1. Histoire d'hier, combat de demain

    Raconter cette histoire, aujourd’hui, relève du désir de rappeler à notre société malade de désenchantement que le possible est souvent à portée de main.

    Présentation du livre : Voici le récit de la lutte victorieuse menée par les Uzégeois pour sauver leur lycée. En 1974, l'établissement comptait 75 élèves et son existence semblait indéfendable. Aujourd’hui, 735 élèves le fréquentent. Ce combat exemplaire dura 6 ans (1974-1980), son dénouement a reposé sur la volonté et l’action collective de ces citoyens gardois. Preuve qu’il n’y a pas de « fatalité administrative » dès lors que l’on dépasse les limites des partis et des clans, en rassemblant le plus grand nombre et en laissant place à l’imagination et à l’audace. Raconter cette histoire, aujourd’hui, ne relève pas d’une nostalgie d’anciens combattants, mais du désir de rappeler à notre société malade de désenchantement que le possible est souvent à portée de main. Il suffit, parfois, de s’unir, de vouloir et d’agir.

    Auteur : Elue Conseillère municipale à Saint-Quentin-la-Poterie en 1971, Nicole Bouyala en devient maire en 1983. Présidente de la FCPE au Lycée d'Uzès de 1971 à 1979, elle participe à la défense de cet établissement menacé de fermeture en 1974. Membre du Comité directeur du Parti Socialiste de 1979 à 1985, elle est suppléante de deux députés de la seconde circonscription du Gard et chargée de mission aux cabinets de Georgina Dufoix, puis d'Edmond Hervé.


    /bouyala.jpg

     

     

     

     

     

    Nicole Bouyala

    écrire à l'auteur : contact@champsocial.com
    biographie : http://www.myboox.fr/auteur/nicole-bouyala-10696.html
    le prix Pierre Loti : http://www.ecrivains-voyageurs.net/biblio/biblioprix.htm

    Lire un extrait



    Sommaire : Histoire d'hier, combat de demain


    Niveau de lecture requis


    Recommandation de lecture par formateurs / enseignants


    Recherche simple / Recherche avancée dans la bibliothèque numérique