolfiennesFrance

      Plaquette et bulletin d'isncription à télécharger ici.


    • ALI-LR Le métier de psychanalyste samedi 18 février 2017 | Lieu : Montpellier

      Association Lacanienne Internationale du Languedoc-Roussillon propose une rencontre/Débat sur le métier de psychanalyste avec :


      Roland Chemama
      Christiane Lacôte-Destribats
      Bernard Vandermersch
      Président de séance
      Bob Salzmann
      Discutants
      Danielle Bazilier-Richardot
      Agnès Benedetti
      Berlende Lamblin
      René Odde

      Lieu : Mas des Moulins, Salle Multi-associative, 2452 Avenue du Père Soulas, 34090 Montpellier
      Entrée libre sous réserve d’inscription (nombre limité de places)
      S’inscrire auprès de D. Bazilier-Richardot : dbazilier@gmail.com qui répondra. Seule une réponse positive vaudra inscription.

      Plus d'info à télécharger ici (plaquette).


    • Séminaires Thématique du CIPA : Approfondissement des effets de la modernité dans la clinique samedi 4 février 2017 | Lieu : Paris

      Dans le cadre de la formation continue, le CIPA propose deux séminaires thématiques au cours des premier et deuxième trimestre 2017. Ils comporteront chacun deux exposés. Cette année ces séminaires seront animés par Christine Gioja Brunerie et Anne-Marie Leriche, et nous étudierons à travers les apports spécifiques des intervenants la tension et les résonances entre une précarité ontologique présente dès l’origine du sujet et une précarité politico-sociale, sans les confondre, ni les recouvrir l’une par l’autre.

      Cette formation s’adresse aux psychanalystes, psychiatres, psychologues cliniciens et aux professionnels intéressés par les effets de rencontre entre le sujet de la singularité et la culture. Ces séminaires observent et interrogent la fabrication du social par les individus et les répercussions du politique et du social dans la psyché humaine avec la modernité.

      La précarité à l’heure des grands bouleversements anthropologiques avec Patrick Cingolani et Sylvie Zucca.

      Lieu : Institut de Théologie Protestant 83 boulevard Arago 75014 Paris

      Site : http://www.cipa-association.org

      Plaquette et inscription à télécharger ici.


    • Conférence Roland Gori : L’individu Ingouvernable vendredi 3 février 2017 | Lieu : Arles

      Organisé par l’UPOP en partenariat avec ACPI

      Conférence de Roland Gori, psychanalyste, professeur émérite en psychopathologie Aix en Provence, autour de son dernier ouvrage L’individu Ingouvernable, LLL, 2015

      Avec la « globalisation », c'est paradoxalement la montée des intolérances qui nous menace. Or, aveugle à ces bouleversements les gouvernements surfent sur une politique de la peur. Là où la psychanalyse, notamment, a essayé à la fin du XIXe siècle de trouver une réponse aux problèmes posés par le libéralisme, que pouvons-nous proposer aujourd'hui comme réponse aux problèmes que pose notre monde moderne ?

      Lieu : Maison de la vie Associative 3, Bd des Lices, Arles.

      En savoir plus


    • Conférence Gérard Neyrand Journée d'étude sur la parentalité mercredi 18 janvier 2017 | Lieu : Perpignan

      La matinée commencera par une conférence de Gérard Neyrand, sociologue, professeur à l’université de Toulouse et l’après-midi sera consacrée à la mise en débat de situations concrètes présentées par des étudiants (journée gratuite).

      Lieu : IRTS, 1 rue Charles Percier, 66000 PERPIGNAN

      Télécharger la plaquette ici.

      Inscription à télécharger et à retourner par mail à carole.ferrere@irts-lr.fr


    • Les troubles du comportement dans l'enfance - Séminaire scientifique 2017 mardi 10 janvier 2017 | Lieu : Paris

      Les troubles du comportement dans l'enfance, Les mardis 10 et 24 janvier ; 7 et 21 mars ; 4 avril ; 2, 16 et 30 mai

      Séminaire interdisciplinaire de 8 conférences organisé en partenariat par : l’INS HEA, l’APPEA, la MAIF Actions mutualistes et le CEDIAS.

      En association avec :
      FFPP, AEPU, SFP, ANECAMSP, FNASEPH, FGPEP, MGEN, AIRe, TDAH France et Réseau CANOPE

      Secrétariat informations et colloques APPEA : 07 81 36 90 13 ou contact@appea.org

      Lieu : PARIS  5 rue Las Cases 75007 M° Solférino


    • Conférence internationale pour l'aide aux victimes lundi 9 janvier 2017 | Lieu : Paris

      Des millions de personnes, partout dans le monde, défilaient le 11 janvier 2015 à la suite des attentats de Paris. En deux ans, la menace terroriste s’est confirmée, touchant de nouveau la France et d’autres pays, et la nécessité de mieux accompagner les victimes à l’échelle internationale est devenue une évidence. En France, cela s’est notamment traduit par la création du secrétariat d’État chargé de l’aide aux victimes qui organise le 9 janvier 2017 la première Conférence internationale pour l’aide aux victimes, à Paris, sous le patronage de l’UNESCO. Cette conférence réunira experts étrangers et français pour un partage d’expériences et de bonnes pratiques nationales, qu’il s’agisse des modalités d’accompagnement ou de mise en réseau des différents acteurs. L’objectif : poser les bases d’une initiative européenne et internationale en faveur d’une politique d’aide aux victimes interdisciplinaire, continue et mieux coordonnée entre les États.

      Plaquette a télécharger ici.


    • ÉDUQUER, ENSEIGNER ET SOIGNER EN EQUIPE, UNE NECESSITE ET UNE AMBITION POUR L’ITEP vendredi 6 janvier 2017 | Lieu : ARNOUVILE

      ENTRAIDE UNIVERSITAIRE

      2èmes JOURNEES D’ETUDE DE L’ITEP Pierre MALE

      EDUQUER, ENSEIGNER ET SOIGNER EN EQUIPE, UNE NECESSITE ET UNE AMBITION POUR L’ITEP

      Journée organisée par l'ITEP avec comme intervenant trois des auteurs Champ social : Sylvie Canat, Bruno Robbes, Alain Krotenberg.

      vous pouvez faire une préinscription par mail, arnouville@eu-asso.fr

      Télécharger la plaquette ici.

      Lieu : l’ITEP Pierre MALE, 7, rond-point de la victoire, 95400 ARNOUVILE


    • Manifeste du CAP Collectif Autismes Pluriels et lettre au Président mardi 20 décembre 2016 | Lieu : Internet

      Nous, professionnels, personnes autistes, familles, citoyens, demandons à tous , y compris les politiques, que la raison l’emporte en garantissant la pluralité des expressions et l’ouverture aux différentes approches, et que la priorité commune demeure la prise en charge précoce et la création de places et de dispositifs en nombre suffisant pour accueillir les personnes autistes et accompagner leurs familles.

      E-mail : collectifautismespluriels@gmail.com


    • Journée de restitution « Mobilité et insertion : nouveaux regards, nouvelles méthodes » lundi 12 décembre 2016 | Lieu : Paris

      16 projets soutenus et évalués via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) font l’objet d’une journée de restitution et d’échanges. Objectif : comprendre les principaux enseignements des expérimentations en matière de mobilité et d’accès à l’emploi des jeunes, capitaliser les connaissances, mettre en évidence les solutions pour l’action publique.

      En partenariat avec le groupe Total, la Fondation Total, l’Agence nouvelle des solidarités actives et sous le patronage du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une journée de restitution consacrée aux expérimentations du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ)  dans le domaine de la mobilité et de l’insertion des jeunes. Intitulée « Mobilité des jeunes et insertion : nouveaux regards, nouvelles méthodes », cette manifestation se tiendra le lundi 12 décembre, à la Maison des associations de solidarité (Paris 13e).

      La mobilité constitue un des principaux freins pour l’accès à l’emploi des publics en situation de précarité, notamment les jeunes. Néanmoins des solutions existent pour palier le problème. C’est en tout cas le credo de la mission d’animation du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse qui, après deux ans de mise œuvre, livre les premiers résultats de l’évaluation sur les expérimentations menées ainsi que les actions innovantes et le retour d’expériences des porteurs de projets soutenus par le FEJ.

      « Mouv’ jeunes en pays de Brest », « Mobil’emploi », « Garantie mobilité », « Bouger, travailler », « Mobi taf », « Scoot4 emploi »… en tout 16 projets émanant d’acteurs associatifs et d’institutions visant l’insertion professionnelle des jeunes ont expérimenté des solutions concrètes à travers tout le territoire. Ils ont été accompagnés par l’Agence nouvelles des solidarités actives puis évalués par la fédération de recherche CNRS Travail, Emploi et Politiques Publiques (TEPP).

      Lundi 12 décembre 2016 de 9h30 à 17h

      Lieu : Maison des associations de solidarité / 10, rue des terres au curé 75013 PARIS

      Inscription en ligne


    • Colloque Espace analytique : Une civilisation en souffrances samedi 3 décembre 2016 | Lieu : Toulouse

      Colloque organisé par l'Association de Formation Psychanalytique et de Recherches Freudiennes qui aura pour thème : UNE CIVILISATION EN SOUFFRANCES - FRATERNITE ET VIOLENCE.

      Comment penser ces crises et profondes mutations qui impliquent de nouvelles définitions de l’humain et de l’inhumain ? C’est ce que va tenter de  proposer cette journée de travail dans une ouverture à d’autres champs de la pensée, notamment la philosophie, la théologie et le droit.

      Lieu : Salle du Sénéchal - 17 rue de Rémusat - 31000 Toulouse

      Télécharger la plaquette, le programme et le bulletin de participation ici.


    • Congrès 2016 Autisme France samedi 3 décembre 2016 | Lieu : Paris

      Autisme : il est urgent de sortir de l’ignorance  Faisons confiance aux professionnels bien formés.

      Nous restons pour ce congrès dans la notion d'urgence développée pour la campagne du 2 avril, tellement la situation pour les enfants et adultes reste difficile. L'ignorance de ce qu'est l'autisme, encore largement répandue en France, est une des causes du retard de notre pays, si spécifique, hélas.

      Lieu : Palais des Congrès de Paris


    • Appel à communications Journées SFPE-AT vendredi 2 décembre 2016 au dimanche 4 décembre 2016 | Lieu : Paris

      La Société Française de psychopathologie de l'expression et d'art-thérapie (http://www.sfpe-art-therapie.fr) propose les Journées d’Automne : les 2, 3 et 4 décembre 2016 à l'Institut Protestant de Théologie, 83 bd Arago 75014 Paris.

      Le thème sera L’ÉTRANGER.  Appel à communications.

      Plaquette d'information à télécharger ici.


    • We need to talk… Adolescence et actes violents vendredi 2 décembre 2016 au samedi 3 décembre 2016 | Lieu : Arles

      Projections-débat et journée d’étude vendredi 2 et samedi 3 décembre 2016

      La fulgurance adolescente, que l’on pourrait nommer de ce signifiant apparu dans l’horreur de l’actualité : la radicalité, a toujours interrogé, et la rareté du passage à l’acte cruel soulève néanmoins pour les parents, les professionnels du travail social et l’opinion publique une interrogation sur la vie et la mort, le bien et le mal, le normal et le pathologique. La jeunesse dans sa « dépense improductive » selon les termes de Georges Bataille, interroge le monde de front, quelles qu’en soient les modalités.

      Notre collectif associatif Ateliers Cliniques Psychanalyse Institution, composé de personnels du soin, de l’enseignement, du travail social et de psychanalystes, a décidé cette année de réfléchir à ce qui dans le phénomène de l’acte violent de l’adolescent interroge les bases de notre humanité, de notre lien social, et nous plonge dans le désarroi et l’impuissance. Si l’acte tient lieu d’un dire, n’est-ce pas la subjectivité elle-même qui se risque à naître ou à mourir dans ce mouvement?

      Par l’utilisation des nouvelles technologies, certains actes cruels sont filmés puis diffusés, acte et image sont alors incorporés l’un à l’autre se déliant de la fonction symbolique. Très souvent le regard se trouve à l’œuvre dans le déclenchement des passages à l’acte : mais de quel regard est-il question ? La fascination qui pétrifie met fin à la parole et saborde l’altérité, alors que par les relais médiatiques elle ouvre aux propagandes de toutes sortes. Détournés et amplifiés, les actes violents servent à construire un discours global sur une jeunesse dont on se défie et qui défie l’ordre symbolique.

      Lieu : IFSI, Centre Hospitalier Joseph Imbert, Quartier Fourchon, Arles

      En savoir plus : http://www.atelierscliniques-arles.fr/we-need-to-talk/


    • Culture et handicap. Rencontres professionnelles jeudi 1 décembre 2016 au vendredi 2 décembre 2016 | Lieu : Montpellier

      Journées organisées par le Lab Art Social Handicap (ASH), réunissant La Bulle Bleue, l’IRTS Languedoc Rousillon et les Editions Champ Social.

      Récits d’expériences, conférence, ateliers de pratiques artistiques, représentation théâtrale.

      Les journées Culture et handicap. Les territoires de l'enfance permettront de valoriser, de manière vivante, des dynamiques artistiques et culturelles de qualité portées, depuis quelques années, en région, avec des enfants en situation de handicap.

      Information / Inscriptions : IRTS Languedoc Roussillon
      Contact : olivier.griffith@irts-lr.fr – 04 67 07 02 31
      Inscriptions en ligne : http://goo.gl/forms/87jcC0A4YFr6vWu33

      Nombre de places limité. Date limite d'inscription lundi 21 novembre.

      Journées proposées dans le cadre du temps fort jeunes publics organisé par La Bulle Bleue. Plus d'infos.


    • Le film Comme des funambules, au Sémaphore de Nîmes lundi 28 novembre 2016 | Lieu : Nîmes

      Nous vous annonçons la projection/rencontre du film "Comme des funambules" au cinéma Le Sémaphore à Nîmes le lundi 28 novembre à 20h30.

      Ce film témoigne du quotidien d'un IME (La Pinède à Jacou dans l'Hérault) après une immersion des réalisateurs dans l'établissement pendant près d'une année scolaire.

      COMME DES FUNAMBULES

      Un long-métrage documentaire d'Alain Albaric et Stéphan Balay

      Dossier de presse : http://www.hors-champ-video.com/commedesfunamules/dossier-presse-web-commedesfunambules.pdf

      Page facebook : https://www.facebook.com/commedesfunambules


    • 11ème Colloque SIICLHA vendredi 25 novembre 2016 au samedi 26 novembre 2016 | Lieu : Paris

      LE HANDICAP, UNE IDENTITE ENTRE-DEUX

      L'identité de la personne en situation de handicap se situe souvent dans un entre-deux : ni valide ni handicapée, ni inclue ni exclue, ni pareille ni semblable. Ces personnes sont « au seuil de », dans un espace de liminalité...

      Lieu : Université Paris 7 Diderot

      Télécharger le pré-programme ici.


    • Soirée ISADORA jeudi 24 novembre 2016 | Lieu : Montpellier

      L’Association ISADORA vous invite au Centre psychothérapique Saint Martin de Vignogoul à Pignan pour une conférence de Corinne GAL, Psychologue clinicienne, psychodramatiste, Centre psychothérapique Saint Martin de Vignogoul, enseignante à l’université Montpellier III.

      Le Psychodrame, Une expérience aussi forte que la vie

      Comment aider les personnes qui éprouvent de grandes difficultés à se confronter à la réalité ? Comment redonner à tous ceux qui souffrent de troubles psychiques une chance de s’ouvrir à la vie ?  Le psychodrame consiste à utiliser la spontanéité, la créativité et la participation des autres. C’est un dispositif thérapeutique vivant, original, fondé sur le jeu et l’échange en groupe. Une démarche unique qui fait appel au concours des autres pour surmonter certaines peurs et tenter d’échapper à la douleur. Cette expérience, aussi forte que la vie, est un formidable dispositif pour soigner.

      Corinne GAL, l’une des meilleures spécialistes du psychodrame, fait entrer le lecteur dans sa pratique avec les patients et dévoile une possibilité de soigner autrement.

      Pour tous renseignements : Association ISADORA  Centre Psychothérapique St Martin de Vignogoul – 34570 PIGNAN  Tel: 04 67 07 86 86 / Fax: 04 67 07 86 99 asso.isadora@gmail.com


    • Le spectacle Faux plafond - La Bulle Bleue mercredi 23 novembre 2016 | Lieu : Montpellier

      Le spectacle Faux plafond (ciel variable) puise au cœur du réel des images poétiques qui questionnent le monde du travail, et tout ce qui parfois se joue sous le jeu et sous ses codes. Spectacle créé par Nicolas Heredia avec six comédiens de La Bulle Bleue.

      Rencontre échange Emploi et inclusion sociale. en présence des représentants de l'Association régionale des ESAT Languedoc Roussillon (ARESAT) et de Delphine Maurel, directrice des ESAT La Bulle Bleue et Les Ateliers Kennedy.

      Soirée organisée dans le cadre du mois de l'économie sociale et solidaire en partenariat avec l'ARESAT, Association régionale des ESAT Languedoc Roussillon et la CRESS, Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire Languedoc-Roussillon.

      Tarifs : plein 10€, réduit 7€. Restauration légère avant et après représentation.

      Informations et réservations : 04.67.42.18.61 / contact@labullebleue.fr


    • Les Rencontres-Débat du CIPA : Algorithmes, Réel, Symbolisation samedi 19 novembre 2016 | Lieu : Paris

      LES « RENCONTRES-DEBAT » DU CIPA  Psychanalyse et Anthropologie critique : Algorithmes, Réel, Symbolisations auront lieu le samedi 19 novembre 2016  de 9 h à 18 h avec Michel Brouta, May Desbordes, Marie-Laure Dimon, Claude de La Genardière, Christine Gioja Brunerie, Maurice Godelier, Ivan Lavallée, Albert Le Dorze  Jean Nadal, Marie Pezé, Luiz Eduardo Prado de Oliveira  CIPA  Collège International de Psychanalyse et d’Anthropologie.

      Lieu : Salle Oslo  FIAP, 30 rue Cabanis, 75014 Paris (métro Glacière)

      Contact : contact@cipa-association.org – www.cipa-association.org

      Télécharger la plaquette ici.


    • Journées d'étude du IV ème groupe vendredi 18 novembre 2016 au samedi 19 novembre 2016 | Lieu : Toulouse

      Le sentiment de solitude à l’aune de la psychanalyse.

      Si le sentiment de solitude est intemporel, universel - il renvoie à une dimension ontologique et a toujours donné lieu à différentes formes littéraires et artistiques - il est aujourd’hui cependant à réexaminer dans notre actualité, au sein de ces profondes mutations sociétales qui nous interrogent tous.

      Lieu : Salle du Sénéchal - 17 rue de Rémusat  31000 Toulouse

      CONTACT - INFORMATION - CONDITIONS D’INSCRIPTION :  quatrieme-groupe@orange.fr www.quatrieme-groupe.org


    • Journée Psychanalyse et Création samedi 12 novembre 2016 | Lieu : Montpellier

      La psychanalyse has been, dépassée ! Pas recommandable, inefficace. Un truc pour les bourges etc N’en jetez plus ! Les résistances depuis Freud vont bon train. Elles épousent les variations des sociétés modernes. Immergée aujourd’hui dans le capitalisme, c’est comme envers de ses méfaits que la psychanalyse avance. Et pas masquée, à découvert. Elle irradie dans la cure analytique, qui quoi qu’on en dise n’a jamais attiré autant de patients, mais aussi dans les méandres du social, de l’art, de la littérature, du cinéma...

      Lieu : Au Corum, Salon du Belvédère, Montpellier

      Pour tout renseignement : www.psychasoc.com / secretariat@psychasoc.com / 04.67.54.91.97

      Télécharger la plaquette et le programme ici.


    • Écrire la clinique vendredi 4 novembre 2016 | Lieu : Arles

      Ecrire la clinique

      4 novembre 2016 @ 19 h 00 min - 22 h 00 min

      L’atelier d’écriture ACPI travaille depuis deux années une écriture littéraire et fictionnelle à partir des récits cliniques.
      Nous avons la joie de recevoir deux psychanalystes qui écrivent leur clinique, elles viendront nous présenter leur travail d’écriture. Les deux interventions témoignent d’une pratique de l’écoute du féminin.

      Et notre question: qu’est-ce qui dans l’écriture réinvente l’exercice clinique?

      Plus d'infos sur : http://www.atelierscliniques-arles.fr/event/ecrire-la-clinique/


    • Le Collectif des 39 vous invite au meeting ENFANCE EFFACÉE dimanche 16 octobre 2016

      Les 39 se sont constitués spontanément, fin 2008, en réaction à la violence d’un discours de l’ancien président de la république, discours tenu à l’intérieur de l’hôpital psychiatrique « Erasme » situé à Antony. Son discours ne niait pas l’existence de la Folie, mais l’amalgamait avec des notions de dangerosité mensongères et abusives. Elles donnèrent lieu à la budgétisation immédiate de mises en acte de contraintes intolérables, à l’encontre des patients. (….)

      http://www.collectifpsychiatrie.fr/?p=8353

      Afin que nous puissions nous organiser pour vous accueillir au mieux suivant le nombre de présents, nous vous remercions de répondre à cette question « je serais présent-e ». OUI / NON en allant sur ce lien :  http://www.collectifpsychiatrie.fr/?p=8348


    • Journée d'études des 20 ans de l'Association des Psychologues de Franche-Comté samedi 15 octobre 2016 | Lieu : Besançon

      Droit des psychologues, Empathie et Violence, Écrans et virtuel. Avec Serge Tisseron.

      Non-adhérent : 50€ (40€ jusque fin août). Adhérent : 40€. Etudiants : 20€.

      Lieu : Besançon, Salle Proudhon, Place Granvelle. Ouvert à tout public. Nombre de place limité

      Site : http://assopsy-fcomte.blogspot.fr/


    • Colloque international : Enfance, adolescence, famille et vulnérabilités vendredi 14 octobre 2016 au samedi 15 octobre 2016 | Lieu : Caen

      Colloque international : Enfance, adolescence, famille et vulnérabilités : enjeux psychopathologiques, perspectives thérapeutiques, éducatives et sociales

      Lieu : Caen – Université de Caen Normandie - Campus 1 – Esplanade de la Paix – Amphi Pierre Daure

      Contact : cerrev@unicaen.frhttp://cerrev2016.sciencesconf.org

      Plaquette à télécharger ici.


    • COLLOQUE DU PÔLE « INCONSCIENT » vendredi 14 octobre 2016 au samedi 15 octobre 2016 | Lieu : Toulouse

      COLLOQUE DU PÔLE « INCONSCIENT »  Laboratoire Cliniques Psychopathologique et Interculturelle (LCPI/ EA 4591) à l'Université de Toulouse-Jean Jaurès (UT2J). NOUVELLES CLINIQUES & SOUFFRANCES  PSYCHIQUES CONTEMPORAINES  / Questions et enjeux posés à la psychologie  clinique & interculturelle et à la psychanalyse.

      Les cliniques psychiques contemporaines se sont diversifiées et complexifiées, traduisant de nouveaux « mal-êtres » : violences comportementales, « néobesoins » et « néosexualités », problématiques identitaires, de filiation, de « désaffiliation », intergénérationnelles, interculturelles, dépressions et dépressivité aux impacts corporels ou familiaux.  Certaines d’entre elles remettent en cause les modèles habituels structuraux issus des première et deuxième topiques freudiennes, en annonçant une troisième, voire une quatrième dans lesquelles l’externe, le « dehors » détermine dans l’interne une destructivité redoutable, pouvant être transmise de sujet à sujet, de sujet à groupe, ou du psychisme au soma.  Les questions des liens complexes entre traumatismes, trauma, traumatique seront ainsi reposées, repensées à partir de l’expérience clinique et la réflexion de psychologues cliniciens, psychiatres, psychanalystes, tous ayant une activité de théorisation de leur pratique dans le champ universitaire, psychanalytique, interculturel ou groupaliste.


    • Spécial Trauma ! N°2 mercredi 12 octobre 2016 | Lieu : Marseille

      Dans le cadre de la troisième journée de recherche clinique organisée par la Section Clinique d’Aix-Marseille en partenariat avec le Centre Hospitalier de Valvert.

      Le nouage psychiatrie/psychanalyse : ce qui fait enseignement à partir des cas cliniques

      En avant-première du colloque nous vous proposons une série de rubriques pour vous accompagner jusqu’au jour « J » : des textes, des interviews, des citations, une rubrique Traum-Art et Träum(a)...

      Inscriptions auprès du centre de formation du CH de Valvert : centredeformation@ch-valvert.fr 06 76 75 20 91 / 06 75 19 80 26


    • Journée de recherche sur le Trauma mercredi 12 octobre 2016 | Lieu : MARSEILLE

      Le trauma, ce qui fait enseignement à partir de cas cliniques

      Colloque animé par Hervé CASTANET Les exposés cliniques sont présentés par des praticiens psychiatres et/ou psychanalystes : Hélène CLARISSE Nicole GUEY Valérie JEANJEAN Augustin MÉNARD Dominique PASCO Sylvette PERAZZI Élisabeth PONTIER Franck ROLLIER

      Information & inscription auprès du centre de formation du CH Valvert centredeformation@ch-valvert.fr 04 91 87 68 40 / 06 76 75 20 91 / 06 75 19 80 26 CH VALVERT - Centre de formation - 78 bd des Libérateurs - 13391 MARSEILLE CEDEX 11


    • Exposition EFFECTOLOGIES dimanche 9 octobre 2016 | Lieu : Poussan

      Jacques Adgé, Florence Sanchez, Michel Bernabeu et le Conseil Municipal de Poussan, vous convient au vernissage de l’exposition EFFECTOLOGIES Henri Darasse et Amédée Poujol le vendredi 23 septembre 2016 à 18h30 au Foyer des Campagnes de Poussan Visite de l’exposition du 23 septembre au 9 octobre 2016 Du mardi au dimanche, de 17h à 20h

      Renseignements : Service culture et communication : 04 67 78 99 56 - communication@ville-poussan.fr www.ville-poussan.fr


    • Programme du Département de Formation Médicale Continue d'Espace analytique samedi 1 octobre 2016 | Lieu : Paris

      Le Département de Formation Médicale Continue d’Espace analytique 'Apport de la psychanalyse à la clinique médicale' créé en janvier 2001 adhérant depuis 2003 à l’UNAFORMEC ILE DE FRANCE propose pour l’année 2016/2017 cinq demi-journées de formation sur le thème :  ANXIÉTÉ / PANIQUE / ANGOISSE

      Samedi 1er octobre 2016 de 9h30 à 13h00 INHIBITION, SYMPTÔME, ANGOISSE Anahit DASSEUX TER MESROPIAN

      Ce programme est ouvert et gratuit à toute personne inscrite à Espace analytique.

      Lieu : 12 rue de Bourgogne 75007 Paris

      Pour tout renseignement et en cas de difficultés pour s’inscrire sur le site de l’OGDPC,  ne pas hésiter à s’adresser à Arlette Costecalde, tél. 01 64 52 47 48, arlette.costecalde@wanadoo.fr


    • « La sécurité est ailleurs », Journées de l'Appel des Appels vendredi 30 septembre 2016 au samedi 1 octobre 2016 | Lieu : Paris

      « La sécurité est ailleurs », Journées de l’Appel des Appels, les vendredi 30 septembre et samedi 1er octobre 2016 avec au programme la diffusion du film de Philippe Faucon La Désintégration, sorti en 2012, un débat autour du film animé par le journaliste Philippe Lefait. Ainsi que plusieurs tables rondes : « La sécurité est ailleurs : qu’en pensent les journalistes ? », « La sécurité est ailleurs : qu’en pensent les professionnels de la justice pénale et du travail social ? », « La sécurité est ailleurs : qu’en pensent les professionnels du soin et de la psychiatrie ? », « la sécurité est ailleurs : politiques des générations », « la sécurité est ailleurs : qu’en pensent les professionnels de la transmission et de la culture ? » et « la sécurité est ailleurs : la justice sociale plutôt que la pénalisation de l’exclusion »

      Lieu : coupole Niemeyer, 2 place du colonel Fabien, 75019 Paris.

      Pour s'inscrire, envoyer un courriel à : contact@appeldesappels.org


    • Colloque international : Freud, et l'homme juif dimanche 25 septembre 2016 au lundi 26 septembre 2016 | Lieu : Jérusalem

      Center for the University Teaching of Jewish Civilization / Université Hébraïque de Jérusalem .

      Freud n’était pas homme à brouiller l’histoire et encore moins à embrouiller ses origines. Il est né juif en Moravie, il gardera sa vie durant un lien « essentiel » avec le peuple juif.


    • « Nos métiers sont-ils praticables sans amour ? » samedi 24 septembre 2016 | Lieu : Villeneuve les Avignon

      ALI Département Psychanalyse et Travail Social Sud Est

      « Nos métiers sont-ils praticables sans amour ? »

      L’évolution de ces métiers dits impossibles qui consistent à gouverner, éduquer, ou psychanalyser, ajoutons sans être exhaustif, soigner, a eu pour effet d’évacuer la question de l’amour des discours et même parfois du vocabulaire des professionnels.
      Pourtant, l’amour reste bel et bien la pierre angulaire de ces pratiques. La difficulté c’est qu’il s’agit en même temps du ressort essentiel de leur efficience et de la principale cause de leurs impasses.

      C’est sans doute pour cette raison que face aux difficultés de ce paradoxe, nous tentons de nous en libérer, et le plus souvent en ne voulant tout simplement ne rien en savoir...


    • Derniers jours pour les inscriptions sur le DU Voix et Symptômes, Psychopathologie de la voix à l'université mardi 20 septembre 2016 | Lieu : Paris

      Les inscriptions sur le DU Voix et Symptômes, Psychopathologie de la voix à l'université Paris 7 restent ouvertes jusqu'au 20 septembre.  Il reste des places.

      Ce diplôme d’Université s’adresse à des professionnels du soin (psychologues cliniciens, psychanalystes, musicothérapeutes, médecins, ORL, phoniatres, orthophonistes, etc.), des professionnels de la voix (phonéticiens, phonologues, linguistes, psycholinguistes, acousticiens, musicologues, ethnologues, ethnomusicologues, chanteurs, comédiens, professeurs de chants et de théâtre), ainsi qu’à toutes les personnes confrontées aux problématiques liées à la voix (enseignants, avocats, politiques, etc.).  Un niveau Master est demandé (autre selon dossier).

      Pour plus de renseignements, consultez :  http://www.ep.univ-paris-diderot.fr/formation-continue/les-formations/diplomes-universite/voix-et-symptomes/


    • Rencontre avec Gérard Pommier sur son ouvrage Féminin, révolution sans fin vendredi 16 septembre 2016 | Lieu : Toulouse

      La librairie Ombres Blanches a le plaisir de vous convier à la rencontre avec, Gérard Pommier, le vendredi 16 septembre à 20h30n autour de son ouvrage Féminin, révolution sans fin  aux éditions Pauvert.  À la librairie Ombres Blanches – 3 rue Mirepoix. Débat animé par Monique Lauret.

      Gérard Pommier est psychiatre et psychanalyste et professeur des universités. Il dirige la revue La clinique lacanienne, et il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Que veut dire « faire l’amour » ? (Flammarion, 2010), Du bon usage érotique de la colère (Flammarion, 2011), Qu’est ce que le réel (érès, 2014).

      La femme n’est jamais tant célébrée par les poètes, de Pétrarque à Nerval, que lorsqu’elle est inaccessible, idéalisée, absente, ou même morte. En revanche, quand des femmes bien vivantes descendent dans la rue et prennent une part active à la Révolution française, les historiens n’en parlent guère...


    • Émission les nouvelles vagues sur France Culture avec comme invité Vincent Tiberj lundi 5 septembre 2016 | Lieu : Radio

      Vincent Tiberj auteur Des votes et des voix sera l'invité de l'émission de France Culture "Les nouvelles vagues" de 14h à 15h.

      http://www.franceculture.fr/emissions/les-nouvelles-vagues


    • Les 10 ans de l'INS HEA ! lundi 4 juillet 2016 | Lieu : Suresnes

      L'INS HEA, HIER, AUJOURD'HUI, DEMAIN !

      L'INS HEA célèbre cette année ses 10 ans d'existence comme établissement public national d'enseignement supérieur et de recherche

      Créé en application de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

      Site : http://www.inshea.fr/


    • De L'individualisme au sujet du politique vendredi 24 juin 2016 au samedi 25 juin 2016 | Lieu : Toulouse

      Comment reconstruire un vivre ensemble sur les ruines du néolibéralisme ?  Avec les intervenants suivant pour la psychanalyse : Christian Fierens, Marie-Jean Sauret, Pascale Macary-Garipuy et Dimitris Sakellariou.  Pour la philosophie : Pierre Sauvêtre, Guillaume Sibertin-Blanc, Laurent Baronian et Pierre Dardot.  Pour l'économie : Gabriel Colletis, Geneviève Azam, Jacques Prades et Mireille Bruyère  Et des discutants : Jacques Podlejski, Francine Cousinié, Michel Mesclier, Sidi Askofaré, François Morin, etc.

      Toulouse - 24 & 25 juin 2016

      Lieu Université Toulouse 2 Jean Jaurès 5 Allée Antonio Machado  Maison de la Recherche Amphi F417

      Contact : www.apjl.org


    • Repérage et interventions précoces dans les Troubles du Spectre de L'Autisme (TSA) et les Troubles du Neuro-Développement (TND) mardi 21 juin 2016 | Lieu : Montpellier

      Le Centre de Ressources Autisme du Languedoc Roussillon proposele mardi 21 Juin 2016 une journée d’information « Repérage et interventions précoces dans les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) et les Troubles du Neuro-Développement (TND) »  destinée à tous les acteurs de la petite enfance (familles, aidants et professionnels) salle Rabelais à Montpellier avec le soutien de la mairie de Montpellier, du CHU de Montpellier et de l’Afree.
      Les thèmes abordés concernent le développement typique du jeune enfant, les signes d’alerte permettant le repérage de troubles du développement et des TSA en particulier et les dispositifs de guidance ou de formation parentale ainsi que d’intervention précoce.
      Entrée gratuite - Inscription obligatoire - Programme et inscriptions sur :  www.autisme-ressources-lr.fr/Reperage-et-interventions-precoces-2016 Renseignements au 04.67.33.99.94


    • Les Conférences-débats d'Art Thérapies 2015-2016 jeudi 16 juin 2016

      La notion des masques au propre comme au figuré dans le processus social. Une réflexion polydimentionnelle qui touche à l'expression, l'émotivité, la pathologie, l'esthétique, à la dynamique des rapports intra-interpersonnels, à nos rapports avec la nature et le cosmos.
      Professeur Lianna PRINOU-POLYCHRONIADOU (Athènes – Grèce), Psychologue, Musicothérapeute, Auteur d'ouvrages d'Art-thérapies, Fondatrice de la Société Hellénique de Musicothérapie et d'Expression Créative- Vice-Présidente de la Société Internationale de Psychopathologie de l’Expression et d’Art-Thérapie
      Lieu : Université du Temps Libre, 56 Rue du TAUR, 31000 TOULOUSE
      Contact : Aude FONT - <aude.font@univ-tlse2.fr>
      Bulletin dʼinscription : http://sfc.univ-tlse2.fr/ rubrique Psychologie - Psychanalyse


    • Sigmund Freud - L'interprétation des rêves samedi 11 juin 2016 | Lieu : Paris

      Conférence-débat en présence de Raphaël Enthoven. Dans le cadre du cycle « La vie comme un songe ».

      Date et lieu : Le 11/06/2016 : À 14 h 30, théâtre de l'Odéon, pl. de l'Odéon. - 75006 Paris

      Informations : Tél. : 01 44 85 40 40.


    • Colloque pluridisciplinaire : Contraintes et pratiques éducatives jeudi 9 juin 2016 au vendredi 10 juin 2016 | Lieu : Rodez

      Contraintes et pratiques éducatives auprès d'adolescents dits délinquants :

      Notre réflexion part d'un lieu particulier, le Centre éducatif Fermé La Poujade dans l'aveyron, dans lequel sont accueillis des adolescents de 16 à 18 ans placés de 6 mois à un an par un juge à la suite de faits de délinquance.

      Lieu : Centre universitaire Jean-François Champollion avenue de l’europe 12000 Rodez

      Télécharger la plaquette et le bulletin de participation ici.


    • L'engagement intergénérationnel du parent (Psychologie) mercredi 8 juin 2016 | Lieu : Paris

      Deux sessions pour ce séminaire de formation organisé par l'association Fractale.  • « Apprendre à être parent au contact de son enfant. Comment soutenir et accompagner les premiers pas de la parentalité » : Isabelle Saussez (psychologue, thérapeute familiale, formatrice, superviseure) ; • « À la rencontre des adolescents pris dans des conflits de loyauté. L'enjeu des loyautés familiales et groupales dans le processus d'individuation » : Catherine Ducommun-Nagy (psychiatre, professeure associée au département du couple et de la famille à Drexel University, Philadelphie, présidente de l'Institute for Contextual Growth).

      Date et lieu : Du 08/06/2016 au 11/06/2016 : Fractale, 24-26, rue des Prairies. - 75020 Paris

      Informations : Tél. : 09 51 32 45 17 / Site Internet : www.fractale-formation.fr / Email : contact@fractale-formation.fr


    • Séminaire Babylone avec B. GOLSE lundi 6 juin 2016 | Lieu : Paris

      Séminaire Babylone avec Bernard GOLSE, Pédiatre, Pédopsychiatre et Psychanalyste, Chef de service de Pédopsychiatrie de l'Hôpital Necker-Enfants Malades à Paris et Professeur de Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'Université René Descartes (Paris V).

      Ilots autistiques et créativité : de Picasso à Glenn Gould / Discutant : Yoann LOISEL, Psychiatre, Psychanalyste / Inscription le soir même à 20h15 : Entrée : 12 Euros - Tarif réduit étudiant : 6 Euros

      Contact : corinne.dugre-lebigre@imm.fr


    • Colloque Art-Thérapie et médiations. Au coeur de la clinique. samedi 4 juin 2016 au dimanche 5 juin 2016 | Lieu : Arles

      Les patients ont-ils quitté le livre ? Présents lors des expositions ont-ils déserté les exposés ? Reste-t-il une place dans nos écrits pour la  subjectivité du malade ? À l'issue d'assemblées scientifiques, il arrive que  les participants qui s'intéressent à ce qui arrive aux patients, regrettent l'absence de témoignages  cliniques. Forts de ce constat, nous aimerions, lors de ce colloque, laisser la parole à ceux qui accepteront  de prendre le risque de nous inviter à travailler avec eux à partir de rencontres singulières et des questions qu'elles leur posent.
      Les inscriptions sont aussi possibles à partir du site : http://www.artherapie.com
      Télécharger la plaquette ici.
      Lieu : Centre Hospitalier d'Arles


    • Séminaire itinérant : Nos métiers seraient-ils praticables sans amour? samedi 4 juin 2016 | Lieu : Arles

      Département Psychanalyse et Travail Social Sud Est Séminaire : « Nos métiers sont-ils praticables sans amour ? »
      L’évolution de ces métiers dits impossibles qui consistent à gouverner, éduquer, ou psychanalyser, ajoutons sans être exhaustif, soigner, a eu pour effet d’évacuer la question de l’amour des discours et même parfois du vocabulaire des professionnels. Pourtant, l’amour reste bel et bien la pierre angulaire de ces pratiques. La difficulté c’est qu’il s’agit en même temps du ressort essentiel de leur efficience et de la principale cause de leurs impasses...
      Lieu : ARLES le 4 juin 2016 de 10h à 15h
      Inscription préalable nécessaire (nombre limité à 25 participants)
      Contact et inscription : Agnès Benedetti 06.98.17.65.92 ou benedetti.agnes@gmail.com


    • Séminaires Thématique du CIPA samedi 28 mai 2016 | Lieu : Paris

      LES SÉMINAIRES THEMATIQUES DU CIPA  Cycle de formation 2016  Co-animation : M. Brouta et M.-L. Dimon  Approfondissement des effets de la modernité dans la clinique :  « Politiques du marché et Cultures dans le transfert »  Samedi 28 mai 2016, de 14h à 17h  Les transferts culturels  avec Daniel Delanoë et Michel Brouta
      Dans le cadre de la formation continue, nous   proposons deux séminaires thématiques, le   premier et le deuxième trimestre 2016. Ils  comporteront chacun deux exposés.
      Lieu : Institut Protestant de Théologie  83 Boulevard Arago 75014 Paris
      Téléchargement de la plaquette ici.


    • L’intervention sociale dans une perspective de genre jeudi 19 mai 2016 au vendredi 20 mai 2016 | Lieu : Paris

      L’ETSUP, l’IUT de Bobigny (Université Paris 13), la HETS&Sa (Haute école spécialisée de travail social et de la santé, EESP Lausanne) et l’IRIS (EHESS, CNRS, INSERM, Université Paris 13) organisent un colloque les 19 et 20 mai 2016 sur l’intervention sociale et le genre.  Ce colloque s’inscrit dans le prolongement de plusieurs évènements scientifiques ayant vu le jour ces (...)


    • Exposition-vente Journées AA#6 samedi 30 avril 2016 au dimanche 1 mai 2016 | Lieu : Saint-Orens

      L'association Collectif Alter.Artes & l'Atelier_Alterrae présentent les journées AA#6. Au programme : les photos de Gilles Jacinto, Yves Marcel, Virginie Costet, les peintures de Corinne Pech-Guwang et Isabelle Perez et les céramiques d'Anne-Marie Jacinto, Marie-Isabelle Mariey, Nelly Heche,Virginie Costet et Cédric Grosdemange et les petites nouvelles: Florence Navarro ferronière d'art et Charlotte Walker créatrice couturière.

      Lieu : l'espace Marcaissonne à Saint-Orens de Gameville

      Téléchargement du flyer recto et verso.


    • Conférence Frédérique Berger Symptôme de l'enfant, l'enfant symptôme samedi 23 avril 2016 | Lieu : Aix en Provence

      Frédérique F. Berger est psychanalyste à Montpellier, membre de l'Association Lacanienne Internationale (ALI).
      Au point d’intersection entre lien symbolique et lien social, le symptôme de l’enfant ne cesse d’interroger les cliniciens et d’ouvrir de nouvelles perspectives de réflexion et de recherches. Aujourd’hui plus que jamais, l’approche du symptôme telle que la propose la psychanalyse freudienne et lacanienne permet de se démarquer du discours commun de ce siècle et d’aller vers une rencontre authentique du sujet de l’inconscient.
      Lieu : Au Centre hospitalier de Montperrin - Salle Gaujou - Avenue du Petit Barthélémy - Aix en Provence
      Télécharger la plaquette ici.


    • Présentation du livre Une enfance dans la guerre - Algérie 1954-1962 samedi 9 avril 2016 | Lieu : Isle sur sorgues

      L'association " les Amis du Passeur", dans le cadre du Festival Trace de poète, vous invite Samedi 9 avril à 18h, à la Librairie Le Passeur de l'Isle 7 place de la Liberté; 84800 Isle sur sorgues - tel : 04 90 20 85 84 à la présentation du livre collectif " Une enfance dans la guerre - Algérie 1954-1962" sous la direction de Leïla Sebbar, Editions Bleu-Autour.

      En présence de deux des auteurs : Simone Molina et Behja Traversac.


    • Mental désordre - Changez de regard sur les troubles psychiques (Psychologie) mardi 5 avril 2016 au dimanche 28 août 2016

      Loufoque, délirant, déraisonnable ou déséquilibré, les adjectifs ne manquent pas pour qualifier des comportements atypiques. Mais que sont exactement les maladies psychiques ? Comment les définir ? Quels en sont les symptômes, les conséquences sur la vie de tous les jours ? Telles sont les questions auxquelles répondra cette exposition. Pour cesser de stigmatiser les troubles mentaux et porter enfin sur les personnes qui en sont atteintes, un regard plus éclairé et loin des idées préconçues. Une exposition d’utilité générale, à l’heure où une personne sur quatre en Europe est confrontée à un dysfonctionnement de santé mentale au cours de sa vie.

      Date et lieu : Du 05/04/2016 au 28/08/2016 : Cité des sciences et de l'industrie, 30, av. Corentin-Cariou. - 75019 Paris

      Informations : Camille Reyboz, tél. : 01 40 05 75 04 - 06 17 44 56 24 / Site Internet : www.cite.sciences.fr / Email : camille.reyboz@universcience.fr


    • Atelier Clinique du Quotidien vendredi 1 avril 2016 | Lieu : Arles

      Rappel: ce travail s'adresse aux professionnels ayant un terrain clinique.
      Un récit issu de la pratique du quotidien sera raconté par la personne qui sera tirée au sort et discuté par le groupe. Agnès Benedetti, psychanalyste, présidente ACPI, animera l'échange.
      Pour participer, s'inscrire obligatoirement, par téléphone au 06.98.17.65.93 ou à cette adresse mail, en précisant votre fonction professionnelle, avant le lundi 28 mars. Tarif: 20€
      Voir en ligne la conférence de JP.Lebrun : http://www.atelierscliniques-arles.fr/conferences/
      Lieu : Arles


    • 32e Congrès Uniopss à Montpellier mercredi 30 mars 2016 au jeudi 31 mars 2016 | Lieu : Montpellier

      La thématique de ce Congrès, tourné vers l’avenir, marque la volonté de l’Uniopss de s’inscriredans une dynamique d’échange, de proposition et de construction collective.  Les acteurs privés non lucratifs du champ sanitaire, social et médico-social sont attendusles 30 et 31 marspour débattre des grand enjeux et définir des orientations prioritaire, avec l’apport de penseurs, d’experts, d’acteurs publics et de terrain. Le Président de la République a prévu d’intervenir lors de ce Congrès, pour témoigner,comme en 2013 à Lille, de son intérêt envers le secteur associatif de solidarité.
      Lieu : URIOPSS Grand Sud - 420 Allée Henri II de Montmorency, CS 19554 - 34961 Montpellier cedex 2
      Site : www.congres2016.uniopss.asso.fr


    • Impressions, expressions et langages du corps mardi 22 mars 2016 au jeudi 24 mars 2016 | Lieu : Montpellier

      Le Centre de Réflexions et d'Actions Psychosociales (CRAPS) organise chaque année depuis 28 ans avec le CHRU de Montpellier des journées dites videopsy destinées tant au personnel du CHRU qu'à l'ensemble des intervenants du champ médico-social. Ces journées alternent des exposés théoriques, des vignettes cliniques, des présentations de diverses expériences, des tables rondes et des documents vidéo.  Il s'agit de voir la psy et de voir psy.
      L'entrée est libre et gratuite; l'équipe de Vidéo-psy se réserve le droit de modifier le programme en fonction de la disponibilité des intervenants et des films.  En mars 2016, le thème général des 3 journées sera le corps et ce que l’on en fait en « psy ». On parlera ainsi d'hier, d'aujourd'hui et de demain.

      Lieu : Centre de Formation du Personnel Hospitalier 1146, avenue du Père Soulas Montpellier

      Programme à télécharger ici.


    • Pratiques en psychiatrie vendredi 18 mars 2016 au samedi 19 mars 2016 | Lieu : Montfavet

      Le 18 mars : Jean-Jacques Lottin vient présenter son livre dans le cadre du Point de Capiton.

      Le 19 mars : présentation du trait du cas par monsieur Brémond et assemblée générale de l'association l'après-midi.

      Lieu : Point de Capiton - Montfavet


    • Cliniques groupales et Idéologies vendredi 18 mars 2016 au samedi 19 mars 2016 | Lieu : Aix-en-Provence

      L’approche psychanalytique groupale est particulièrement attentive à la perméabilité des frontières psychiques entre le sujet, le groupe et l’espace social. Elle ne peut – et ne doit – s’abstraire du monde contemporain. C’est toujours en référence à des valeurs et à des croyances que se structurent les mythes et que se fondent les liens d’appartenance à un groupe, à une famille, à une communauté, à une institution. L’histoire des sociétés nous confronte aux effets organisateurs des liens de croyances mais aussi à l’emprise destructrice des convictions fanatiques qui se rigidifient. N’est-­‐ce pas là le paradoxe des idéologies ?
      Lieu : 29 av Robert Schuman 13 621 Aix-en-Provence
      Télécharger la plaquette ici.


    • Séminaire : « Nos métiers sont-ils praticables sans amour ? » samedi 5 mars 2016 | Lieu : Voiron

      L’évolution de ces métiers dits impossibles qui consistent à gouverner, éduquer, ou psychanalyser, ajoutons sans être exhaustif, soigner, a eu pour effet d’évacuer la question de l’amour des discours et même parfois du vocabulaire des professionnels. Pourtant, l’amour reste bel et bien la pierre angulaire de ces pratiques. La difficulté c’est qu’il s’agit en même temps du ressort essentiel de leur efficience et de la principale cause de leurs impasses...
      Lieu : Voiron
      Télécharger la plaquette ici.


    • Journée de psychanalyse : Le retour d'Œdipe : est-il souhaitable, est-il possible ? samedi 6 février 2016 | Lieu : Montpellier

      L'Association Lacanienne Internationale du Languedoc Roussillon et l'École Psychanalytique du Languedoc Roussillon vous présente les journées de psychanalyse.
      Nous avons le plaisir de vous annoncer que le 6 février 2016, Jean-Pierre Lebrun et Marie-Jean Sauret, seront réunis à Montpellier pour une Journée de psychanalyse intitulée : Le retour d'Œdipe : est-il souhaitable, est-il possible ?
      Plus d'informations ici.
      Lieu : Montpellier


    • « ENSEMBLE ! » Travailler en réseau et en partenariat autour de l'organisation d'un défilé de mode ! lundi 1 février 2016

      Sadek DEGHIMA, Chef de service du SAJ « Le Domaine des Ecureuils » Apei de Lens et environs vous propose cet article en lecture.

      "L’Apei de Lens et environs a organisé en septembre 2013, à la demande des personnes accompagnées elles-mêmes, un défilé de mode et celui-ci a connu un grand succès. Cette idée du défilé de mode est venue de Christine PECOURT, résidante du foyer de vie les Glycines de Grenay..."

      Site internet : www.apei-lens.org

      Téléchargement de l'article complet ici.


    • Séminaires Thématique du CIPA : Approfondissement des effets de la modernité dans la clinique samedi 30 janvier 2016 | Lieu : Paris

      Collège International de Psychanalyse et d'Anthropologie organise les séminaires Thématique du CIPA lors du cycle de formation 2016. Co-animation : M. Brouta et M.-L. Dimon.

      Approfondissement des effets de la modernité dans la clinique :  « Politiques du marché et Cultures dans le transfert »

      Les effets de la politique sur la psyché  avec Janine Puget et Louis Moreau de Bellaing.

      Lieu : FIAP Jean Monnet  30 rue Cabanis 75014 Paris

      Site : http://www.cipa-association.org


    • L'Apéro du Socio lundi 11 janvier 2016 | Lieu : Nîmes

      L'IFME de Nîmes et la revue le Sociographe vous invite à l'Apéro du Socio le 11 janvier 2016. Le dernier numéro de la revue à pour titre : Vieillir en situation de handicap.

      Ouvert à tous, libre et gratuit.

      Lieu : IFME de Nîmes - 2117 Chemin du Bachas

      Mail : contact@ifme.fr


    • Temps fort jeune public à La Bulle Bleue jeudi 17 décembre 2015 au samedi 19 décembre 2015 | Lieu : Montpellier

      Dans le cadre des fêtes de fin d’année, l’ensemble des équipes de La Bulle Bleue propose aux jeunes publics de venir découvrir, fabriquer et jouer autour du spectacle Cœur d’encre, dernière création de La Bulle Bleue. Ateliers de marionnette, de découverte de la nature et représentation théâtrale rythmeront ces trois jours dédiés aux enfants et leur entourage.

      Jeudi 17 et vendredi 18 décembre à destination des écoles primaires et des structures spécialisées
      Samedi 19 décembre pour les enfants et leur famille

      Lieu : La Bulle Bleue / 285 rue du Mas de Prunet 34070 Montpellier

      En savoir plus


    • BEAUTE et HANDICAP - Quand le handicap revisite les contes pour enfants mardi 8 décembre 2015 au vendredi 18 décembre 2015 | Lieu : Montpellier

      Un projet artistique pas comme les autres…

      Depuis plusieurs années, notre délégation de l’APF, s’est engagée sur des projets culturels et artistiques, convaincue que ces derniers touchant l’imaginaire et l’inconscient collectif, peuvent être tout aussi efficaces que des campagnes de revendications traditionnelles.  43 artistes amateurs ou non ou groupes d’artistes issus de la région, mais également de plus loin ont été sélectionnés, par le peintre José Pirès, pour un total de 52 œuvres exposées.

      Lieu : Espace culturel du CHU de Montpellier

      Contact : espace-culturel@chu-montpellier.fr


    • L'évènement adolescent au regard de la psychanalyse samedi 5 décembre 2015 au dimanche 6 décembre 2015 | Lieu : Paris

      L'évènement adolescent au regard de la psychanalyse

      Si l'infantile est dans la cure un évènement incontournable qui sera régulièrement remis sur le métier, l'adolescence est une phase du sujet qui est parfois négligée lors des psychanalyses, aussi bien dans son aspect structurel que dans ses contours phénoménologiques.

      Lieu : 45 rue des Saints Pères 75006 Paris - Centre Universitaire des Saints Pères - Amphi Binet

      Contact : espace.analytique@wanadoo.fr

      Plus d'informations et bulletin d'inscription à téléchager ici.


    • Qu'est ce qui fait lien social, aujourd'hui ? - Association ALTERS samedi 5 décembre 2015 | Lieu : Toulouse

      La question du lien social se pose avec force dans nos sociétés ; elle interpelle particulièrement l’association Alters dont l’orientation est d’articuler la psychanalyse et la culture. Toutes les disciplines des sciences humaines, et nécessairement tous les métiers en relation avec l’humain, ont un point de vue et une perspective propre à soutenir sur le lien social.

      Courriel : alters31@orange.fr

      En savoir plus


    • VOILE BLANCHE SUR FOND D'ÉCRAN jeudi 3 décembre 2015 au vendredi 4 décembre 2015 | Lieu : Avignon

      Que peut la poésie si la guerre vous a traversé ? Que peuvent les mots et la lumière contre l'exil et l'absence ?

      Quatre espaces – une histoire de tendresse et de vie, malgré la guerre et la mort. Deux femmes disent l’enfance, la mère, les odeurs, le froid, la brûlure du soleil, l’exil, les retrouvailles, la découverte. Tantôt proches, tantôt libres et joyeuses, mais veillant l’une sur l’autre. La musique et les sons font écho à la musicalité du poème. Sur une voile se raconte le voyage, l’échappée-belle.
      "Voile Blanche sur Fond d'écran" sera donné les 3 et 4 decembre au Théâtre des Halles à Avignon.
      Le spectacle est construit à partir d'extraits d'un recueil de poésie du même nom, à paraître chez Lucie Editions.

    • 1eres Rencontres Soignantes en psychiatrie mercredi 25 novembre 2015 | Lieu : Lille

      Thème de la journée : "Comment créer une relation de soin avec le patient schizophrène ?" Tous les symptômes de la schizophrénie interrogent d’une certaine façon le rapport à la réalité, la relation à l’autre et la capacité à penser. Alors que le patient schizophrène incarne encore aujourd’hui, pour le profane contaminé par les médias, la figure du fou forcément dangereux, comment les soignants peuvent-ils entrer en relation avec cette personne ?
      Renseignements : http://www.santementale.fr/ – tél : 01 42 77 52 77 - Plaquette à télécharger ici.
      Inscriptions : http://www.santementale.fr/rencontres-soignantes-en-psychiatrie/

      Lieu : Lille - Grand Palais


    • Rencontre Publique le POINT de CAPITON samedi 21 novembre 2015 | Lieu : Montfavet

      "En proie à l'étranger, en proie à la xénophobie, la République est parfois tentée de détruire ses mythes fondateurs [...] et de piétiner ses emblèmes. [...] En arrivant à rabattre sur sa propre légalité au nom de ce pelé, ce galeux, par qui tous les malheurs arrivent, l'étranger, tel est le paradoxe auquel nous sommes aujourd'hui confrontés."
      Jacques Hassoun, Le passage des étrangers.

      Lieu : Centre Hospitalier de Montfavet 84140 - Salles du bureau des entrées.  2 Av de la Pinède.

      Contact : lepointdecapiton84@gmail.com

      En savoir plus


    • Les « RENCONTRES-DEBAT » de CIPA samedi 21 novembre 2015 | Lieu : Paris

      LES « RENCONTRES-DEBAT » DU CIPA - Psychanalyse et Anthropologie critique
      Le CIPA fête ses 30 ans en 2015 - Aimer aujourd’hui ? Avec Michel Brouta - May Desbordes - Marie-Laure Dimon  - Dominique Folscheid - Christine Gioja Brunerie - Clémence Moreau - Daniel Maximin - Louis Moreau de Bellaing - Peggy Nordmann - Charles-Henry Pradelles de Latour - Georges Zimra
      Lieu : Samedi 21 novembre 2015 de 9 h à 18 h – Salle Lisbonne FIAP, 30 rue Cabanis, 75014 Paris (métro Glacière)

      Plus d'infomations ici.


    • INJEP | Conférence/Débat : « Handicap, passage à l'âge adulte et vulnérabilités » jeudi 19 novembre 2015 | Lieu : Strasbourg

      L'INJEP publie aux presses de Sciences Po « Handicap, passsage à l'âge adulte et vulnérabilités », le numéro 71 de la revue Agora débats/jeunesses. Dans le prolongement de cette publication, l'institut organise une conférence-débat, le 19 novembre, à Strasbourg.
      Avec Philippe Cordazzo, démographe à l'université de Strasbourg laboratoire SAGE, Serge Ebersold, professeur de sociologie à l'INSHEA-Université Paris Lumières, Jay Rowell, directeur de recherche au CNRS et Benjamin Vial, doctorant au laboratoire PACTE / Observatoire des non-recours aux droits et services (ODENORE).

      Lieu : Librairie internationale Kleber 1, rue des Francs Bourgeois 67000 - Strasbourg

      Informations complémentaires : 01 70 98 94 39 - conferences@injep.fr


    • Congrès d'Autisme France 2015 samedi 14 novembre 2015 | Lieu : Paris

      Autisme - On ne lâchera rien - Ce ne sont pas les chantiers qui manquent
      Le plan autisme 3 a permis depuis deux ans quelques avancées : elles restent limitées et précaires, malgré un investissement ministériel fort. Ce congrès sert à rappeler que nous ne laisserons pas sans suite les avancées du plan et que nous gardons nos exigences pour que l’actualisation des pratiques, souhaitée par les familles comme par les professionnels, puisse se poursuivre.

      Lieu : Palais des Congrès de Paris

      Contact : 04 93 46 01 77 -  email :  autisme.france@wanadoo.fr


    • Salon du livre de lanceuses et lanceurs d'alerte samedi 14 novembre 2015 au dimanche 15 novembre 2015 | Lieu : Montreuil

      DES LIVRES ET L'ALERTE - Salon du livre de lanceuses et lanceurs d'alerte
      Il s’agit d’une rencontre autour « Des Livres et l’Alerte » pour encourager à l’écriture et la promouvoir, réfléchir sur le lancement d’alerte et le rôle de celles et ceux qui la déclenchent. Il s’agit de transmettre et donc de «Délivrer l’Alerte». La formule prend tout son sens avec les risques encourus par celles et ceux qui lancent l’alerte en déclarant haut et fort « Délivrez l’Alerte ! ».

      Site internet : www.deslivresetlalerte.fr

      Lieu : La Parole errante à la maison de l'arbre 9, rue François Debergue - 93100 Montreuil.


    • L' Oedipe : un rêve de Freud ? ALI-LR vendredi 13 novembre 2015 | Lieu : Montpellier

      Association Lacanienne Internationale du Languedoc Roussillon - Ecole Psychanalytique du Languedoc Roussillon vous invite à L' Oedipe : un rêve de Freud ? Bernard PENOT - Ancien interne des hôpitaux de Paris, psychanalyste, membre titulaire de la Société, Psychanalytique de Paris, médecin-directeur du Cerep-Montsouris (Paris XIVe) : Revisiter la fonction paternelle et son rapport au masculin
      Marie-Jean SAURET - Professeur émérite de l’Université de Toulouse Jean-Jaurès, psychanalyste, membre de l'association de psychanalyse Jacques-Lacan (APJL) : Relativiser la radicalité de l’OEdipe ?

      Lieu : Conférences du département de psychanalyse - Laboratoire CRISES – Université Paul-Valéry Montpellier 3

      En savoir plus


    • Concert Gospel samedi 7 novembre 2015 | Lieu : Grau du Roi

      La chorale Gospel System est une chorale gospel qui a pour but de rassembler des hommes et des femmes pour exprimer par des chants une quête de liberté. Au travers de ses concerts,Gospel System a pour vocation de soutenir des associations, des projets locaux. Ce concert sera au profit de l'Association Siloë .

      L'association Siloe a pour but de permettre à chacun de révéler son talent là où il est, lui donner envied'y croire et se battre à ses côtés. C'est das des ateliers et des actions de valorisation du patrimoine maritime méditerranéen que les plus démunis trouvent le ressourcement nécessaire et l'accompagnement d'une équipe

      Lieu :  Église St Pierre quai du général de Gaulle au Grau du Roi


    • Quelle hospitalité pour l'humain ? samedi 7 novembre 2015 | Lieu : Avignon

      Quelle hospitalité pour l'humain ? Un monde sans humains
      Séance unique le samedi 7 novembre à 10h30 suivie d'une rencontre avec le réalisateur Philippe Borrel, en collaboration avec le Point de Capiton

      En 2010, bon nombre d'entre vous avaient suivi le cycle Quelle hospitalité pour la folie ? initié par le Point de Capiton- association psychanalytique de recherche et de formation- en lien avec le collectif des 39. Nous reprenons aujourd'hui ce partenariat avec la même vigueur.

      Lieu : Cinéma Utopia à Avignon


    • Rencontre - La bulle bleue. mercredi 4 novembre 2015 | Lieu : Montpellier

      Projection, débats, projection et exposition sur le thème Art, travail et handicap en présence des artistes, des représentants de La Bulle Bleue, l'ARESAT Languedoc- Roussilon, l'IRTS Languedoc-Roussillon, les Editions Champ social et du FabLab ASH Rencontre proposée par La Bulle Bleue dans le cadre de la 9ème édition du Mois de l'ESS (Economie Sociale et Solidaire) en Languedoc-Roussillon. Dans le cadre de l’exposition JE T(EMBRASSE CARCASSE.

      Programme complet : www.labullebleue.fr

      Information / Réservation : 04.67.42.18.61 / contact@labullebleue.fr


    • 2èmes journées nationales des Instituts Médico-Éducatifs - Sortir de l’IME mercredi 4 novembre 2015 au vendredi 6 novembre 2015 | Lieu : Clermont-Ferrand

      Les 2èmes journées nationales des Instituts Médico-Éducatifs - Sortir de l’IME auront lieu à Clermont-Ferrand les 4, 5 et 6 novembre 2015.

      Informations complémentaires : www.creai-auvergne.org et www.creai-aquitaine.org

      Télécharger la plaquette ici


    • Atelier Clinique du quotidien rencontre du 16 octobre 2015 vendredi 16 octobre 2015

      Atelier Clinique du quotidien : prochaine rencontre 16 octobre 2015

      Cet atelier fera suite à celui du 5 juin dernier, avec Jean-Pierre Lebrun, psychiatre, psychanalyste. Avant la prochaine rencontre prévue pour le 16 octobre, les retours écrits de cette expérience sont lisibles en ligne.

      Pour participer, contacter Agnès Benedetti, 06.98.17.65.93

      En savoir plus


    • XXIX èmes Journées de Psychothérapie Institutionnelle vendredi 9 octobre 2015 au samedi 10 octobre 2015 | Lieu : Marseille

      AMPI 2015 - XXIX èmes Journées de Psychothérapie Institutionnelle

      Curieuse place que celle laissée à l’Autre dans notre société du 21ème siècle ! Cause du « déclin national » quand il prend le visage de l’étranger, il est cause de tous nos malheurs dans la vie quotidienne, travail compris. Toujours l’Autre fautif.

      Lieu : Cité des Associations 93 La Canebière - 13001 Marseille

      En savoir plus : http://www.balat.fr/ampi-marseille-les-9-10-octobre-2015.html


    • Traumatismes et transmissions : violence de guerre, urbaine et dans la culture. vendredi 2 octobre 2015 au samedi 3 octobre 2015 | Lieu : Aix-en-Provence

      Colloque Aix-Marseille Université

      Porteurs du projet : Guy Gimenez – Michèle Benhaïm

      Lieu : Maison de la Recherche Bâtiment Multimédia salle de colloque II, 29 Av Robert Schuman, Aix-en-Provence

      Entrée sur inscription (voir modalités à la fin du programme)

      En savoir plus


    • Agression, agressivité et violence : conflits et résolution / Formation mercredi 30 septembre 2015 au vendredi 2 octobre 2015 | Lieu : Dijon

      Comment gérer les conflits pour éviter la violence institutionnelle et celle de l’usager. Identifier les moments de crises et de conflits dans les relations professionnelles pour les dépasser.

      1 session de 3 jours - 375 €

      Site : http://www.ancre-formation.com/crbst_13.html

      Lieu : Dijon


    • 64èmes Journées Nationales lundi 28 septembre 2015 au mardi 29 septembre 2015 | Lieu : Marseille

      64èmes Journées Nationales - Les 28 et 29 septembre 2015 à Marseille
      ÉGALITÉ, CITOYENNETÉ ET HANDICAP PSYCHIQUE : DE LA LOI DU 11 FÉVRIER À LA LOI DE SANTÉ...
      Renseignements :
      FASM Croix-Marine - 31, rue d'Amsterdam
      75008 PARIS Tél. : 01 45 96 06 36
      Fax : 01 45 96 06 05 - E-mail : croixmarine@wanadoo.fr


    • Le désir ... et ses embrouilles samedi 26 septembre 2015 au dimanche 27 septembre 2015 | Lieu : 27, Boulevard Sarrail 34000 Montpellier, France

      Le colloque annuel du Collège des humanités portera sur le désir et ses embrouilles.

      «Le désir c'est le point problématique où le sujet répond à un appel de l’être et du vouloir, sous une forme opaque, après qu’il n’ait pu dire ce qu’il souhaite ni ce qu’il veut » J. Lacan

      Modalités : Tarif : 40 € - 20 € Etudiants de moins de 27 ans (sur justificatif ) et demandeurs d'emploi (sur  justificatif) Inscriptions / règlement sur place

      Lieu : Montpellier - Centre Rabelais

      Site : http://www.le-college-des-humanites.fr/


    • Sortie de l'ouvrage Comprendre les chemins de la délinquance vendredi 25 septembre 2015

      Comment explique-t-on le phénomènede la délinquance ? Comment se forge le passage à l’acte ? Comment se positionner sur cette question tant individuelle que sociétale ? Quelle politique mettre en œuvre ? Quelle place à la prévention ? À la répression ?  Cet ouvrage en s’appuyant sur des   expériences de terrain, des recherches internationales répond à ces différents questionnements.

      L'auteur : Jean-Pierre Bedou, ancien cadre de haut niveau de la Gendarmerie nationale, formateur au sein de cette institution a été amené à côtoyer, à partir de multiples enquêtes, les délinquants et l’ensemble des acteurs chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques de prévention et de répression.

      En savoir plus


    • Soirée préparatoire aux J 45 Faire couple-Liaisons inconscientes jeudi 24 septembre 2015 | Lieu : Marseille

      Portés par le thème de cet évènement, nous interrogerons, à partir de trois œuvres de cinéma, ce qui fait tenir un couple et de quelle manière l’inconscient qui ne laisse rien hors de son champ, s’en mêle.

      Le texte de J.A Miller La théorie du partenaire, (Quarto N° 77) nous servira de table d’orientation.

      Pour en savoir plus... sur le couple Bardot - Vadim cliquez sur ce lien

      Retrouvez nos activités sur notre blog Psychanalyse en Méditerranée-Alpes-Provence : http://bit.ly/1IRD3bs

      Contact : 06 85 309 309

      Lieu : Pôle Psychiatrique Centre - salle de la bibliothèque - N° 147 Bd Baille, 13005 Marseille


    • Séminaires de lecture mardi 22 septembre 2015

      Dans le cadre de la journée d’étude « We need to talk.. Passage à l’acte violent et adolescence » prévue en 2016. Le regard de travers, Xavier Canonge, Armand Colin, La Haine de la parole, Claude Allione, LLL

      En partenariat avec l’ALI :  D’octobre 2015 à janvier 2016 Préparation du Séminaire d’hiver sur Paris, La technique psychanalytique de Freud (PUF)

      De janvier à juin 2016 Préparation du Séminaire d’été, Étude du séminaire I de J. Lacan, Les écrits techniques

      Les mardis et jeudis à 20h30. Inscription, dates, lieux: contacter Agnès Benedetti : 06.98.17.65.93

      En savoir plus


    • Atelier d’écriture du 19 septembre 2015 samedi 19 septembre 2015 | Lieu : Alès

      Un groupe de personnes toutes issues du champ social, intervenant sur des terrains institutionnels variés explorent une écriture personnelle à partir du récit d’une situation clinique issue de leur pratique. Les écrits sont des récits spontanés.  L’atelier d’écriture s’est mis en place à partir du séminaire Clinique de l’Inutile, il en est la mise en œuvre.

      Renseignements et inscription : Christian Soupène au 06 15 40 74 28

      Lieu : Alès


    • Transformations sociales et transformations du travail social mercredi 1 juillet 2015 au jeudi 2 juillet 2015 | Lieu : Perpignan

      Colloque international - Transformations sociales et transformations du travail social - Vers un renouvellement des postures professionnelles et scientifiques de l’intervention sociale.
      Lieu : Pôle sanitaire et social Site Percier 1 rue Charles Percier 66000 Perpignan

      Contact : transformationsperpi2015@gmail.com

      Site : http://transformationsperpi2015.weebly.com

      Voir le programme ici.


    • CONFERENCES DU S.U.P.E.A. mardi 30 juin 2015 | Lieu : Toulouse

      Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent - Année universitaire 2014-2015
      Notre époque est dite post-moderne et ce changement s’accompagnerait d’une nouvelle « économie psychique ». Quoi que nous mettions sous ce terme, les enfants d’aujourd’hui sont les enfants de parents « à la subjectivité modifiée ».

      Lieu : Grand Amphithéâtre - Faculté de Médecine, 37 allées Jules Guesde à Toulouse

      Contact : payeur.g@chu-toulouse.fr


    • Atelier d'écriture clinique de l’ACPI samedi 27 juin 2015 | Lieu : Arles

      « Quelle articulation entre collectif et singulier ? »
      Première rencontre autour de l‘atelier d’écriture clinique de l’ACPI.
      9h30 à 12h30
      Réservation obligatoire.
      Contact : 06 15 40 74 28 / mail : acpi13200@gmail.com

      Lieu : Arles


    • Colloque Association ALTERS samedi 20 juin 2015 | Lieu : Toulouse

      Qu'est ce qui fait lien social aujourd'hui ? De cette Journée d’étude du 20 Juin nous espérons que s’engage une démarche à plus long terme autour de ce sujet, traversé par la problématique de l’articulation de la Rupture et du Lien.

      Lieu : Salle du Sénéchal - 17 rue Rémusat - 31000 TOULOUSE

      Contact : alters31@orange.fr / Site : www.alters.fr

      Plaquette à télécharger ici.


    • L'action culturelle du CHRU de Montpellier mercredi 17 juin 2015 | Lieu : Montpellier

      17 juin de 10h à 17h – PORTES OUVERTES à l’Espace Culturel de Montpellier
      Pour la troisième année, l'Action Culturelle vous propose une journée de rencontre avec ceux qui, par leur talent et leur professionnalisme savent communiquer aux patients, par le biais de l’art, un peu de cette joie de vivre qui donne envie d'aller toujours plus loin.
      Contact : espace-culturel@chu-montpellier.fr
      Site : www.chu-montpellier.fr/espace-culturel


    • Journée ALI samedi 13 juin 2015 | Lieu : Marseille

      Samedi 13 juin de 10h à 15h à Marseille, journée ALI, Département Psychanalyse et Travail Social Sud Est

      Séminaire : « Nos métiers sont-ils praticables sans amour ? »

      Inscription et règlement préalables nécessaires auprès d'Elisabeth La Selve 33 (0)6 45 57 86 89

      Contact :  acpi13200@gmail.com


    • Journée d'études - Enfants difficiles et turbulents lundi 8 juin 2015 | Lieu : Paris

      Les désordres comportementaux de l’enfant représentent un des motifs les plus fréquents de plaintes et d’inquiétude des familles ou des professionnels en milieu éducatif. L’agitation, l’impulsivité, l’inattention et les transgressions sont de plus en plus évoquées, parfois même dès la toute petite enfance.
      Lieu : 21, rue Antoine-Julien Hénard 75012 Espace Reuilly PARIS
      Argument – Programme – Inscriptions : www.appea.org - Plaquette à télécharger ici.


    • Journée ALI Languedoc-Roussillon samedi 6 juin 2015 | Lieu : Montpellier

      Samedi 6 juin à Montpellier Journée ALI Languedoc-Roussillon, « Seule l’écriture est plus forte que la mère » (Duras) Qu’est-ce à dire ?

      avec  Jean-Pierre Lebrun

      Lieu : Montpellier

      Contact : acpi13200@gmail.com


    • Clinique du Quotidien vendredi 5 juin 2015 | Lieu : Arles

      « Quelle articulation entre collectif et singulier ? » - Avec : Jean-Pierre Lebrun, psychiatre, psychanalyste, Namur.
      Au cours de cette rencontre, des participants apporteront une situation concrète de leur clinique du quotidien en institution, acceptant la règle du tirage au sort. Une ou deux situations seront présentées, selon le temps. Elle seront écoutées par tous et discutées selon les éclairages de Jean-Pierre Lebrun, en compagnie d’Agnès Benedetti, psychanalyste.

      Sur inscription uniquement

      Lieu : Arles

      Contact : acpi13200@gmail.com


    • Le regard de travers. Violence des images de l’adolescent jeudi 4 juin 2015 au vendredi 5 juin 2015 | Lieu : Aix en Provence

      Ce colloque a pour objectif d’interroger le rapport des adolescents avec les images et le regard dans leurs violences, leurs tromperies, leur surveillance comme dans leur bienveillance. Nous souhaitons faire intervenir des professionnels de diverses formations pour traiter l’adolescent et ses images de manière transversale et interdisciplinaire.
      Xavier Canonge, Responsable scientifique du colloque

      Tarif : Tarif individuel 160 € – Tarif formation continue 200 €

      Lieu : CREPS d’Aix en Provence – 62 Chemin du Viaduc – Pont de l’Arc – 13100 Aix en Provence

      Plus d’informations à télécharger ici.


    • Les conférences thématiques du CIPA samedi 30 mai 2015 | Lieu : Paris

      Collège International de Psychanalyse et d’Anthropologie - LES CONFERENCES THEMATIQUES DU CIPA - Cycle de formation 2014/2015 sous la direction d’Emmanuel Diet

      La clinique de l’hypermodernité (5) « Violences hypermodernes et rejets du féminin »
      Lieu : Institut Protestant de Théologie - 83 Boulevard Arago, 75014 Paris

      Site : http://www.cipa-association.org

      Contact : contact@cipa-association.org


    • Tous acteurs, tous spectateurs ! 7ème festival national du court métrage Cinéma et Handicap mardi 26 mai 2015 au jeudi 28 mai 2015 | Lieu : Lyon

      Tous acteurs, tous spectateurs ! 7ème festival national du court métrage Cinéma et Handicap

      Vous avez réalisé un court métrage sur le handicap ? Ce festival est le vôtre ! Ouvert aux professionnels et aux non professionnels, le Festival distingue, tous les deux ans, des films réalisés sur le handicap.

      Informations et inscriptions du 1er septembre 2014 au 1er mars 2015

      Site : www.cinema-et-handicap.fr

      Lieu : Lyon


    • Séminaire clinique de l’inutile mardi 26 mai 2015 | Lieu : Arles

      Avec Xavier Canonge, auteur de Le regard de travers, Adolescence et délinquance, Armand Colin, contacter Agnès Benedetti, 06.98.17.65.93

      Lieu : Arles

      Contact : acpi13200@gmail.com


    • Journées ISADORA 2015 « Et si nous racontions nos mythes ! » vendredi 22 mai 2015 au samedi 23 mai 2015 | Lieu : Centre psychothérapique St Martin de Vignogoul, 34570 PIGNAN

      Le mythe est récit, aux confins de nos origines, inscrit dans l’Histoire et la modelant du même trait. Ecrit, chanté, sculpté, joué, mis en musique, toujours interprété, il invente la vérité sans prétendre la dire.

      Et si nous racontions nos mythes ?

      Contacts : secretariat.vignogoul@wanadoo.fr / asso.isadora@gmail.com

      Lieu : Centre psychothérapique St Martin de Vignogoul, 34570 PIGNAN

      Site : http://www.isadora-vignogoul.com/spip.php?article12


    • Synergies : Rencontres Nationales de Formation mercredi 29 avril 2015 au jeudi 30 avril 2015 | Lieu : Centre des Congrès Palais des Papes en Avignon

      «Les adultes avec autisme sévère : mieux les comprendre pour mieux agir»

      L'objet de ce colloque est d'apporter une contribution aux différentes recommandations de l'ANESM dont «l'objectif principal  est de contribuer à l'amélioration de l'accompagnement pluridisciplinaire des personnes avec autisme et autre TED»

      Plaquette à télécharger ici.

      Lieu : Centre des Congrès Palais des Papes en Avignon

      Contact : secretariat-synergies@outlook.fr


    • Forum: La pratique de la psychologie en institution et en privé et la question du politique. jeudi 23 avril 2015 | Lieu : Université de Nîmes - Site Hoche, salle 202 - 1 place du Président Doumergue, 30000 Nîmes

      Forum initié par Amélie Minier ( L3) et Julie Galinet ( L2) étudiantes en psychologie clinique à l’Université de Nîmes Sous la responsabilité de Christian Guérin, enseignant de psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse.

      Le politique pose la question du « comment vivre ensemble ? » Or, le paysage social dans lequel le psychologue clinicien évolue est fortement influencé par les exigences normatives de la société dans laquelle il exerce. Du fait de la globalisation il est aussi influencé par les bouleversements liés à des rapports de force et des choix idéologiques dont certains sont redoutables. Aussi l’imposition d’une efficacité opératoire de la fonction de psychologue clinicien dans une logique réadaptative, masque-t-elle petit à petit la richesse de nos singularités.

      Lieu : Université de Nîmes - Site Hoche, salle 202 - 1 place du Président Doumergue, 30000 Nîmes de 18h à 20h


    • « De l'Oubli à l'Ecriture ?» samedi 11 avril 2015 | Lieu : Centre Hospitalier de Montfavet

      Rencontre publique du Point de Capiton en partenariat avec l’ECRPF : Qu'est-ce que l'oubli ?  Il concerne le sujet de l'insconcient et interesse particulièrement la psychanalyse dans le registre du refoulement ou dans celui du déni. Il touche donc aux formations de l'inconscient et interroge la part insu qui traverse chacun.
      Quant à l'écriture, elle est l'un des medium qui permet de transmettre une expérience, qu'elle soit liée à une pratique, à une situation traumatique, ou à une expérience de vie.

      Plaquette à télécharger ici.

      Lieu : Salle de Spectacle du Centre Hospitalier de Montfavet - 2, av. de la pinède ; 84140 Montfavet

      Contact : lepointdecapiton84@gmail.com


    • Travail social, art-thérapies et soins : au-delà des frontières vendredi 10 avril 2015 | Lieu : IRTS Perpignan

      Les frontières du travail social se sont élargies. Elles dépassent l'insertion dans la communauté, le rétablissement des droits, le vivre avec en société pour englober du soin au sens large avec le souci de la bientraitance. Les thérapies médiatisées en général et l'art-thérapie en particulier dessinent de nouveaux horizons. Réalisées en atelier, en groupe ou en thérapies individuelles, elles explorent des situations où la médiatisation améliore l'expression de soi, la créativité ou simplement la convivialité de faire avec.

      Télécharger le programme et le bulletin d'inscription.

      Lieu : IRTS Perpignan

      Contact : jy.boullet@adpep66.org


    • XXVIIèmes JOURNEES - VIDEO PSY mardi 24 mars 2015 au jeudi 26 mars 2015 | Lieu : Montpellier

      Hier, Aujourd'hui et Demain - XXVIIèmes Journées - Vidéo PSY organisées par le CRAPS, le groupe Vidéo-Psy et le CHRU de Montpellier.

      Plaquette et bulletin à télécharger ici.

      Lieu : Centre de Formation du Personnel Hospitalier - 1146, avenue du Père Soulas Montpellier

      Site : www.video-psy.com


    • 26eme édition - Semaines d'information sur la santé mentale lundi 16 mars 2015 au dimanche 29 mars 2015 | Lieu : Centre Pablo Neruda - Nîmes

      Journée de conférences plénières le mardi 17 mars. Journée forum / ateliers le vendredi 20 mars

      Des actions en parallèle tout au long des deux semaines.

      Programme à télécharger ici.

      Site : semaine-sante-mentale.fr

      Lieu : Centre Pablo Neruda - Nîmes

      Contact : sism.contact@gmail.com


    • L'évaluation des soins psychiques auprès de l'enfant est-elle possible ? vendredi 13 mars 2015 | Lieu : Halle aux Grains - 81500 Lavaur

      Dans le domaine de la santé mentale, et pour ce qui nous concerne, dans celui de la pédopsychiatrie, les pratiques évaluatives des soins et leur incidence sur les modèles psychopathologiques et sur l’organisation des prises en charge, suscitent un débat qui n’est pas clos.

      Lieu : Halle aux Grains - 81500 Lavaur

      Plaquette à télécharger ici.


    • Questions d'aujourd'hui à des psychanalystes de maintenant vendredi 13 mars 2015 | Lieu : Maison De la Vie Associative, 3 Bd des Lices - Arles

      Questions d'aujourd'hui à des psychanalystes de maintenant - Rencontre avec Joseph Mornet, psychologue, président des Croix Marine Languedoc Roussillon, secrétaire général de la Fédération des Croix Marine. Débat autour de son ouvrage « une introduction aux psychothérapies » Champ Social et Theetete 2014
      Suivi d'un débat avec le public en compagnie de : Agnès Benedetti, psychanalyste, présidente ACPI et membre de l’ALI, Damien Lallemand, psychologue clinicien, psychothérapeute, Arles et Pierre-Jean Memmi, professeur de philosophie, Arles.

      Plaquette à télécharger ici.

      Lieu : Maison De la Vie Associative, 3 Bd des Lices - 13200 Arles

      Contact : acpi13200@gmail.com


    • ALI Rencontre “Où est Charlie ?” samedi 28 février 2015 | Lieu : Hôpital “La Colombière” Salle de réunion - Montpellier

      Des psychanalystes de l'Association Lacanienne Internationale du Languedoc-Roussillon vous invitent à un échange sur les événements parisiens du mois de janvier 2015.

      Télécharger la plaquette ici.

      Lieu : Hôpital “La Colombière” Salle de réunion - Montpellier

      Contact : frederiquefberger@yahoo.com


    • Forum DU RIRE FACE AU(X) POUVOIR(S) AU POUVOIR RIRE samedi 14 février 2015 | Lieu : Maison de la Vie Associative 3, Bd des Lices 13200 ARLES

      ACPI organise un forum ouvert à tous :

      L'attentat contre Charlie Hebdo, et ses suites dramatiques nous a tous frappé. Notre collectif associatif centré sur la clinique de la parole s'en trouve ipso facto mobilisé, et propose un espace de partage ouvert à tous. La liberté d’expression se manifeste depuis toujours jusque dans la caricature tel que Charlie Hebdo, comparable au fou du Roi, a tenté dans son histoire de l'incarner dans les marges. La perte de ces femmes et de ces hommes laisse une béance et instaure une dette face à laquelle maintes questions émergent, nous retiendrons celle-ci pour reprendre la parole : Quelle place a le rire face au(x) pouvoir(s) ? Et de quel rire s'agit-il?  En quoi corrode t-il ou maintien t-il le lien social ?

      Lieu : Arles

      contact : benedetti.agnes@gmail.com


    • Les états-limites, l'a-structure paradigmatique de notre société, limite de l'analysable samedi 31 janvier 2015 | Lieu : 26/28 Rue Pradier 92410 Ville d'Avray

      Journée scientifique du Cendre d'Intervention dans la Dynamique Éducative.

      De nos jours, il y a de plus en plus de diagnostics d'états-limites dans les consultations et hospitalisations, au moment de l'adolescence ou à d'autres moments, avec leur cortège de passages à l'acte auto-destructeurs, d’auto-mutilations, ou d’addictions ...

      Plaquette à télécharger ici

      Lieu : Ville d'Auvray


    • Conférence publique de psychanalyse de l'enfant samedi 31 janvier 2015 | Lieu : Toulouse

      L'équipe de l'hôpital de jour pour adolescents du Parc, Bordeaux vient nous faire partager une expérience singlière du soin avec des adolescents, singulière par ce qu'elle intègre les enseignants au sein de l'équipe soignante, les confrontant à une identité métissée.

      Plaquette à télécharger ici

      Site : www.amppea.org

      Lieu : Toulouse


    • Colloque MDA 81 vendredi 30 janvier 2015 | Lieu : Ecole des Mines à Albi

      LA MDA DU TARN organise son colloque annuel le 30 janvier prochain à l’Ecole des Mines à Albi « Paroles d’ados – tabous d’adultes » avec :
      • Daniel Marcelli, Professeur de Psychiatrie de l’Enfant et l’Adolescent « Carte blanche »
      • Jocelyn Lachance, Docteur en Sociologie et en Sciences de l’Éducation « Les tabous à l’ère du numérique »
      • Thierry Goguel d’Allondans, Docteur en Sociologie, Formateur en travail social, Maître de conférence « le tabou de la sexualité »
      • Martin Julier-Costes, Docteur en Sociologie « Le tabou de la mort »

      Programme, tarifs et inscription : http://anthropoado.com/

      Lieu : Ecole des Mines à Albi


    • Protocoles de coopération entre professionnels de santé : de la théorie à la pratique, regards croisés des acteurs jeudi 29 janvier 2015 | Lieu : Montpellier

      Les RDV de la santé : Protocoles de coopération entre professionnels de santé : de la théorie à la pratique, regards croisés des acteurs

      En partenariat avec la Haute Autorité de Santé

      Le jeudi 29 janvier 2015 de 13h30 à 17h

      Lieu : CRDP / Académie de Montpellier


    • Journée sur le thème des personnes adultes avec autisme et déficience intellectuelle mardi 20 janvier 2015 | Lieu : Salle Pagézy - 1 Place Francis Ponge à Montpellier (ancienne Mairie de Montpellier)

      Les intervenants de la journée, tous issus d’équipes « de terrain », apporteront l’éclairage de leur expérience professionnelle. Leur appartenance à diverses catégories professionnelles permettra d’illustrer la nécessaire multidisciplinarité pour un accompagnement et des interventions de qualité.

      Organisé par le Centre de Ressources Autisme Languedoc-Roussillon.

      Lieu : Salle Pagézy - Montpellier.

      contact : 04.67.33.99.94 / documentation-cra@chu-montpellier.fr
      site :  http://www.autisme-ressources-lr.fr/Adultes-avec-autisme


    • Diplôme universitaire : Le désir d'enfant, ses paradoxes, son au-delà : médecine, psychanalyse, société jeudi 1 janvier 2015 | Lieu : Montpellier

      Objectif de la formation : accompagner le désir d'enfant, au-delà de l'infertilité. Informer sur les possibilités et les limites d'une démarche vers la parentalité…

      Organisé par la faculté de médecine et Université Montpellier 1. Durée 1 an.

      Lieu : Université Montpellier 1

      contact : 04 67 54 63 58  michele.hortala@univ-montp1.fr
      télécharger la plaquette :  http://champsocial.com/medias/DU-JR-2014.pdf


    • Projection-débat à partir du film « Les enfants de la Rose Verte » vendredi 19 décembre 2014 | Lieu : Auditorium de la Maison de la Vie Associative - 3 Bd des Lices - Arles

      Les ateliers cliniques sont un espace de rencontre entre professionnels,  chercheurs, formateurs et psychanalystes, favorisant la conversation entre la psychanalyse et les questions vives issues des terrains institutionnels.

      Avec : Marie Allione, pédopsychiatre, psychanalyste, ayant dirigé l’Hôpital de jour la Rose Verte, Alès, Jérémy Marmoret et Cosimo Santese, psychologues à la Rose Verte, Alès, Emmanuel Lafay, pédopsychiatre médecin à l’Hôpital de Jour l’Oranger, Arles.

      Contact : acpi13200@gmail.com

      Lieu : Auditorium de la Maison de la Vie Associative - 3 Bd des Lices - Arles


    • Les rencontres cliniques pluri-institutionnelles autour du bébé et du jeune enfant (suite) mardi 16 décembre 2014 | Lieu : CMPEA, 95 rue Claude Gateff – ALES

      Les Rencontres Cliniques Pluri-Institutionnelles autour du bébé et du jeune enfant animées par Cosimo SANTESE et Charly CARAYON

      Organisé par RESEDA (Association pour la coordination des réseaux de santé du bassin sanitaire alésien)

      Lieu : Locaux du CMPEA, ALES

      contact : 04 66 34 51 05 secretariat-reseda@orange.fr
      site :  http://www.reseda.asso.fr/page.php?reseau=8


    • Faire l'histoire des pères samedi 6 décembre 2014 | Lieu : 12 rue de Bourgogne, 75007 Paris

      Le samedi 6 décembre 2014 à 15H aura lieu Le salon de lecture d’Espace Analytique sur le thème Faire l’histoire des pères.

      Markos Zafiropoulos : pour Du Père mort au déclin du père de famille. Où va la psychanalyse ?

      Frédéric de Rivoyre :  pour  Ceci est une illusion.  Pour (ré)introduire le narcissisme

      Débat animé par Jean-Claude Aguerre  avec Gérard Pommier et Claude Noële Pickmann. Le débat sera suivi d’un cocktail.

      Lieu : 12 rue de Bourgogne, 75007 Paris - Entrée libre


    • Dispositif ITEP : Métamorphoses institutionnelles mercredi 3 décembre 2014 au vendredi 5 décembre 2014 | Lieu : Casino de Biarritz, 1 av Edouard VII - 64200 Biarritz

      Enjeux pour les différents acteurs, les organisations et l’environnement. L'Institut thérapeuthique, éducatif et pédagogique se métamorphose pour garantir sa dimension soignante, le concept de "dispositif ITEP" proposé par l'AIRe et pris en compte par les pouvoirs publics, constitue une réponse institutionnelle possible.

      Organisé par l'AIRe et Mètis Europe

      Lieu : Casino de Biarritz

      contact : biarritz2014@aire-asso.fr
      site :  www.aire-asso.fr


    • L'accompagnement en fin de vie pour les personnes en situation de handicap” lundi 1 décembre 2014 | Lieu : Grand amphi de l’I.R.T.S. LR, 1011, rue du Pont de Lavérune - 34070 MONTPELLIER

      JOURNEE REGIONALE d’ETUDE et de FORMATION 2014 : L'accompagnement en fin de vie en établissements et services médicosociaux pour les personnes en situation de handicap

      Organisé par CREAI-ORS

      Lieu : au grand amphi de l’I.R.T.S. LR

      contact : creaiorslr@creaiorslr.fr
      site :  http://www.creaiorslr.fr/


    • L'autisme : une petite lumière sur le soin précoce lundi 1 décembre 2014 | Lieu : Université de Nîmes, site Vauban, Amphi A3

      Emmanuel ROUX, le président de l'université de Nîmes et son équipe ont le plaisir de vous inviter à la conférence sur L'autisme : une petite lumière sur le soin précoce par Marie Allione, médecin chef du secteur de psychiatrie de l'enfant et l'adolescent à Alès jusqu'en 2014, psychanalyste.

      Conférence animée par Christian Guerin de l'université de Nîmes

      Lieu : Université de Nîmes, site Vauban, Amphi A3


    • CORPS EN JEU : médiations corporelles et soin psychique samedi 29 novembre 2014 | Lieu : Béziers (Amphithéâtre Du Guesclin de l'Université Paul Valéry)

      Journée d'échanges cliniques : Écarté, oublié, objet de tabou, le corps revient au centre de la scène thérapeutique. Les médiations corporelles sont ainsi largement utilisées dans le soin psychique, que ce soit dans le secteur sanitaire ou médico-social.

      Organisé par L'association ARTHEMES

      Lieu : Béziers

      contact : 07 82 16 32 44 arthemes.association@gmail.com


    • Féria du livre samedi 29 novembre 2014 au dimanche 30 novembre 2014 | Lieu : Lycée Dhuoda – 17 rue Dhuoda – 30913 Nimes Cedex 2

      "Horizon(s)", la Féria du livre de la critique sociale et des émancipations.

      Organisé par l'ASSOCIATION LA COOPERATIVE DES LIVRES ET DES IDEES

      Lieu : Lycée Dhuoda - Nîmes

      contact : feria-du-livre@laposte.net
      site :  http://horizonscritiques.blogspot.fr/


    • 6ème Congrès Français de Psychiatrie mercredi 26 novembre 2014 au samedi 29 novembre 2014 | Lieu : Cité Nantes Events Center - 5, rue de Valmy 44000 Nantes

      Le congrés fera le point sur toute l’actualité scientifique. Il associera avec le concours de l’ensemble des acteurs économiques de la discipline, tous les groupes et tous les collègues désireux de s’inscrire dans une démarche de diffusion des connaissances et d’ouverture à leur diversité.

      Lieu : La Cité Nantes Events Center

      Contact : info@congresfrancaispsychiatrie.org

      Site : www.congresfrancaispsychiatrie.org/congres/congres-nantes-2014/


    • Accès aux soins et à la santé des personnes handicapées mardi 25 novembre 2014 | Lieu : Institut des Formations et des Ecoles – amphi B - 1146 avenue du Père Soulas - Montpellier

      Conférence-débat sur le thème de l’accès aux soins et à la santé des personnes handicapées à Montpellier le 25 novembre.

      Organisé par La FHF-LR (La Fédération hospitalière de France).

      Lieu : Montpellier, Institut des Formations et des Ecoles – amphi B.

      contact : fhf-lr@chu-montpellier.fr
      site :  http://www.autisme-ressources-lr.fr/Acces-aux-soins-et-handicap


    • Les rencontres cliniques pluri-institutionnelles autour du bébé et du jeune enfant mardi 25 novembre 2014 | Lieu : CMPEA, 95 rue Claude Gateff – ALES

      Les Rencontres Cliniques Pluri-Institutionnelles autour du bébé et du jeune enfant animées par Cosimo SANTESE et Charly CARAYON

      Organisé par RESEDA (Association pour la coordination des réseaux de santé du bassin sanitaire alésien)

      Lieu : Locaux du CMPEA, ALES

      contact : 04 66 34 51 05 secretariat-reseda@orange.fr
      site :  http://www.reseda.asso.fr/page.php?reseau=8


    • Les formations sociales en transformation : l'affaire de tous ? (Appel à contributions) mercredi 19 novembre 2014 au jeudi 20 novembre 2014 | Lieu : Eurosites Saint-Ouen

      Les biennales de l’UNAFORIS sont au croisement de l’actualité et de questions de fond durables pour les lieux de formation et de recherche en intervention sociale (les établissements de formation en travail social, les universités, les terrains d’exercice …) comme pour tous leurs partenaires investis dans les liens entre question sociale et formation.

      Organisé par l'UNAFORIS

      Lieu : Saint-Ouen

      contact : biennale2014@unaforis.eu
      site : http://www.unaforis.eu/index.php/biennale

    • 2èmes Journées européennes - La posture du supérviseur samedi 15 novembre 2014 au samedi 15 novembre 2014 | Lieu : Salle Pétrarque 2 place Pétrarque, Montpellier

      2eme Journées européennes Psychasoc/Asies

      Supervision, Analyse des pratiques, régulation des équipes

      Les équipes attendent du superviseur es réponses aux questions qu'elles se posent dans la pratique quotidienne...

      Lieu : Montpellier, Salle Pétrarque

      Contact : secretariat2@psychasoc.com


    • Clinique du Quotidien vendredi 14 novembre 2014 | Lieu : Amphi Van Gogh, Arles

      Jean-Pierre Lebrun parlera vendredi soir 14 novembre du sujet et du collectif, dans le cadre de la Clinique du Quotidien.

      Quelle articulation entre collectif et singulier ?

      Cette première conférence sera suivie de deux ateliers "Clinique du Quotidien". Ces trois rencontres sont ouvertes uniquement aux professionnels ayant une clinique effective en institution.

      Lieu: Amphi Van Gogh, dans l'espace Van Gogh, accessible par la rue du Président Wilson, 19h, 20€.

      Contact : acpi13200@gmail.com


    • Présentation du livre Archives incandescentes et lecture par Alain Timar vendredi 14 novembre 2014 | Lieu : Théâtre des Halles à Avignon

      Présentation du livre de Somine Molina Archives Incandescentes - écrire entre la psychanalyse, l’Histoire et le politique, Ed l’Harmattan 2011.

      Alain Timar fera une lecture d’extraits du livres et de poèmes dans une seconde partie de la rencontre.  http://www.theatredeshalles.com/pieces/archives-incandescentes/

      Le débat avec le public sera animé par Françoise Hermon- Vinerbet, dont la note de lecture se trouve à cette adresse : http://www.oedipelesalon.com/passeur/s_molina_0213.html

      Lieu : Théâtre des Halles à Avignon - Entrée libre


    • « Aujourd'hui on écrit » jeudi 6 novembre 2014 | Lieu : Les ateliers de Valbonne, Route de Besse Cabasse - 83340

      Les moniteurs, éducateurs et résidants du FAM et de l’ESAT de Valbonne vous proposent une « Première Rencontre autour de l’écriture », en partenariat avec la ligue contre le cancer, le rotary club d’Aix et la Mairie de Cabasse. Cette manifestation culturelle a pour ambition de permettre la rencontre de divers ateliers d’écriture d’horizons différents, de mettre en lien des professionnels, des étudiants, des écrivains, des poètes et des psychologues ou accompagnants du secteur médico-social.

      Organisé par l'Association LA BOURGUETTE

      Lieu : LES ATELIERS-FOYERS DE VALBONNE - 83340 Cabasse

      contact : valbonne@labourguette.org
      site :  www.bourguette-autisme.org


    • Rencontre avec Pascal Quignard samedi 11 octobre 2014 | Lieu : 1 place Pétrarque 34000 Montpellier

      Psychanalyse et écriture : "Quelque chose appelle dans tous les cris qui est beaucoup plus ancien que les mots, les verbes, les lexiques, les grammaires."

      Contact : secretariat2@psychasoc.com

      Site : www.psychasoc.com/Actualites/Rencontre-avec-Pascal-Quignard

      Lieu : Salle Pétrarque, Montpellier


    • Psychanalyse et écriture samedi 11 octobre 2014 | Lieu : Salle Pétrarque - 1 place Pétrarque Montpellier

      « Il y a un lieu dans le monde, à la limite du monde, où un mot n’est pas. Il n’est pas visible, il n’est pas prononcé, il n’est pas inscrit mais il fait écho. Quelque chose qui appelle dans les vents, quelque chose qui appelle dans les oiseaux. Quelque chose appelle dans tous les cris qui est beaucoup plus ancien que les mots, les verbes, les lexiques, les grammaires.» (Pascal Quignard, « L’analyse », Lycophron et Zétès, Poésie / Gallimard, 2010)

      Lieu : Salle Pétrarque Montpellier

      Contact : secretariat2@psychasoc.com


    • Portes ouvertes sur le futur samedi 4 octobre 2014 | Lieu : SALLE du bureau des entrées, Centre Hospitalier de Montfavet 2, av. de la pinède - 84140 Montfavet

      Séminaire : Simone Molina, psychanalyste et membre du Collectif des 39, abordera la disparition annoncée de la psychologie clinique dans la loi de Santé mentale.
      Lucia Ibanez Marquez, psychanalyste à Montpellier, membre des Cartels Constituants de l'Analyse freudienne, participera aux débats avec le public et les discutants, et tirera le fil rouge tout au long de cette journée.

      Organisé par Le Point de Capiton.

      Lieu : Centre Hospitalier de Montfavet.

      contact : lepointdecapiton84@gmail.com
      site :  www.le-point-de-capiton.net


    • Des postures, à l'imposture… Qu'en est-il de l'altérité ? vendredi 26 septembre 2014 | Lieu : Avenue Docteur Mazen 83500 La Seyne-sur-Mer

      Colloque oragnisé par l'Association Reliance : « Comment arriver à vivre avec notre vulnérabilité, dans un contexte de crise et de compétition ? »

      Contact : contact@afltransition.fr

      Site : www.afltransition.fr/evenements

      Lieu : Théâtre Guillaume Apollinaire, La Seyne-sur-Mer


    • Mes parents même à la folie... mercredi 24 septembre 2014 | Lieu : 34000 Montpellier

      Journée d'étude « Le placement familial à l’épreuve des pathologies psychiques des parents » du 24 au 26 septembre, élaboré par "grand sud" ANPF.

      Site : http://www.anpf-asso.org/fr/actualites/montpellier-2014-journees-detude-24-26-septembre-programme

      Lieu : Montpellier (à précicer)


    • La santé mentale - Complexité du terme, perspectives d'avenir lundi 22 septembre 2014 au mardi 23 septembre 2014 | Lieu : École Normale Supérieure, Lyon

      Aujourd’hui, opposer psychiatrie et santé mentale n’a plus de raison d’être. Ces journées nationales de formation, en collaboration avec AGAPSY et Galaxie ont pour ambition d’explorer les différents modèles qui structurent les théories et les pratiques actuelles mais aussi d’ouvrir cette réflexion pour définir ce que « santé mentale » signifie et en améliorer la compréhension.

      Lieu : ENS, Lyon

      Site : www.psycom.org/Actualites/Pour-en-savoir-plus/FASM-Crois-Marine-22-et-23-septembre-Lyon-La-sante-mentale-Complexite-du-terme-perspectives-d-avenir


    • Nos métiers sont-ils praticables sans amour ? samedi 20 septembre 2014 | Lieu : Lyon

      Séminaire  : Ce que nous proposons pour mettre au travail cette question de l’amour dans ces métiers dits impossibles, ce sont des « banquets » qui viseront à l’instar de celui de Socrate, une gageure, dire la vérité sur l’amour dans nos pratiques professionnelles.

      « Banquets » un samedi tous les deux mois dans une ville du Sud Est : Lyon, Marseille, Grenoble, Chambéry, Nice,... de 10h à 15h

      Responsables : Elisabeth Le Selve, Philippe Candiago, Noureddine Hamama, Jean-Luc de Saint-Just.

      Organisé par l'ALI (Association lacanienne internationale).

      Lieu : Lyon (salle à préciser).

      contact, inscription et coordination : Jean-Luc de Saint-Just, 33 (0)6 85 34 50 73.


    • Ecrire en atelier mercredi 9 juillet 2014 | Lieu : éditions L'Harmattan

      Vient de paraître : Ecrire en atelier. Pour une clinique poétique de la reconnaissance, Françoise Bréant, ed. L'Harmattan

      L’auteur cherche à approfondir la manière dont se croisent les enjeux psychiques et poétiques au sein même d’un atelier d’écriture, conçu comme un imaginaire social transitionnel, quelle que soit finalement l’écriture visée : littéraire, formatrice, thérapeutique ou scientifique. Cet ouvrage s’adresse à toute personne impliquée dans une pratique d’ateliers d’écriture, participant, animateur et plus largement à toute personne sensible aux mystères de l’écriture, y compris les chercheurs.


    • 20ème congrés de la SFAP mercredi 18 juin 2014 | Lieu : Palais des Congrès, Le Corum, 34000 Montpellier

      "A la croisée des tensions : du mouvement des soins palliatifs aux soins palliatifs en mouvement", du 18 au 20 juin.

      Lieu : Palais des Congrès, Montpellier

      Site : http://congres.sfap.org/


    • Bien être à l'adolescence lundi 16 juin 2014 | Lieu : 74, rue Marcel Cachin 93017 Bobigny cedex

      "Essayer et construire." Congrès SFSA –DIU-IAAH les 16 et 17 juin à Bobigny

      Contact : jpcom@jpcom.fr

      Site : http://asp.bdsp.ehesp.fr/Colloques/Scripts/Show.bs?bqRef=12459

      Lieu : Campus de Bobigny UFR Santé, médecine et biologie humaine


    • Formation Pédagogie &amp;amp; polyhandicap lundi 16 juin 2014 | Lieu : 30, rue Cabanis 75014 PARIS

      Pédagogie & polyhandicap : "où en sommes-nous aujourd'hui ?"  - CESAP Formation organise deux journées d'échange et de réflexion sur l'évolution des outils et approches pédagogiques et sur les questions que pose aujourd'hui l'accompagnement des apprentissages cognitifs. Lundi 16 et mardi 17 juin

      Lieu : FIAP, Paris

      Contact : formation@cesap.asso.fr

      Site : http://www.cesap.asso.fr/index.php/l-association-cesap/actualites/545-pedagogie-polyhandicap


    • Grand forum de la pédagogie 2 vendredi 13 juin 2014 | Lieu : Toulouse

      Les pédagogie actives, oui ! Mais comment ? Partager des pratiques de formation, comprendre les principes méthodologiques des pédagogies actives en formation, construire des situations d’apprentissage

      Lieu : Toulouse (à présicer)

      Site : www.actualite-de-la-formation.fr/?Toulouse-2eme-Grand-forum-de-la


    • Les ambivalences de la bientraitance jeudi 12 juin 2014 | Lieu : 195, rue Saint Jacques, 75005 Paris

      Agir pour le care d’Humanis organise son 6ème colloque sur le thème de la bientraitance. Ce mot nouveau s’est imposé depuis quelques années dans les champs sanitaire et médico-social, suscitant adhésion, indifférence ou rejet.

      Site : http://www.agirpourlecare.com

      Lieu : Maison des Océans, Paris


    • 3ème colloque : contributions au développement de perspectives plurilingues en éducation et formation jeudi 12 juin 2014 | Lieu : Chemin de la Censive du Tertre BP 81227 44312 Nantes Cedex 3

      Colloque Université de Nantes : Le projet PLURI-L (Plurilinguisme : Pratiques, Représentations, Acquisitions, Enseignement) fédère, depuis 2009, des travaux de recherche analysant tant les leviers que les freins au développement d’une éducation plurilingue dans différents contextes. Son 3ème colloque aura lieu à Nantes, les 12 et 13 juin 2014.

      Site : http://www.projetpluri-l.org/colloque2014

      Contact : contact@projetpluri-l.org

      Lieu : Université de Nantes


    • Journées nationales de la Fédération Addiction jeudi 12 juin 2014

      "La rencontre - De la guerre à la drogue à la régulation des addictions - Travailler et agir ensemble" : 12 et 13 juin

      Site : http://www.federationaddiction.fr/4emes-journees-nationales-programme-complet/?utm_content=CREAI+PdL+-+Lettre+d%27information+Mai+2014&utm_campaign=Lettre+d%27information+Mai+2014&utm_source=mail-adns&utm_term=&utm_medium=email

      Contact : c.faucon@federationaddictions.fr

      Lieu : Cité des Congrès de Nantes


    • La précarisation parentale, un phénomène multidimensionnel vendredi 6 juin 2014 | Lieu : IRTS PACA-Corse Marseille

      Si l'on en croit les différentes approches des sciences humaines, la parentalité met en jeu aussi bien les différentes fonctions qu'occupent les parents à l'égard de leurs enfants, que les liens psychiques et sociaux qui les unissent.

      Organisé par l'ACOFIS

      Lieu : IRTS PACA-Corse

      contact : acofis@gmail.com
      site : www.acofis.org


    • Colloque - La jalousie dans tous ses états vendredi 6 juin 2014 | Lieu : 311 rue de la République CHAMBERY

      Il y a l’affect de jalousie, mais il y a aussi le tempérament jaloux, les crises et scènes de jalousie… De la jalousie névrotique à sa forme paranoïaque de multiples figures se dessinent. Comment l'aborder, et permettre que son approche puisse  intégrer le travail psychique ? Comment ne pas la vivre dans nos relations institutionnelles et professionnelles ? Les 6 et 7 juin

      Lieu : Centre des Congrès « Le Manège », Chambéry

      Site : http://federation.fhf.fr/Federation/Federations-regionales/Rhone-Alpes/Actualites-en-Rhone-Alpes/Chambery-colloque-la-jalousie-dans-tous-ses-etats-6-et-7-juin-2014


    • Parentalités : représentations, expériences jeudi 5 juin 2014 | Lieu : 105 bd Raspail 75006 Paris

      "Beaux-pères, belles-mères : des parentalités devenues ordinaires ? Les litiges judiciaires autour des enfants mineurs : les arguments des pères et des mères en conflit", animé par Agnès Martial (Centre Norbert Elias, CNRS)

      Lieu : salle 8, Écoles des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) Paris

      Contact : benoit.hachet@ehess.fr

      Site : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2013/ue/102/


    • 10ème Congrès national sur la parentalité jeudi 5 juin 2014 | Lieu : 20, rue Duquesne 29200 Brest

      Liberté, parentalité, vulnérabilité : "Avons-nous toujours besoin de père et de mère ? " Les 5 et 6 juin

      Lieu : faculté Victor Segalen (Brest)

      Contact : contact@parentel.org

      Site : http://www.parentel.org/article236.html


    • Les journées de VILLENEUVE D'ASCQ 2014 mercredi 4 juin 2014 | Lieu : Villeneuve d'Ascq

      Thèmes des journées : Entre conjugalité conflictuelle et parentalité troublée / L'enfant exposé à bas bruit / Enjeux de prévention et de protection. Du 4 au 6 juin 2014

      Lieu : Villeneuve d'Ascq

      Contact : fn3s@wanadoo.fr

      Site : http://www.fn3s.fr/index.php?p=journees_etudes


    • Festival du film d'éducation mardi 3 juin 2014 | Lieu : 27, boulevard de Sarrail 34000 Montpellier

      Le Festival du Film d’Education, évènement national (3, 5 et 7 juin) offre à un très large public, un lieu et un moment privilégié pour voir des films de fiction, d’animation ou des documentaires, qui racontent des histoires d’éducation, suivre des personnages dans leur vie quotidienne et qui font écho à nos préoccupations les plus actuelles.

      Lieu : Centre Rabelais (Montpellier)

      Site : http://www.cemea-languedoc-roussillon.org/Voici-le-programme-du-FFE.html


    • 9èmes journées de la prévention de l'INPES mardi 3 juin 2014 | Lieu : 45 rue des Saints-Pères 75006 Paris

      Les 9èmes Journées de la prévention organisées par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) se dérouleront les 3, 4 et 5 juin 2014. Comme lors de la précédente édition, les Journées comporteront des sessions et des ateliers les deux premiers jours et un colloque scientifique international le dernier jour.  Afin de répondre aux demandes, l'événement s'enrichira de rencontres avec les auteurs d’ouvrages et d'outils édités par l'Inpes.

      Lieu : Centre Universitaire des Saints Pères (Paris)

      Contact : info@journees-prevention-inpes.fr & jp14@inpes.sante.fr

      Site : http://journees-prevention.inpes.fr/


    • Stage théorique Autisme et stratégies éducatives lundi 2 juin 2014 | Lieu : Paris

      Pour actualiser ses connaissances sur le style cognitif particulier des sujets atteints d’autisme et mettre en place des stratégies éducatives spécifiques comme rendre l’environnement plus compréhensible et plus prévisible, enseigner des compétences de façon active dans tous les domaines de la vie quotidienne, communication, relations, loisirs et soutenir le sujet par une approche positive (du 2 au 6 juin 2014, animé par Inci Unsaldi CORDIER, Psychologue).

      Lieu : Paris

      Contact : edinfos@wanadoo.fr

      Site : http://ediformation.fr/


    • Connaissance du handicap mental (formation) lundi 26 mai 2014 | Lieu : CREAI 6, rue d’Arcole 13006 Marseille

      Contenu :  La loi en faveur de l’égalité des droits et des chances. Ses implications dans la prise en compte de la personne en situation de handicap ;  les représentations sociales de la personne en situation de handicap ; handicap mental, handicap psychique, polyhandicap : Quelles définitions ? Causes et construction identitaire du sujet avec handicap.

      Lieu : CREAI - Marseille

      contact : contact@creai-pacacorse.com

      Site : www.creai-pacacorse.com/_depot.../formation/66/66_23_doc.pdf



    • Angoisse dans la clinique samedi 24 mai 2014 | Lieu : 22, Allée de Barcelone, 31000 Toulouse

      Avec Espace analytique et Association de Formation Psychanalytique et de Recherches Freudiennes, colloque organisé par : Pierre Marie, Claude-Noële Pickmann et Adrian Vodovosoff.
      Entrée libre et gratuite

      Lieu : salle Barcelone, Toulouse

      Contact : adrian.vodovosoff@gmail.com

      Le site : http://www.espace-analytique.org/evenement/province/


    • Rencontre d'information Master CPA : Conseil, Projet et Actions sociale, territoriale et associative samedi 17 mai 2014 | Lieu : Gennevilliers

      La formation de master Conseil, Projet, Actions sociale, territoriale et associative forme des professionnels d encadrement et de conseil dans les secteurs des actions sociale, territoriale et associative dont les missions sont de concevoir, coordonner et évaluer des dispositifs socioéducatifs nécessitant de travailler avec des partenaires d appartenances institutionnelles diversifiées.

      Contact : valerie.becquet@u-cergy.fr et gilles.monceau@u-cergy.fr

      Les pré-inscriptions sont ouvertes (en ligne) : http://www.espe-versailles.fr/candidatures_espe2014/cpa_M1cand14.html

      Lieu : Site Universitaire de Gennevilliers, avenue Marcel Paul


    • Enfants et adolescents face aux écrans (colloque) mercredi 30 avril 2014 | Lieu : Mairie du 19e, Paris

      Sans entraînement à la maîtrise des écrans, les jeunes sont des proies faciles pour les industries qui utilisent les dernières connaissances en neurologies et psychologie pour capter leur attention à des fins commerciales. Il y a urgence quant à apprendre aux enfants à se servir des écrans sans se laisser asservir.

      Lieu : salle des fêtes de la mairie du 19e arr. Paris

      Contact : colloque_ecran@outlook.fr

      Site : colloque30avril2014Paris.edupax.org


    • Colloque Sur- et sous-médicalisation, surdiagnostics, surtraitements vendredi 25 avril 2014 au samedi 26 avril 2014

      Le groupe Princeps, le Département de Médecine Générale de la faculté de médecine de Bobigny, la Société de Formation à la Thérapeutique du Généraliste, association Civic Santé organisent à la Faculté de Médecine de Bobigny, UFR Santé Médecine Biologie Humaine, 74 rue Marcel Cachin 93000 Bobigny.

      Les vendredi 25 avril 2014 de 9h à 17h et samedi 26 avril 2014 de 9h à 13h

      Contact : sftg@wanadoo.fr

      Lieu : Faculté de Médecine de Bobigny


    • Le poids du corps à l'adolescence samedi 1 février 2014 | Lieu : à l’Espace Reuilly, 21 rue Hénard, 75012 Paris

      Le poids du corps est en effet aujourd’hui la cause d’une grande souffrance des adolescents et nécessite une mobilisation de tous ceux qui sont concernés par le problème. Comment les amener à limiter la culpabilité ou la honte de l’apparence, les conduites d’isolement ou de retrait ? Comment définir, pour ces sujets en devenir, un abord psychothérapeutique dans une approche pluridisciplinaire ?

      Organisé par CILA (formation, information et recherche en psychopathologie et psychanalyse dans le champ de l’adolescence).

      Lieu : Espace Reuilly - Paris

      contact : colloquecila2014@yahoo.fr
      site :  www.cila-adolescence.com


    • Solidarité, fabrique de l'individu, l'enjeu des familles vendredi 24 janvier 2014 | Lieu : Salle Olympe de Gouges / 15, rue Merlin 75011 Paris

      Entre l’épanouissement de chacun et la solidarité familiale, le chemin est parfois étroit et les tensions sont multiples. Tels sont les enjeux abordés au cours de ce colloque.

      Organisé par : EPE (Écoles des parents et des éducateurs).

      Lieu : Salle Olympe de Gouges - Paris

      contact : COLLFNEPE@epe-idf.com
      site :  www.ecoledesparents.org


    • Une journée autour de deux ouvrages samedi 11 janvier 2014 | Lieu : Salle des colloques, 1 Rue du Professeur Henri Serre (arrêt de tramway Albert Ier), Site Saint Charles - Montpellier

      "Les couleurs de l'inceste : se déprendre du maternel", Jean-Pierre Lebrun / "La haine de la parole", Claude Allione.

      Les auteurs présenteront leur ouvrage.

      Organisé par L’Association Lacanienne Internationale du Languedoc-Roussillon

      Lieu : Site Saint Charles - Montpellier

      contact : ecolepsy.lr@gmail.com
      site :  http://ecolepsychanalytique-lr.com


    • Du familial au social. Répétitions et mutations vendredi 10 janvier 2014 au samedi 11 janvier 2014 | Lieu : Salle du Sénéchal, 17 rue Rémusat - 31000 Toulouse

      Conférence : Le familial et la famille : deux concepts à distinguer. Les mutations actuelles de la famille sont des questions anthropologiques qui intéressent tant les praticiens du social que les psychanalystes car elles tissent le paysage culturel dans lequel se jouent leurs pratiques d’aujourd’hui.

      Organisé par l’Association Alters

      Lieu : Salle du Sénéchal - Toulouse

      contact : alters@orange.fr
      site :  www.alters.fr


    • La société en mouvement : Prévention, santé mentale, complexité et résilience vendredi 13 décembre 2013 | Lieu : Espace Reuilly 21, rue Hénard – Paris 12e

      Le travail de la Ligue s’inscrit dans cette prise de conscience et des aspects préventifs qu’il faut aborder et mettre en oeuvre subtilement pour décloisonner la santé mentale et éviter l’implosion, le burn-out du sujet. Le centre Françoise Minkowska, avec ses 50 années de pratique clinique transculturelle, voit comment il est nécessaire, pour garder une santé mentale positive, de mobiliser à plein régime son énergie psychique pour éviter l’éclatement du moi ou sa dislocation.

      Organisé par : La Ligue Française pour la Santé Mentale et le centre Françoise Minkowska

      Lieu : Espace Reuilly – Paris 12e

      contact : lfsm@orange.fr
      site :  http://www.lfsm.org/societe-mouvement/

       


    • Quelles solidarités pour quelle transformation sociale ? jeudi 12 décembre 2013 | Lieu : Le Palais Brongniart - Paris 75002

      Apporter des solutions innovantes dans les domaines d’expertises qui sont les nôtres : éducation, social et médico-social dans des secteurs d’activités aussi variés que les loisirs, le handicap, l’insertion et la formation, tel est l’engagement qui anime nos milliers de militants et professionnels.

      Organisé par la Fédération des PEP

      Lieu : Le Palais Brongniart - Paris

      contact : lesrencontres@lespep.org
      site :  http://www.lesrencontrespep.org


    • Avenir de la formation pour le travail social jeudi 12 décembre 2013 au vendredi 13 décembre 2013 | Lieu : IRTS LR 1011, rue du pont de Lavérune. CS 70022 34077 Montpellier cedex 3

      Ce colloque national à pour but d’appréhender les enjeux actuels des évolutions des formations en travail social en s’appuyant sur une analyse historique de la création des premières écoles.

      Organisé par ’l'Institut Régional du Travail Social-LR, en partenariat avec le PREFIS et le soutien d'UNAFORIS

      Lieu : IRTS L-R Montpellier

      contact : laurence.chavatte@irts-lr.fr
      site :  http://www.irts-lr.fr/


    • Corps et travail social : entre libertés et contraintes... mercredi 11 décembre 2013 au vendredi 13 décembre 2013 | Lieu : HES-SO Valais-Wallis, Route de la Plaine 2, 3960 Sierre – Switzerland

      La corporéité, comme un ensemble de pratiques, de représentations, de normes, d’affects et de travaux sur le corps, est centrale dans le travail social, qu’il s’agisse de ses trois orientations classiques (éducation, service social et animation socio-culturelle) ou de nouvelles formes d’action sociale…

      Organisé par : L'unité thématique ACORTS (Affects Corporéìités Travail Social), Haute école de Travail Social, HES-SO Valais-Wallis

      Lieu : HES-SO Valais-Wallis,

      contact: acorts@hevs.ch

      site : http://acorts.hevs.ch/


    • Le droit pour tous les enfants porteurs de handicap à être accueillis en structure de loisirs : vers de nouvelles pratiques pour accueillir les situations de handicap vendredi 6 décembre 2013 | Lieu : Faculté de Droit de Montpellier 1 - Amphi D - 39 rue de l’Université -34060 Montpellier Cedex 2

      Le droit pour tous les enfants porteurs de handicap à être accueillis en structure de loisirs : vers de nouvelles pratiques pour accueillir les situations de handicap.

      Organisé par Halte Pouce

      Lieu : Faculté de Droit de Montpellier 1

      contact : spenando.haltepouce@gmail.com
      site :  http://www.halte-pouce.fr/Seminaire-Droit-juridique-et.html?retour=back


    • L'enfant face à ces « nouveaux parents » vendredi 29 novembre 2013 | Lieu : Université Catholique de Lille 60 boulevard Vauban 59000 LILLE

      Cette journée de rencontre sera organisée entre les différents acteurs de toute la France, du réseau de la petite enfance, de la protection de l’enfance, de l’adolescence et de la famille et ce, quelles que soient leurs fonctions, leurs places et leurs compétences.

      Organisé par : Copes

      Lieu : Université Catholique - LILLE

      contact : marie.rat@confluences-colloque.com
      site :  http://www.copes.fr/Presentation/Escales/Inscription


    • Humour et résilience dans le travail social et thérapeutique mardi 26 novembre 2013 | Lieu : Maison de l'éducation permanente, salle des Congrès, 1 place Georges Lyon - 59000 Lille

      Quand l'humour s'en mêle… Comment l'humour peut faire tiers et acte de résilience dans la relation éducative, thérapeutique et institutionnelle.

      Organisé par :  Enssycofa.

      Lieu : Maison de l'éducation permanente, salle des Congrès - Lille

      contact : ENSSYCOFA@hotmail.fr
      site :  http://www.enssycofa.fr/


    • Adoption : quel accompagnement ? lundi 25 novembre 2013 | Lieu : Espace Reuilly. 21, Rue hénard - 75012 Paris

      Nous souhaitons avec ce nouveau colloque d’Enfances et Psy qui réunira professionnels concernés et associations faire avancer la réflexion et ouvrir des perspectives, à ce moment significatif de l’histoire de l’adoption.

      Organisé par : Enfance & Psy

      Lieu : Espace Reuilly, Paris

      contact : colloques@enfancesetpsy.net

      site : www.enfancesetpsy.fr


    • Deuxième journée régionale de l'ARASM Croix Marine Languedoc Roussillon samedi 23 novembre 2013 | Lieu : Nîmes

      Avec le soutien de l’ADSMI (Association départementale de santé mentale infantile du Gard)

      « Parcours de soins, champs sanitaires, sociaux et médicosociaux … comment se (re)faire une santé « mentale » ? »

      Lieu : Nîmes à l’IFME, 2117 chemin du Bachas

      site : http://www.arasm-lr.com/

      téléphone : 06 83 54 40 58,

      Association d’Aide à la Santé Mentale CROIX MARINE Languedoc-Roussillon BP 7352 34086 MONTPELLIER cedex 4


    • Le changement des pratiques en autisme, c'est maintenant ? samedi 16 novembre 2013 | Lieu : Palais des Congrès de Paris

      Le congrés vous invite, amis parents et professionnels, à miser sur l’avenir et les possibilités d’un accompagnement toujours amélioré pour les personnes autistes, à tout âge...

      Organisé par Autisme France

      Lieu : Palais des Congrès de Paris

      contact : autisme.france@wanadoo.fr
      site :  www.autisme-france.fr


    • Société, altérité, handicap vendredi 15 novembre 2013 | Lieu : Villeurbanne

      Dans un souci d’inclusion et sous l’influence des politiques publiques, la catégorie « handicap » devient de plus en plus englobante, interrogeant et impactant les pratiques des professionnels des secteurs médico-social, sanitaire et éducatif.

      Organisé par INFIPP

      Lieu : Villeurbanne

      contact : i.pont-fay@infipp.com
      site :  http://www.infipp.com


    • 4ème Congrès national des équipes mobiles de psychiatrie jeudi 14 novembre 2013 | Lieu : Palais d’Auron BOURGES

      "ESPACES DE MOBILITÉ / ESPACES DE LIBERTE"

      « Le Secteur Psychiatrique : un modèle pour caractériser le soin ». Les équipes mobiles en psychiatrie : des dispositifs pour contourner la précarité sociale, l’indisponibilité mentale, l’impossibilité physique. Ce colloque se propose de croiser les regards d’expériences pratiques diversifiées, de les éclairer d’apports théoriques issus de différentes disciplines, ambitionnant aussi d’être une invitation au voyage grâce à divers compagnonnages artistiques.

      contact : michel.henin@ch-george-sand.fr alain.vernet@ch-george-sand.fr catherine.alexandre@ch-george-sand.fr

       


    • Le courrier électronique dans les pratiques professionnelles jeudi 7 novembre 2013 au jeudi 7 novembre 2013 | Lieu : Le laboratoire EMA, Université de Cergy-Pontoise, 33, boulevard du Port - 95011 Cergy-Pontoise cedex

      Le laboratoire EMA, Université de Cergy-Pontoise, proposera une présentation de l'ouvrage de Gilles Monceau : Le courrier électronique dans les pratiques professionnelles.

      en savoir plus sur l'ouvrage > http://www.champsocial.com/book-le_courrier_electronique_dans_les_pratiques_professionnelles,817.html

      Lieu : Université de Cergy-Pontoise

      contact : gilles.monceau@orange.fr


    • L'enfant turbulent jeudi 24 octobre 2013 | Lieu : Corum, Salon du Belvédère - 34000 Montpellier

      Conférence par Daniel Marcelli

      Organisé par l’Ecole des Parents et des Educateurs de l’Hérault

      Lieu : Corum - Montpellier

      contact : epe.herault@wanadoo.fr
      site :  http://ecoledesparents81.org


    • Autisme. Des parcours de vie vendredi 18 octobre 2013 | Lieu : Centre des Congrès. 14, boulevard Carnot 13100 Aix-en-Provence

      "Les 40 ans de La Bourguette". Ce colloque doit permettre d’interroger les fondements de notre action, le chemin parcouru, et le champ des possibles, dans un présent et un futur, contraints par l’évolution du regard sur des questions liées à l’autisme et à une forte modification de l’environnement socio-économique.

      Organisé par l'association La Bourguette autisme

      Lieu : Centre des Congrès d’Aix-en-Provence

      contact : 40ans@labourguette.org
      site :  www.bourguette-autisme.org


    • Enfants mut@nts ? Révolution numérique et variations de l'enfance jeudi 17 octobre 2013 | Lieu : Cité des sciences et de l'industrie. Paris

      Éduquer et accompagner les enfants et les adolescents dans cet univers en évolution soulève de nouvelles difficultés et des interrogations auxquelles les professionnels et les parents n'avaient jamais été antérieurement confrontés. Pendant 3 journées innovantes, professionnels de la santé, de l'éducation et acteurs sociaux travailleront dans une dynamique d'ouverture et de convergence intellectuelle avec le souci constant de la réflexion épistémologique et éducative.

      Organisé par : APPEA (association francophone de psychologie et psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent

      contact : contact@appea.org

      site : http://www.appea.org/


    • Café parents - L'autisme & le monde extérieur mercredi 16 octobre 2013 | Lieu : Maison de la vie associative, 11 rue des Moulins à vent, Sète

      Y-a-t-il différentes « formes » d’autisme ? Les familles touchées par cette situation témoignent de toutes sortes de difficultés pour accompagner leurs proches. Nombreuses sont celles qui vont chercher très loin des réponses, des méthodes, des approches qui répondent à leurs attentes légitimes. Pourquoi cet isolement ? Pourquoi les trésors découverts par ces parents ne sont-ils pas mieux partagés ?

      Organisé par l'association Halte Pouce

      Lieu : Maison de la vie associative - Sète

      contact : contact@halte-pouce.fr

      site :  http://www.autisme-ressources-lr.fr/Cafe-Parents-L-autisme-et-le-monde


    • 23e salon de la revue (Paris) : table ronde "Ecriture(s) et Folie(s)" samedi 12 octobre 2013 | Lieu : 23e SALON DE LA REVUE - Espace des Blancs-Manteaux - 48 rue Vieille-du-Temple - Paris 4e

      Les éditions Champ Social et les éditions érès vous convient à la table ronde "Ecriture(s) et Folie(s)".

      Les Nouveaux Cahiers pour la Folie sont une revue née en 2010. Nous lui proposons de rencontrer son aînée de 40 ans Les Cahiers pour la Folie (1970-1977) et Sud/Nord qui elle a vu le jour dans les années 90. En savoir plus sur NCF > http://www.champsocial.com/book-nouveaux_cahiers_pour_la_folie_n_2,730.html

      Lieu : 23e SALON DE LA REVUE - Espace des Blancs-Manteaux - Paris

      contact : mpchardon@gmail.com contact@champsocial.com


    • 6e journée régionale sport & santé - Sport et handicap : intégration et épanouissement des acteurs samedi 12 octobre 2013 | Lieu : Complexe euroméditerranéen, Vimenet - 48100 Montrodat

      Journée régionale. La thématique privilégiée : sport et handicap, intégration et épanouissement des acteurs, du mieux être à la performance.

      Organisé par la CROS, commission médicale des sports, Montpellier

      Lieu : Vimenet - 48100 Montrodat

      contact : ariane.laget@cros-lr.fr
      site :
      http://www.languedoc-roussillon.drjscs.gouv.fr/6eme-journee-regionale-sport-et.html


    • 23e Salon de la revue vendredi 11 octobre 2013 au dimanche 13 octobre 2013 | Lieu : Espace d'animation des Blancs-Manteaux, 48, rue Vieille-du-Temple 75004 Paris

      Ce sera les vendredi 11 au soir, et toute la journée les samedi 12 et dimanche 13 octobre 2013 : le 23e Salon de la revue

      Organisé par :  E N T ' R E V U E S

      Lieu : Espace d'animation des Blancs-Manteaux

      contact : info@entrevues.org
      site :  http://www.entrevues.org/actualites.php


    • Trauma et sens. Quelles approches en psychothérapie pour dépasser le psychotraumatisme ? vendredi 11 octobre 2013 au samedi 12 octobre 2013 | Lieu : Espace Reuilly - Paris

      L’Homme est-il un être traumatisé en quête de sens ? Les praticiens de la Psychothérapie ont-ils tous une vision commune du traumatisme psychique ? Comment peut-on dépasser un traumatisme et trouver ou retrouver le sens de sa vie ? Autant de questions auxquelles ce colloque sera confronté et tentera d’apporter des réponses.

      Organisé par : Fédération française de psychothérapie et psychanalyse (FF2P), 6 avenue du Maine, 75015 Paris Tél. : 33 (0)1 44 05 95 50

      Lieu : Espace Reuilly - Paris

      contact : contact@ff2p.fr site : www.colloques-ff2p.com


    • IVe congrès Travail social et psychanalyse jeudi 10 octobre 2013 au samedi 12 octobre 2013 | Lieu : Centre Rabelais, Montpellier

      "L'acte en intervention sociale.  Acte éducatif, pédagogique, thérapeutique". L'acte procède avant tout d'une rencontre humaine. C'est tout le sens d'une clinique qui donne au sujet toutes ses chances. Une clinique qui agit sous transfert et met souvent à mal le praticien.

      Organisé par : Institut européen psychanalyse et travail social (PSYCHASOC) et Psychanalyse Sans Frontière (PSF).

      lieu : Centre Rabelais, Montpellier

      contact : secretariat2@psychasoc.com

      site : http://www.psychasoc.com/


    • Souffrances, plaisirs et autres émotions des enfants à l'école mardi 8 octobre 2013 | Lieu : Université de Cergy-Pontoise, site universitaire de Gennevilliers, ZAC des Barbanniers, Avenue Marcel Paul - Gennevilliers, France (92)

      L’objectif des journées d’études du laboratoire ÉMA consiste à analyser, dans ce contexte institutionnel, les choix, méthodologiques et théoriques, qui donnent aux émotions des enfants un statut encore incertain dans les recherches en éducation.

      Organisé par : laboratoire ÉMA – École, mutations, apprentissage

      Lieu : Université de Cergy-Pontoise, Gennevilliers (92)

      contact : beatrice.mabilon-bonfils@wanadoo.fr
      site :  http://calenda.org


    • Comment penser l'Humanitaire aujourd’hui. Du proche et du lointain mardi 8 octobre 2013 | Lieu : Théâtre Jacques Cœur, Mas d'Encivade, 1050 av Léonard de Vinci - 34970 LATTES

      12ème Journée de l'Enfance de Lattes.

      Pourquoi l’Humanitaire est un sujet d’étude ?  En quoi et pourquoi il y a nécessité de confronter sa pratique à une réflexion ?

      Organisée par : L'association Les Lampions et l'IRTS L-L.

      lieu : Théâtre Jacques Cœur – Lattes

      contact : ber_astruc@yahoo.fr

      site : http://www.les-lampions.asso.fr


    • Quelles délégations pour quelles directions... En route vers « les états généraux du travail social » vendredi 4 octobre 2013 | Lieu : Espace Robert Capdeville / Conseil Régional du Languedoc-Roussillon, Salle Sud de France 417 rue Samuel Morse - 34 000 Montpellier

       

      Quels champs d’action pour les directeurs (trices) aujourd’hui ?

      Organisé par : FNADES (Fed. nat. des asso. de directeurs d’ét. médico-sociaux)

      Lieu : Espace Robert Capdeville - Montpellier

      contact : guy.dettweiler@gmail.com

      site :  http://www.fnades.fr


    • Comment ne pas maltraiter "nos vieux". De la réflexion à l'action jeudi 3 octobre 2013 au jeudi 3 octobre 2013 | Lieu : Centre international des congrès Météo France. 42, avenue Gaspard Coriolis - 31057 Toulouse

      27e Journées nationales de formation : c’est l’innovation de nos pratiques qui caractérise sans doute nos services. Les organisateurs souhaitent pouvoir mettre en valeur les projets innovants dans tous les domaines de l’accompagnement (santé, loisirs, logement, aide administrative, culture, sport, parentalité...).

      Organisé par : ALMA 31

      Lieu : Centre international des congrès Météo France, Toulouse

      contact :

      site : http://www.alma31.fr/colloque/


    • 5e édition de regards croisés : métier et handicaps jeudi 3 octobre 2013 | Lieu : Novotel Atria, 5, boulevard de Prague 30000 NÎMES

      Depuis sa création, ce festival est devenu un rendez-vous incontournable. Ce festival propose une sélection de courts métrages réalisés par des personnes en situation de handicap travaillant en milieu protégé ou ordinaire.

      Organisé par l’association l’Hippocampe

      Lieu :  Novotel ATRIA, Nîmes

      contact : sforestier@ivanhoe.fr
      site :  http://www.festivalregardscroises.com


    • La fonction employeur dans l'économie sociale et solidaire jeudi 3 octobre 2013 | Lieu : Novotel Gerland - 70 avenue Leclerc 69 007 Lyon

      Échanger et débattre sur des thématiques d’actualité autour de la fonction employeur : > la construction d’une politique publique de l’économie sociale et solidaire en France à l’aune du décryptage du projet de loi, d’expériences étrangères et de déclinaisons locales > l’engagement des employeurs de l’économie sociale et solidaire dans la réforme de la formation professionnelle, traduction de la présence de notre syndicat à la conférence sociale de juillet dernier.

      Organisé par Syneas

      Lieu : Novotel Gerland - Lyon

      contact : e.menard@syneas.fr site :  http://www.syneas.fr


    • Horizon 2014/2020, Les politiques sociales à l'épreuve mardi 1 octobre 2013 | Lieu : Vinci, centre international de congrès - Tours

      Les travaux de ce congrès tenteront de répondre aux questions suivantes : quels enjeux pour les six ans à venir en termes de politiques sociales de proximité ? Quels moyens mobiliser ? Quels partenariats pour répondre à la contraction des budgets ? Quelles priorités d’action ? Quel rôle pour l’État et les différents échelons de collectivités locales dans l’action sociale ? Quelle contribution des CCAS/CIAS à l’élaboration d’un pacte social renouvelé ?.

      Organisé par : UNCCAS

      Lieu : Tours

      contact : congres@unccas.org
      site :  www.unccas.org/congres


    • 4ème journée gardoise en soins palliatifs : de la différence à la singularité mardi 1 octobre 2013 | Lieu : Novotel Atria, 5, boulevard de Prague 30000 NÎMES

      Cette journée organisée par l'Association de l'EMSP du CHU de Nîmes propose une réflexion sur ce que sont différence et singularité et sur leurs possibilités de partage. Cette journée est composée de conférences plénières qui aborderont les thèmes "Qu'est-ce qu'une singularité ? Ethique et psychanalyse", "La différence, les différends, place des équipes mobiles" et  "La singularité, clé du partage". Deux sessions d'ateliers seront également mises en place pour cette journée.

      Organisé par l'Association de l'EMSP du CHU de Nîmes

      Lieu : Novotel Atria - Nîmes

      contact : contact@trilogie-sante.com
      site :  http://www.soin-palliatif.org


    • Journée de rentrée sociale de l'URIOPSS LR lundi 30 septembre 2013 | Lieu : Palais des Congrès, 192 Avenue Jean Béné - 34280 La Grande Motte

      La journée de rentrée sociale 2013 de l'Uriopss LR se tiendra le lundi 30 septembre 2013 au Palais des Congrès de la Grande-Motte.

      Organisé par l'URIOPSS LR

      Lieu : Palais des Congrès de La Grande-Motte

      contact : communication@uriopss-lr.asso.fr
      site :  http://www.uriopss-lr.asso.fr


    • Le congrés Aferup : "La liberté est un choix"… Quelles réalités aux urgences ? jeudi 26 septembre 2013 | Lieu : Hôtel Dieu Saint Jacques : 2, rue viguerie - 31000 Toulouse

      Est-on libre de ses choix diagnostiques, d’orientation, d’hospitalisation ou de traitement ? Venez nombreux en débattre et présenter les avancées scientifiques au Congrès 2013 de l’AFERUP de Toulouse. Toulouse subtile , épicurienne , tolérante mais aussi terre d’envol et de science !

      Organisé par l'AFERUP (Association Francophone pour l'Etude et la Recherche sur les Urgences Psychiatriques)

      Lieu : Hôtel Dieu Saint Jacques - Toulouse

      contact : f.soula@celsius-net.com
      site :  http://aferup2013.fr


    • Education et Handicap en Languedoc-Roussillon mercredi 25 septembre 2013 | Lieu : Conseil Régional Espace Capdeville - Salle Sud de France - 34000 Montpellier

      Colloque Education et Handicap en Languedoc-Roussillon, organisé par l'Association CESER (Conseil économique social et environnemental régional) LR

      Lieu : Conseil Régional Espace Capdeville - Montpellier

      contact : ceser@cr-languedocroussillon.fr
      site :  http://www.laregion.fr


    • L'action culturelle du CHRU de Montpellier mardi 24 septembre 2013 | Lieu : Espace Culturel du CHRU- La Colombière 39, avenue Charles Flahault - Montpellier

      L'action culturelle du CHRU de Montpellier fait sa rentrée avec le Festival ARTdesSENS.

      Organisé par : action culturelle du CHRU de Montpellier.

      Lieu : Espace Culturel du CHRU- Montpellier

      contact : espace-culturel@chu-montpellier.fr
      site :  www.chu-montpellier.fr/espace-culturel


    • Une sociohistoire de la politique de la ville : sens et avenir en questions lundi 23 septembre 2013 | Lieu : L’Institut Régional du Travail Social de PACA-Corse, 10 avenue Alexandre Ansaldi, 13011 Marseille

      La politique de la ville et ses préfigurations des années 1980 ont toujours été présentées comme des assemblages de vagues idées, de méthodologies innovantes et d’actions locales multiples voire hétéroclites.

      Organisé par : L’Association des Chercheurs des Organismes de la Formation et l’IRTS PACA-Corse.

      Lieu : IRTS PACA-Corse - Marseille

      contact : agathe-petit@irts-pacacorse.com
      site :  http://www.acofis.org


    • Art et handicap mental dimanche 22 septembre 2013 | Lieu : Saint-Tropez

      Biennale européenne “Art et handicap mental". Dans une société où la défiance tend à caractériser de plus en plus les relations entre habitants, il n’est pas étonnant que les risques de stigmatisation concernant les personnes handicapées mentales progressent à leur tour…lire la suite > http://odas.net/agenda

      Organisé par : Odas.

      Lieu : Saint-Tropez

      contact : creahmsud@gmail.com
      site :  creahmsud.blogspot.com


    • Les samedis cliniques de Montpellier samedi 21 septembre 2013 | Lieu : IRTS Montpellier

      Séminaire : "Les jeux sont Faits".

      Organisé par :  L'Ecole de Psychanalyse des Forums du Champ Lacanien en partenariat avec le Prefis-LR et l'IRTS.

      Lieu : IRTS Montpellier

      contact : Carole.faure34@gmail.com claude.roldos@irts-lr.fr
      site :  http://www.irts-lr.fr


    • Jeunes de banlieue, des quartiers, de cité, de l'immigration... ou jeunes de rue ? vendredi 20 septembre 2013 | Lieu : ITSRA - 62, avenue Marx Dormoy, 63000 Clermont-Ferrand

      L’intervention concernera l’analyse critique des différentes appellations habituellement utilisées dans les milieux politico-associatifs, les médias et la sociologie pour désigner ceux qui, en milieu urbain pauvre, sont souvent les principaux acteurs des émeutes, des squats, des incivilités et des trafics de rue.

      Organisé par : L’Association des Chercheurs des Organismes de la Formation et de l’Intervention Sociales et l’Institut du Travail Social de la Région Auvergne.

      Lieu : ITSRA - Clermont-Ferrand

      contact : pole.recherche@itsra.net
      site :  http://www.acofis.org


    • La fin de la folie ? jeudi 19 septembre 2013 | Lieu : Maison des Associations Internationales (MAI) - Bruxelles

      En 2013, nous vivons l’effacement de la frontière entre le normal et le pathologique, l’extension du concept de santé mentale aux limites de notre société, la prescription de psychotropes pour tous, l’incorporation du vocabulaire issu de l’économie managériale au plus intime de nos existences. Et nous nous trouvons devant ce paradoxe, où nous voyons bien que les valeurs sur lesquelles a été fondée l’Équipe sont plus pertinentes que jamais, tout en étant de plus en plus difficiles à défendre et à pratiquer.

      Organisé par : "L'Équipe"

      Lieu : Maison des Associations Internationales (MAI). Rue Washington, 40 - 1050 Bruxelles

      contact : t.franco@equipe.be inscription : inscription@equipe.be


    • Journée d'étude organisée par : l'ESAT La bulle bleue, le Préfis et l’IRTS L-R. jeudi 19 septembre 2013 | Lieu : IRTS Montpellier

      L’implication de la culture et des artistes dans le champ social n’est pas un fait nouveau. Toutefois, cette demande doit être interrogée et interprétée à plusieurs niveaux, notamment à partir des expériences les plus engagées. C’est ce que propose cette journée en croisant la parole d’artistes, de chercheurs, de militants et de professionnels.

      Organisé par :  ESAT La bulle bleue, le Préfis et l’IRTS L-R.

      Lieu : IRTS Montpellier

      contact : contact@labullebleue.fr
      site :  http://www.labullebleue.fr/


    • Migrations et mondialisation : l'inscription des migrations dans les relations internationales jeudi 19 septembre 2013 | Lieu : ADATE - 5, place sainte Claire - 38000 Grenoble

      Au cours de ces trente dernières années, les migrations se sont mondialisées et globalisées (les mêmesfacteurs produisant des phénomènes comparables d’une région du monde à l’autre) en même temps qu’elles se sont régionalisées, dessinant des systèmes migratoires distincts à travers le monde.

      Organisé par : L’Association des Chercheurs des Organismes de la Formation et de l’Intervention Sociales et l’ADATE de Grenoble.

      Lieu : ADATE - Grenoble

      contact : redaction@ecarts-identite.org
      site :  http://www.acofis.org


    • Réinterroger la citoyenneté dans l'action sociale à l'aune de l'éducation populaire mercredi 18 septembre 2013 au mercredi 18 septembre 2013 | Lieu : Centre International de Séjour Ravel, 6 avenue Maurice Ravel - 75012 PARIS

      Une journée pour renouer les liens entre l’éducation populaire et l’action sociale en tentant de repositionner le premier par rapport au second, dans le cadre des politiques de cohésion sociale retenant l’inclusion comme concept central au détriment de l’intégration dans sa version gestionnaire de ces trentre dernières années...

      Organisé par : La ligue de l'enseignement

      Lieu : Centre International de Séjour Ravel

      contact: sbertoli@club-internet.fr

      site : www.institut-bodereau.fr


    • Appel à contributions de la revue FORUM dimanche 15 septembre 2013 | Lieu : Revue FORUM - 8 rue Mayran - 75009 Paris

      Numéro 141 (décembre 2013). Questions et cadrages épistémologiques pour la recherche en travail social. Coordinateurs : Eliane Leplay et Patrick Menchi

      Les débats actuels, sur la recherche dans le champ du travail social, et notamment sur la question du doctorat, ont peu abordé spécifiquement les questions épistémologiques qui y sont liées ; cela était probablement inévitable dans une première étape, mais il devient absolument nécessaire de s’en préoccuper.

      Si vous souhaitez contribuer : eliane.leplay@wanadoo.fr / patrick.menchi@sfr.fr

      contact : forum@unaforis.eu
      site :  www.unaforis.eu


    • Passions du corps samedi 22 juin 2013 | Lieu : Saline Royale - Cité des Utopiques - 25610 Arc-et-Senans

      J'ai un coprs ? C'est beaucoup dire ! Plutôt que propriétaire je n'en suis que locataire, et encore en bail précaire, seuleument en meublé. Passion du corps donc !

      Organisé par : le GROUPE REGIONAL FRANCHE-COMTÉ de la CONVENTION PSYCHANALYTIQUE et ESPACE ANALYTIQUE

      Lieu : Saline Royale - Cité des Utopiques - 25610 Arc-et-Senans

      contact : Thierry Sauze 03 81 83 01 30   psycha.hg@gmail.com


    • Le travail social international : quels enjeux pour la pratique, la formation et la recherche jeudi 20 juin 2013 | Lieu : Lausanne

      Le travail social international : quels enjeux pour la pratique, la formation et  la recherche  ?
      Lieux : Haute école de travail social et de la santé (EESP), bâtiment A, auditoire A321 - Ch. des Abeilles 14
      Lausanne, Confédération Suisse (1010)
      Le travail social international : quels enjeux pour la pratique, la formation et la recherche ?
      Date : jeudi 20 juin 2013
      Contact : Alida Gulfi
      Courriel : alida.gulfi@hef-ts.ch


    • L'envers de la fraude sociale : le scandale du non-recours aux droits sociaux vendredi 14 juin 2013 | Lieu : Amphithéâtre H, Bâtiment H Université Paul Valéry - Campus de la route de Mende à Montpellier

      Le discours sur la « fraude sociale » a marqué le quinquennat de Nicolas Sarkozy. Prétextant sauver la protection sociale des assistés et des tricheurs, ce discours a répandu l'idée que les droits économiques et sociaux se méritent et a inoculé une suspicion à l'encontre de leurs bénéficiaires légitimes.

      Organisé dans le cadre des formations Supérieures du Développement Social de l'Université Paul Valéry - Montpellier 3

      Lieu : Université Paul Valéry - Campus de la route de Mende à Montpellier

      contact : 04 67 14 23 69


    • Théories et pratiques du care : comparaisons internationales jeudi 13 juin 2013 au vendredi 14 juin 2013 | Lieu : Université Paris Descartes • 83 bd St Germain - 75006 Paris

      Le care n’est pas seulement une attitude attentionnée, c’est un travail qui recouvre un ensemble d’activités matérielles et de relations consistant à apporter une réponse concrète aux besoins des autres.

      Organisé par : • le Mage (Réseau de recherche international et pluridisciplinaire « Marché du travail et genre ») - CNRS • le CRESPPA-GTM (Équipe « Genre, travail, mobilités » du Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris) - CNRS • Agir pour le care, groupe Humanis

      Lieu : Université Paris Descartes • 83 bd St Germain - 75006 Paris

      contact : agirpourlecare@humanis.com
      site : www.agirpourlecare.com


    • Stigmatisation et santé mentale : Quelle méthodologie ? Pour quels résultats ? mercredi 12 juin 2013 au vendredi 14 juin 2013 | Lieu : Psycom - 1, rue Cabanis - 75014 Paris

      La lutte contre la stigmatisation dans le champ de la santé mentale passe par l’éducation de la population générale sur les ressources permettant de faire face aux problèmes de santé  mentale, de les traiter et de les accompagner. Une information validée est une première étape, mais n’est pas suffisante pour faire prendre conscience des préjugés source de stigmatisation, de discrimination voire d’exclusion.

      Organisé par : FORMATION PSYCOM - Université Paris 8

      Lieu : Psycom - 1, rue Cabanis - 75014 Paris

      contact : info@psycom75.org


    • Innovations et perspectives d'un accompagnement engagé mardi 11 juin 2013 au jeudi 13 juin 2013 | Lieu : Palais des Congrès. La Grande Motte, 192 Avenue Jean Béné. 34280 La Grande Motte

      27e Journées nationales de formation : c’est l’innovation de nos pratiques qui caractérise sans doute nos services. Les organisateurs souhaitent pouvoir mettre en valeur les projets innovants dans tous les domaines de l’accompagnement (santé, loisirs, logement, aide administrative, culture, sport, parentalité...).

      Organisé par : l'association M.A.I.S (Mouvement pour l'accompagnement et l'insertion sociale)

      Lieu : Palais des Congrés de la Grande Motte

      contact : mais@mais.asso.fr

      site : www.mais.asso.fr


    • Entre filiation et transmission : Trajets et destins possibles vendredi 7 juin 2013 | Lieu : 94400 Saint Maurice

      Chaque sujet reçoit à sa naissance un nom et un prénom. Si l’on a hérité d’une identité civile, sexuée, inscrite ou non dans une filiation biologique, qu’en est-il du devenir de cet héritage, du parcours singulier qu’il revient à chacun d’accomplir pour accéder à la singularité de son nom ?

      Organisé par : L'Association E.C.A.R.T. psy

      Lieu : Hôpitaux de Saint-Maurice - Ecole de kinésithérapie – Salle ENKE-1er étage, 12 rue du Val d’Osne - 94400 Saint Maurice

      contact : Florence REZNIK  contact@ecart-psy.org

      site : www.ecart-psy.org


    • Fernand Deligny : errance et consistance d’une pensée vendredi 7 juin 2013 | Lieu : Palais de la Découverte, avenue Franklin D. Roosevelt, Paris 8e (Métro : lignes 1, 9 ou 13)

      À l’occasion des 30 ans du Collège, nous proposons un colloque sur Fernand Deligny, qui entend montrer, comme en écho au travail du CIPh, à quel point ce penseur inclassable croise les champs disciplinaires : philosophie, éducation, art et littérature, politique, sciences humaines…

      Organisé par : Collège international de philosophie, en collaboration avec le LIS (Lettres, Idées, Savoirs - EA 4395 - Université Paris-Est Nanterre) et l'HARp (EA 44 14 - Université Paris Ouest Nanterre) et avec le soutien du Palais de la Découverte, un lieu Universcience.

      Lieu : Palais de la Découverte (Paris)

      contact : editions.arachneen@free.fr


    • Contre la tyrannie du genre ? mercredi 5 juin 2013 | Lieu : EHESS, amphithéâtre - 105 bd Raspail - Paris VIe

      La théorie du genre épuise-t-elle la question de la différenciation sexuelle et des fondements de la parenté ?

      Organisé par : EHESS

      Lieu : EHESS, amphithéâtre

      contact : editionscommunication@ehess.fr
      site : editions.ehess.fr


    • La police contre les citoyens ? jeudi 30 mai 2013 | Lieu : Institut du Développement Social de Haute-Normandie, Route de Duclair, 76380 Canteleu

      Qu’est-ce qu’être policier en France aujourd’hui ? Comment expliquer les tensions entre les policiers et les jeunes, mais aussi les moins jeunes ? Pourquoi ce malaise au sein de la police ? Qu’est ce qui se joue réellement autour des chiffres de la délinquance ? Christian Mouhanna (auteur de La police contre les citoyens ?, Champ social > http://www.champsocial.com/book-la_police_contre_les_citoyens_,643.html

      Organisé par : L’Association des Chercheurs des Organismes de la Formation et de l’Intervention Sociales et l’Institut du Développement Social de Haute-Normandie

      Lieu : Institut du Développement Social de Haute-Normandie, Route de Duclair, 76380 Canteleu

      contact :  acofis@gmail.com

      site : www.acofis.org


    • Handicap et Institution : vers d'autres modèles jeudi 30 mai 2013 | Lieu : CNAM (Amphi Paul Painlevé) 292, rue Saint-Martin • 75003 Paris

      A l’heure de la désinstitutionalisation recommandée par le Conseil de l’Europe, en écho avec le courant dominant exprimé par la Convention Internationale sur les droits des personnes handicapées, il semble opportun d’interroger les concepts de milieu normal, de milieu adapté, d’institution et de désinstitutionalisation.

      Organisé par : CNAM

      Lieu : CNAM (Amphi Paul Painlevé) 292, rue Saint-Martin • 75003 Paris

      contact : zaia.rehiel@cnam.fr
      site : http://intervention-sociale.cnam.fr


    • L'inconscient parental en psychothérapie de l'enfant et de l'adolescent mercredi 22 mai 2013 | Lieu : SALLE DU SENECHAL - 17 rue Rémusat - 31000 TOULOUSE

      Le questionnement sur la place à accorder aux parents ainsi que les impacts de l'inconscient parental dans le déroulement d'une psychothérapie de l'enfant ou de l'adolescent remonte aux premières observations et travaux psychanalytiques avec des enfants et continue à ce jour de nous interroger.

      Organisé par : AMPPEA

      Lieu : SALLE DU SENECHAL - 17 rue Rémusat - 31000 TOULOUSE

      contact : amppea31@gmail.com
      site : www.amppea.org


    • La légitimité en question dans l'action sociale mardi 21 mai 2013 | Lieu : Cnam, 292 rue Saint Martin, 75003 Paris

      Séance n° 5 : L’administration de la preuve de la légitimité dans le travail social. Dans la mesure où le bénévolat fait partie intégrante de l’intervention sociale, faut-il construire des indicateurs de réussite le concernant ? La légitimité du bénévolat passe-t-elle par une « rationalisation » en termes de compétences ?

      Organisé par le CNAM / Département Droit, Intervention sociale, santé, travail (DISST) / Laboratoire LISE, UMR du Cnam / Axe Politique et action sociale

      Lieu : Cnam, 292 rue Saint Martin, 75003 Paris / amphi A

      contact : zaia.rehiel@cnam.fr


    • 12e Journées de Saint-Martin de Vignogoul "Langues étranges" vendredi 17 mai 2013 au samedi 18 mai 2013 | Lieu : Centre Psychothérapique St Martin de Vignogoul – 34570 PIGNAN

      Colloque annuel du Centre Psychothérapique St Martin de Vignogoul : « Langues étranges ».

      Le langage n’est pas simple conjonction d’une structure sonore et d’un étant objectif. Non seulement les mots de la poésie mais ceux de toute langue se comportent, s’articulent comme les formes des arts plastiques ou musicaux.

      Organisé par : ISADORA (Association de recherche et de formation sur la psychose)

      Lieu : Centre Psychothérapique St Martin de Vignogoul – 34570 PIGNAN

      contact :  secretariat.vignogoul@wanadoo.frv ou asso.isadora@gmail.com


    • « L'institution au risque de l'adolescence » vendredi 17 mai 2013 | Lieu : Association Parentel – 4 rue Colonel Fonferrier 29200 Brest

      Comment répondre de manière adaptée à l’adolescent quand les codes liés à sa génération nous échappent ? Faut-il maîtriser la « culture adolescente » pour travailler auprès de ce public ?

      Proposition d’action de formation continue.

      Organisé par : Association parentel (Unité de Recherche et de Formation sur la Parentalité et les liens familiaux)

      Lieu : Association Parentel – 4 rue Colonel Fonferrier 29200 Brest

      contact : contact@parentel.org
      site : www.parentel.org


    • Les jouets ce n’est pas que pour les enfants jeudi 16 mai 2013 au jeudi 16 mai 2013 | Lieu : Amphi Barat / IRTS-LR Montpellier

      Journée Kairos : Rencontre /débat autour du Sociographe numéro 41. Débats, projections…

      Organisé par : IRTS-LR Montpellier

      Lieu : Amphi Barat / IRTS-LR Montpellier

      contact : monique.jeannet@irts-lr.fr
      site : http://www.irts-lr.fr/


    • La diversité de l'économie sociale et solidaire : une force pour l'économie mercredi 15 mai 2013 | Lieu : Amphithéâtre de la MGEN / 3, square Max-Hymans - Paris 15e

      "De très nombreuses initiatives réinventent l’économie" ; elles sont méconnues, nous les avons mises en scène pour en montrer la portée. Des personnalités, des penseurs, des économistes, et le LABO de l’ESS échangent sur les combats à mener pour changer de cap. Avec la participation de Benoît Hamon, Ministre délégué à l’économie sociale et solidaire et à la consommation.

      Organisé par : Le Labo de l'ESS

      Lieu : Amphithéâtre de la MGEN / 3, square Max-Hymans - Paris 15e

      contact : contact@lelabo-ess.org


    • Journée de formation gratuite "Autisme et autres Troubles Envahissants du Développement : Etat des connaissances" mardi 7 mai 2013 | Lieu : IRTS Montpellier

      Journée de formation gratuite organisé sous la direction de l'ARS-LR. Elle s'inscrit dans la perspective du 3e plan autisme annoncé pour janvier 2013. Elle est destinée à divers professionnels issus des milieux sanitaires et médico-sociaux en charge d'accueillir des personnes atteintes de troubles autistiques.

      Lieu : IRTS Montpellier, amphi Y.Barat

      contact et renseignements :   cent-ress-autisme@chu-montpellier.fr  formation-autisme-lr@chu-montpellier.fr

      site : http://www.autisme-ressources-lr.fr/

       


    • Journée d'étude "Clinique de l'institution" samedi 4 mai 2013 | Lieu : Arles

      Cette journée donnera la parole à des professionnels du soin et de l’éducation spécialisée qui se risquent à raconter, interroger et discuter autour de leur pratique clinique et institutionnelle.

      Organisé par : l'Association ACPI (Ateliers Cliniques Psychanalyse Institution)

      Lieu : Auditorium / Maison de la Vie Associative, 3 bd des Lices, Arles

      contact : Agnès Benedetti: 06.98.17.65.93 acpi13200@gmail.com


    • Désir, savoir et (re)création, entre l'enfant et l'adulte mercredi 17 avril 2013 | Lieu : 30100 Alès

      L'objectif de ce colloque est de faire se rencontrer et échanger autour de cette question les différents acteurs intervenant auprès de l’enfant et de l’adolescent, qu’ils exercent dans les champs éducatif, scolaire, psychothérapeutique ou socioculturel.

      Organisé par : Réseau clinique du lien pluri-institutionnel du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent, soutenu par l’association Reseda.

      Lieu : Salle polyvalente du Lycée Jean-Baptiste Dumas, 1 place de Belgique, 30100 Alès

      contact :  resedales@wanadoo.fr

      site : http://www.reseda.asso.fr


    • Le bonheur dans tous les sens. Bonheur et folie.. mardi 16 avril 2013 | Lieu : 34500 - Béziers

      Le bonheur peut-il se conjuguer avec ces impératifs d’hygiène sociale et leur cortège de ségrégation, d’individuation et d’exclusion du risque ? Ne repose-t-il pas plutôt dans la capacité d’« être ensemble » grâce à nos différences ? Conférence de Joseph Mornet, psychologue, secrétaire national de la Fédération d'aide à la santé mentale Croix Marine, auteur de Corps et psychose et de Psychothérapie institutionnelle. Histoire et actualité, parus aux éditions Champ social.

      Organisé par l'Agora citoyenne

      Lieu : Domaine départemental, sortie ouest, route de Vendres, 34500 - Béziers

      contact :  resedales@wanadoo.fr


    • La santé et le social à l'épreuve de la mort ? mardi 26 mars 2013 | Lieu : Lille

      "La santé et le social à l'épreuve de la mort ?"

      Organisé par : Association des Chercheurs des Organismes de la Formation et de l’Intervention Sociales et l’EESTS de Lille vous invitent au séminaire

      contact : af.dequire@icl-lille.fr

      site : www.acofis.org

      lieu : EESTS Lille, 22, rue Halévy, 59000 Lille


    • Printemps du travail social et de l'économie sociale et solidaire mardi 19 mars 2013 | Lieu : Poitiers

      "Printemps du travail social et de l'économie sociale et solidaire"

      Organisé par : Institut Régional du Travail Social Poitou-Charentes

      contact : contact@irts-pc.eu


    • Pratiques dans le champ de la psychose dimanche 10 février 2013 | Lieu : IPT, amphithéâtre 83 boulevard Arago, 75014 Paris (métro Saint-Jacques ou Denfert-Rochereau)

      L’École de psychanalyse Sigmund Freud propose une rencontre entre philosophie et psychose expérience d’atelier philo en institution : Les « voix », l’écrit, les écrits

      Cyrille Deloro, Thomas Lepoutre, et les Nouveaux Cahiers pour la folie, Patricia Janody


    • Journée d'Étude "Entre recherche et action : quelles possibilités d'innovation et intervention sociale ?" vendredi 8 février 2013 au vendredi 15 février 2013 | Lieu : Angers

      Cette journée d’étude est ouverte aux responsables de l’action et de l’intervention sociales, aux travailleurs sociaux, aux formateurs, aux personnes en formations qualifiantes supérieures CAFERUIS/CAFDES et formations universitaires, plus largement à toute personne intéressée par la problématique de la recherche action.


    • Éduquer aujourd’hui les adultes de demain jeudi 6 décembre 2012 | Lieu : Paris

       

      colloque national :  Comment éduquer ? Que transmettre aux enfants et aux jeunes, pour leur apprendre à vivre ensemble, quand la société change, quand la place de l’école est questionnée, quand nos projections sur l’avenir sont de plus en plus incertaines et semblent remises en cause ?

      organisé par : Le réseau des Écoles des parents et des éducateurs / www.ecoledesparents.org

      contact : noemie.offret@ecoledesparents.org

       

       

       

       

       

       




    • Famille, handicap et culture jeudi 6 décembre 2012 au vendredi 7 décembre 2012 | Lieu : Rouen

       

      Famille, handicap et culture

      Organisé par : SIICLHA

      Lieu : Université de Rouen - Bâtiment Tillon - Mont Saint Aignan (76)

      contact :  seminairehandicap@noos.fr

      site : http://siiclha.colloques.univ-rouen.fr





    • ITEP dispositifs d'avenir. mercredi 5 décembre 2012 au vendredi 7 décembre 2012 | Lieu : Saint Malo

       

      Journées Nationales de L'AIRe : Itep dispositifs d'avenir. Difficultés psychologiques ? Evolutions sociétales et pratiques d'institutions.

      Organisées par :AIRE - Association des ITEP et de leurs réseaux, Site web : www.aire-asso.fr

      Lieu : Palais du grand large, Saint Malo

      Contact : secretariat@aire-asso.fr


    • Travail et handicap psychique vendredi 30 novembre 2012 | Lieu : Montpellier

       

      Journée régionale d'étude et de formation

      organisée par le CREAI-ORS Languedoc Roussillon.

      Lieu :  IRTS Montpellier, Amphi Y. Barat  Horaire : 9h/17h 
      Plus d'infos :   04 67 69 25 03 / creaiorslr@creaiorslr.fr Site : www.creaiorslr.fr



    • Assises Nationales pour l’Habitat des Jeunes vendredi 16 novembre 2012 | Lieu : Toulouse

       

      3èmes Assises Nationales pour l’Habitat des Jeunes

      Organisé par : UNHAJ

      Lieu : Conseil Régional Midi-Pyrénées 22 boulevard du Maréchal Juin, 31000 Toulouse Métro : Palais de Justice

      Contact : Inscriptions sur www.unhaj.org


    • Conférence de consensus jeudi 15 novembre 2012 au vendredi 16 novembre 2012 | Lieu : Paris / Cnam

       

      Conférence de consensus : La recherche en/dans/sur le travail social…

      Organisé par : Unaforis

      Lieu : Cnam - 292 rue Saint-Martin - Paris 3èmeAmphi Paul Painlevé

      Contact : zaia.rehiel@cnam.fr

      Site : http://intervention-sociale.cnam.fr


    • Sexualité et handicap. Etudes de cas cliniques jeudi 8 novembre 2012 au jeudi 8 novembre 2012 | Lieu : Montpellier

       

      Sexualité et handicap. Etude d'un cas clinique

      Organisé par IRTS LR événement Kaïros, Horaire conférence et débats : 14h30/16h45

      Lieu : amphi A,  215 IRTS LR, 1011 rue du Pont de Lavérune, Montpellier

      Contact : 04 67 07 02 30


    • Institutions et créativité jeudi 8 novembre 2012 au vendredi 9 novembre 2012 | Lieu : Nîmes

       

      Institutions et créativité : Troisièmes Assises du médico-social

      Organisé par : ASPI - association scientifique de psychiatrie institutionnelle

      contact : roger.salbreux@orange.fr


    • Incasable, inclassable, incassable vendredi 19 octobre 2012 | Lieu : Bordeaux

       

      Journée  sur le thème "Incasable, inclassable, incassable ? Accompagner les enfants et les adolescents en difficultés multiples et en souffrance psychique".

      organisée par l'association Rénovation

      Lieu : Maison de la promotion sociale 24, avenue de Virecourt 33370 Artigues

      Contact : Association Rénovation

      Tél. : 05 57 22 48 72 Courriel : serviceformation@renovation.asso.fr


    • La recherche en travail social. Quels rapports aux pratiques ? jeudi 18 octobre 2012 | Lieu : ITSRA 62 avenue Marx Dormoy 63000 Clermont-Ferrand

       

      Journée d'étude : "La recherche en travail social. Quels rapports aux pratiques ?"

      organisé par : l'Institut de travail social de la région Auvergne (ITSRA)

      Lieu : Clermont-Ferrand

      Contact : ITSRA Tél. : 04-73-17-01-06


    • Pauvres vieux jeudi 18 octobre 2012 | Lieu : Paris

      "Pauvres vieux", 5e colloque annuel de la Fédération des réseaux de santé gérontologiques d'Ile-de-France (Fregif).

      Lieu : Auditorium HEGP 20, rue Leblanc 75015 Paris

      Contact : Fregif (Catherine Dubarry)

      Tél. : 06-34-52-18-70 Courriel : catherinedubarry@fregif.org


    • Salon de la revue vendredi 12 octobre 2012 au dimanche 14 octobre 2012 | Lieu : Paris / Blancs Manteaux

       

      Retrouver les revues des éditions Champ social les 13 et 14 octobre aux Blancs Manteaux à Paris, à l'ocasion du salon de la revue.

      L'inauguration (sur invitation) est prévue le vendredi 12 à 19h.


    • Médiation familiale vendredi 12 octobre 2012 | Lieu : Paris - 45, rue Oudiné 75013 Paris

       

      Journée d'étude : "Médiation familiale, visites médiatisées et protection de l'enfance".

      organisée par la Fenamef

      Lieu : La Tutélaire 45, rue Oudiné 75013 Paris

      Contact : Fenamef

      Tél. : 02-31-46-87-87 Fax : 02-31-46-87-80


    • Handicaps créateurs jeudi 11 octobre 2012 | Lieu : Paris

       

      Colloque "Handicaps créateurs"

      organisé par le Centre Gabrielle et la Mutualité Fonction publique action santé social

      Lieu : Institut Mutualiste Montsouris 42, bd Jourdan75014 Paris

      Tél. : 01-60-27-68-05

      Courriel : rahma.gheeraert@mfp.fr


    • La relation emploi-formation dans le secteur sanitaire et social jeudi 11 octobre 2012 | Lieu : Albi - Centre universitaire Jean-François Champollion, Place de Verdun, 81000 Albi

       

      Journée d'étude :  "La relation emploi-formation dans le secteur sanitaire et social : un enjeu de santé publique pour nos territoires".

      Courriel : jregionale11oct12@orange.fr

       

       





    • Plan psychiatrie et santé mentale : de l'incantation à la concertation" jeudi 11 octobre 2012 | Lieu : Paris - Ministère des Affaires sociales et de la Santé, 14, avenue Duquesne, 75007 Paris

       

      Rencontre nationale :  "Plan psychiatrie et santé mentale : de l'incantation à la concrétisation".

      organisée par : la Fédération Agapsy

      Lieu : Ministère des Affaires sociales et de la Santé 14, avenue Duquesne 75007 Paris

      Contact : Fédération Agapsy (Marie-Claude Barroche)

      Tél. : 03-83-98-57-61

      Courriel : contact@agapsy.fr


    • Journées mondiales de la santé mentale mercredi 10 octobre 2012 | Lieu : Paris - Ministère des affaires sociales et de la santé - Salle Laroque - 8 av de Ségur, Paris 7

       

      La culture fait sortir l’homme de sa primarité et de son animalité.Refuser au fou cette capacité d’accès revient à lui dénier son humanité.

      En revanche, accueillir et promouvoir ses potentiels de création le situent d’emblée dans une humanité cherchant à s’extraire

      de ses racines primaires et pulsionnelles.

      Cela constitue le meilleur contrepoint aux discours actuels qui veulent l’y réduire.


    • Quel accompagnement à domicile pour les personnes handicapées ? mercredi 10 octobre 2012 | Lieu : Paris - Siège de la Caisse d’Epargne Ile-de-France, 50, avenue Pierre Mendès France, 75013 Paris

       

      "D'une approche sectorielle... à une approche territorialisée : quel accompagnement à domicile pour les personnes handicapées ?"

      Organisé par Handéo

      Contact : Handéo (Laureline Delsart)

      Tél. : 01 43 12 19 29

      Courriel : contact@handeo.fr