1. Enseigner dans un ITEP. Tome 1 & 2

    Tome 1. Concevoir une autre manière d'apprendre et d'enseigner auprès des jeunes en souffrance accueillis en ITEP. Tome 2. Reconquérir l'écrit pour s'autoriser à penser.

    Le premier tome aborde sous un angle pédagogique la  problématique des élèves atteints de troubles du comportement. Les enseignants débutants, spécialisés ou non, y trouveront des réponses à leurs questions. La première partie de l’ouvrage fait la synthèse et l’analyse des textes officiels concernant la prise en charge de ces élèves difficiles. Il s’efforce de montrer les difficultés inhérentes aux troubles dans un contexte scolaire.  La deuxième partie propose des pistes pédagogiques concrètes expérimentées avec des élèves d’ITEP d’âge élémentaire. Les outils proposés ont été élaborés sur le terrain, les démarches décrites permettent de mettre les élèves en réelle situation d’apprentissage en prenant en compte les difficultés cognitives et comportementales de ces enfants intelligents mais inadaptés à l’enseignement des classes ordinaires.

    Le deuxième tome s’adresse plus particulièrement aux enseignants qui prennent en charge des adolescents en ITEP mais les pistes validées avec les collègues de terrain peuvent être adaptées en SEGPA, EREA voire en IMPRO. Lorsqu’on pénètre dans l’univers caché de l’enseignement dans ce type d’établissement, on rencontre des professionnels de qualité, investis dans leur mission, qui se battent chaque jour pour faire progresser ces adolescents un peu marginalisés. Pour les enseignants, confronter ces adolescents au savoir, les aider à reprendre confiance en leurs capacités à apprendre est un défi constant. Poser un cadre rassurant pour apaiser la relation et procurer du bien-être est essentiel mais cette dimension  thérapeutique ne suffit pas. Elle est bien sûr nécessaire pour redonner motivation et confiance aux élèves mais elle n’est pas suffisante pour redynamiser les apprentissages scolaires et enclencher un réel processus mental pour affronter la peur d’apprendre. L’objectif premier est de créer les conditions pour que ces élèves construisent un nouveau rapport au savoir et à l’écrit. Aussi nous faut-il partir obligatoirement des obstacles identifiés lors des évaluations diagnostiques pour construire un programme de travail rigoureux et explicite pour l’élève. Sans cet effort premier de la part des enseignants, les apprentissages proposés en classe ne seront que sable et poussière, ils ne reposeront sur aucun socle dur visant à enraciner les procédures de base indispensables à l’acte de penser.

    Ce deuxième tome s’attache plus particulièrement aux processus mis en jeu dans l’acte de lecture et d’écriture. Les pistes pédagogiques décrites dans la deuxième partie mettent l’accent sur l’importance de l’adaptation des démarches mais aussi sur la capacité  de l’enseignant à réagir face aux difficultés rencontrées.


    Lire un extrait