• Collection Revue Phronesis
    Dirigée par Philippe Maubant, Université de Sherbrooke, Canada
  1. Phronesis. Vol. 4, numéro 2 | 2015

    La place de la recherche en sciences humaines, sociales et économiques dans les écoles d'ingénieurs : bilan et perspectives.

    Présentation du numéro : Que la formation des ingénieurs ne se réduise pas aux sciences et techniques et comprenne aussi une formation en sciences humaines, sociales et économiques (SHSE) se comprend dès lors que l’on prend en considération les activités réelles des ingénieurs et leurs fonctions dans les entreprises. Celles-ci ne se limitent pas au calcul scientifique et la conception et fabrication technique, l’ingénieur est aussi chef de projet, responsable d’équipe, manager, dirigeant d’entreprise… Les formations économiques, sociétales et humaines sont-elles soutenues par des activités de recherche en sciences humaines, économiques et sociales dans les Écoles d’ingénieurs ? Quelle place les établissements d’enseignement supérieur qui ont en charge la formation des ingénieurs réservent-elles à la recherche en SHSE ? Dans les Écoles les formations scientifiques et technologiques (sciences pour Ingénieurs) sont adossées à la recherche à travers des laboratoires parfois partagés entre établissements. Qu’en est-il pour les SHSE ?  Dans quelle mesure, par exemple, l’institution supporte-t-elle la recherche scientifique sur la question du rapport entre technologie et société dans la profession de l’ingénieur ? En quoi les cours qui sont offerts dans les programmes universitaires reposent-ils sur des fondements scientifiques à jour ? D’autres questions se posent également par rapport à la qualité de l’enseignement des sciences humaines et sociales. Quelles sont par exemple les qualifications scientifiques, l’expérience et les compétences des enseignants qui dispensent les cours en sciences sociales et humaines ? En quoi l’institution renforce-t-elle l’apport de la recherche scientifique à l’enseignement des sciences sociales et humaines ? C’est à ces différentes questions que se consacre ce numéro.


    Présentation de la revue : Phronésis est une revue scientifique internationale, dont la ligne éditoriale est résolument interdisciplinaire dans son approche des métiers adressés à autrui. Ces métiers de l’éducation, du soin, du conseil, parmi d’autres, se caractérisent par leur caractère relationnel, pour qui les activités ont pour caractéristique non pas la production de biens mais la production d’un service. Les recherches dont elle rend compte portent à la fois de leur mode d’apprentissage et de mise en œuvre, sur les différentes activités de services, sur les objets auprès desquelles ils s’exercent.

    Directeur:
    Philippe Maubant, Université de Sherbrooke, Canada
    Rédacteur en chef:
    Yves Couturier, Université de Sherbrooke, Canada
    Éditorialiste et rédacteur adjoint:
    Richard Wittorski, Université de Rouen, France
    Secrétaire de rédaction:
    Lucie Roger, Université du Québec à Montréal, Canada et Université de Nantes, France
    Membres du comité:
    Jean Clénet, Université de Lille 1, France
    Jean-François Desbiens, Université de Sherbrooke, Canada
    François Gitzhofer, Université de Sherbrooke, Canada
    Thierry Piot, Université de Caen, France

    Le site de la revue > http://revue-phronesis.com
    Twitter : @RevuePhronesis

    Lire un extrait



    Sommaire : Phronesis. Vol. 4, numéro 2 | 2015


    Pages 1 à 8
    1. Introduction
    [Version PDF réservé aux abonnés]

    Pages 9 à 20
    2. La technique est-elle condamnée à entrer par effraction dans notre culture
    [Version PDF réservé aux abonnés]

    Pages 21 à 37
    3. Évolutions de la formation et de la recherche en sciences humaines et sociales dans les écoles d’ingénieurs en France
    [Version PDF réservé aux abonnés]

    Pages 38 à 46
    4. L’apport de la sociologie de la technologie à la professionnalisation de l’ingénieur
    [Version PDF réservé aux abonnés]

    Pages 47 à 57
    5. Réflexions sur 25 ans de formation aux relations humaines dans une école d’ingénieurs
    [Version PDF réservé aux abonnés]

    Pages 58 à 67
    6. L’invention de la créativité
    [Version PDF réservé aux abonnés]

    Niveau de lecture requis


    Recommandation de lecture par formateurs / enseignants


    Recherche simple / Recherche avancée dans la bibliothèque numérique