1. Évolution de jeunes enfants avec autisme. Impact de la durée du suivi

    Capacités d'inclusion pour les enfants autistes.

    Présentation de l'ouvrage : Les bases neurobiologiques de l’autisme semblent actuellement bien établies. Cependant, des interventions spécifiques paraissent pouvoir influencer le développement des enfants ou, du moins, diminuer les conséquences du trouble. Cette question est au centre de cet ouvrage, à partir de l’évolution, sur un an, d’un échantillon de 77 enfants avec autisme, âgés de 3 à 5 ans.

    Après avoir décrit les caractéristiques de leurs suivis spécialisés et scolaires, l’auteur étudie les relations entre leurs durées hebdomadaires et les caractéristiques individuelles des enfants. Il présente, par la suite, les évolutions observées sur le plan de la symptomatologie et des comportements adaptatifs et examine les liens entre les durées hebdomadaires des suivis et l’évolution des comportements adaptatifs.

    Les résultats montrent des évolutions variables selon les domaines étudiés. L’étude statistique met en évidence des liens entre les durées des interventions et l’évolution des compétences adaptatives dans les domaines spécifiquement ciblés, lorsque les durées hebdomadaires « d’attention » dépassent un certain seuil.

    Auteur : Chrystalla Yianni Coudurier est psychologue, docteur en psychologie, membre de l'équipe du Centre de Ressources Autisme Languedoc-Roussillon.


    École INSHEA - Suresnes


    Niveau de lecture requis


    Recommandation de lecture par formateurs / enseignants


    Recherche simple / Recherche avancée dans la bibliothèque numérique