1. Les temps heureux de « l’apprendre »

    Dix chapitres invitent le lecteur à questionner les temps de « l'apprendre » comme des situations ponctuant et régulant un parcours de vie.

    Présentation de l'ouvrage : À l’heure des discussions vives, parfois des polémiques sur les transformations du travail et sur l’impact des injonctions à organiser les modes de production à des fins de gains de rentabilité, chacun s’interroge sur les conditions politiques, stratégiques, organisationnelles et pédagogiques de l’apprentissage d’une profession. Toute profession s’apprend-elle ? Dans quels contextes, par qui ou avec qui un professionnel novice devient-il un professionnel expert ? Combien de temps durera cet apprentissage professionnel ? Tout apprentissage d’une profession n’est-il possible que dans le cadre d’un projet et d’un parcours de formation ? Peut-on apprendre ou ré-apprendre à tout âge de la vie ? Dix chapitres invitent le lecteur à questionner les temps de « l’apprendre » comme des situations ponctuant et régulant un parcours de vie.

    Auteur : Philippe Maubant est professeur titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke au Canada. Chercheur reconnu sur les pédagogies en formation d’adultes, il étudie depuis plusieurs années l’alternance en formation sur le plan des fondements idéologiques, doctrinaires et théoriques. Ses travaux le conduisent à interroger le sens des temps sociaux favorisant l’apprentissage.