• Collection Revue Phronesis
    Dirigée par Philippe Maubant, Université de Sherbrooke, Canada
  1. Phronesis. Vol. 4, numéro 1 | 2015

    Dans les métiers adressés à autrui, le sujet humain est à la fois l'intervenant et le bénéficiaire de l'activité du travail.

    Présentation du numéro : L’activité est un « ensemble de processus par et dans lesquels se trouve engagé un sujet humain, individuel ou collectif, dans ses rapports avec son environnement (un contexte, une situation). Par cette activité, des transformations de lui-même s’opéreraient à cette occasion… Les composantes de l’activité humaine seraient susceptibles d’être distinguées à partir du repérage de régularités ou d’invariants dans leurs processus de production et dans leur produit, et caractérisables en termes de procès » (Barbier, 2011, p. 25). Analyser l’activité du travail invite à observer de près les processus tout autant que les sens, significations et intentions exprimés par le sujet. L’activité appelle de la part de l’analyste, d’une part, une analyse des procès de construction et de développement de l’activité, d’autre part, une compréhension des projets et des intentions des sujets se transformant dans et par l’activité qu’il s’agisse des travailleurs ou des sujets-objets de l’activité-intervention comme c’est le cas dans les métiers adressés à autrui ou encore des différents objets-produits-services issus de l’activité. L’analyse compréhensive des différentes figures, modèles et dimensions de l’activité conduit à analyser celle-ci indissociablement des sujets-acteurs de cette activité. Ainsi, les différents cadres de référence ayant pour projet d’analyser l’activité du travail ont tous pour point commun de lire et de comprendre l’activité du travail dans ses relations avec les environnements, les contextes, les situations et dans ses rapports étroits avec les sujets humains impliqués selon différents projets de sens dans l’activité. La place du sujet est essentielle dans la compréhension de l’apprentissage professionnel. On ne peut décrire l’activité du travail en considérant le sujet comme une simple variable de la situation ou de l’agir professionnel. Dès lors, l’activité ne peut être décrite « froidement » comme une situation a-personnelle, comme si le sujet n’était qu’un instrument de l’activité du travail.


    Présentation de la revue : Phronésis est une revue scientifique internationale, dont la ligne éditoriale est résolument interdisciplinaire dans son approche des métiers adressés à autrui. Ces métiers de l’éducation, du soin, du conseil, parmi d’autres, se caractérisent par leur caractère relationnel, pour qui les activités ont pour caractéristique non pas la production de biens mais la production d’un service. Les recherches dont elle rend compte portent à la fois de leur mode d’apprentissage et de mise en œuvre, sur les différentes activités de services, sur les objets auprès desquelles ils s’exercent.

    Directeur:
    Philippe Maubant, Université de Sherbrooke, Canada
    Rédacteur en chef:
    Yves Couturier, Université de Sherbrooke, Canada
    Éditorialiste et rédacteur adjoint:
    Richard Wittorski, Université de Rouen, France
    Secrétaire de rédaction:
    Lucie Roger, Université du Québec à Montréal, Canada et Université de Nantes, France
    Membres du comité:
    Jean Clénet, Université de Lille 1, France
    Jean-François Desbiens, Université de Sherbrooke, Canada
    François Gitzhofer, Université de Sherbrooke, Canada
    Thierry Piot, Université de Caen, France

    Le site de la revue > http://revue-phronesis.com
    Twitter : @RevuePhronesis

    Lire un extrait



    Espace réservé aux abonnés

    Sommaire : Phronesis. Vol. 4, numéro 1 | 2015


    Pages 1 à 5
    Sommaire
    [Version PDF réservé aux abonnés]

    Pages 6 à 18
    Les processus de relégation scolaire : une lecture en contre-jour du rôle attribué à l’enseignant spécialisé.
    [Version PDF réservé aux abonnés]

    Pages 19 à 32
    Interventions du superviseur lors de séances de rétroaction visant le développement de la réflexivité : étude de la variabilité inter-superviseurs
    [Version PDF réservé aux abonnés]

    Pages 33 à 44
    Un soutien dans le processus d’accompagnement citoyen : une nécessité pour la santé mentale des accompagnateurs-citoyens
    [Version PDF réservé aux abonnés]

    Pages 45 à 55
    Apprendre à l’ âge adulte : entre imitation et émancipation
    [Version PDF réservé aux abonnés]

    Pages 56 à 68
    Les enseignants du secondaire à l’ épreuve de la loi de 2005
    [Version PDF réservé aux abonnés]

    Pages 69 à 83
    L’ activité de démoustication, entre contraintes techniques, écologiques et sociales
    [Version PDF réservé aux abonnés]

    Niveau de lecture requis


    Recommandation de lecture par formateurs / enseignants


    Recherche simple / Recherche avancée dans la bibliothèque numérique