Champ social éditions à la Comédie du livre - Montpellier 2016
  1. Violences institutionnelles

    La vie des institutions et des équipes professionnelles n'est pas un long fleuve tranquille. Elle est souvent ponctuée par des moments de crise, parfois de violences. Des actes, des attitudes, des propos, des écrits évoquent cette notion actuelle de violence institutionnelle.

    Présentation de l'ouvrage : La violence institutionelle est à comprendre comme une résultante d’un jeu de compromis entre des pressions contradictoires. Dans ses formes extrêmes, cette violence met en danger des personnes et des structures, et produit des traumatismes. Articulant le sujet singulier et le collectif, l’intervention de cliniciens psychologues devient indispensable pour travailler l’ajustement des liens d’altérité et les processus de métabolisation. S’étayant sur une théorisation de la violence institutionnelle et sur une grande pratique professionnelle, l’auteur explicite clairement les protocoles d’intervention clinique institutionnelle dans différents types de structures : éducative, sanitaire, médico-éducative, industrielle ou de service. Il montre les possibles d’une action clinique de médiation entre le manifeste et le latent des conflits de forces antagonistes, restaurant par-là les opportunités de productions créatrices chez l’humain. L’ouvrage présente de nombreux exemples illustrant la démarche d’analyse et d’intervention.

    Auteur : Bernard Gaillard est psychologue, enseignant émérite et chercheur (Rennes). Il a travaillé notammant sur les violences et les maltraitances institutionnelles. Il l’auteur d’une dizaine d’ouvrages abordant ces sujets.


    Lire un extrait



    Espace réservé aux abonnés

    Sommaire : Violences institutionnelles


    Pages 5 à 13
    Introduction
    [Version PDF réservé aux abonnés]

    Pages 14 à 25
    Chapitre I- Violences institutionnelles, leur polymorphisme et leur paradigme
    [Version PDF réservé aux abonnés]

    Pages 26 à 118
    Chapitre II- Intervenir comme clinicien institutionnel
    [Version PDF réservé aux abonnés]

    Pages 119 à 138
    Chapitre III- Violences en milieux de travail
    [Version PDF réservé aux abonnés]

    Pages 139 à 140
    Conclusion
    [Version PDF réservé aux abonnés]

    Niveau de lecture requis


    Recommandation de lecture par formateurs / enseignants


    Recherche simple / Recherche avancée dans la bibliothèque numérique