• Collection Revue Phronesis
    Dirigée par Philippe Maubant, Université de Sherbrooke, Canada
  1. Phronesis. Vol. 4, numéro 3 | 2015

    Les différents métiers de l'intervention sociale se caractérisent par une pratique professionnelle s'effectuant en appui à une compétence réflexive.

    Présentation du numéro : Le présent numéro rassemble des textes portant sur l’intervention analysée sous différentes perspectives sociales et selon une acception large de cette notion. Cette compétence est au cœur de l’intervention comme le souligne l’article de Chouinard et Caron. Intervenir dans et sur l’espace social requiert en effet l’effectuation de pratiques multiples de réflexivité, qu’il semble nécessaire de concevoir plus explicitement afin de les penser en objets de formation, voire de réflexion, d’autoréflexion et d’auto-apprentissage. Comme le démontre cet article, la réflexivité ne peut pas se réduire à une dimension de la professionnalité centrée sur le sujet et sur l’expérience située de l’intervention. Elle s’effectue aussi par diverses médiations sociales, que sont notamment les médias. Ponnou et Fricard analysent ainsi le rôle de la presse spécialisée comme miroir de l’intervention et comme vecteur de réflexivité. Ces deux auteurs étudient la question de l’autisme et de l’intervention spécifique des travailleurs sociaux auprès de ces populations. L’article de Nagels et Nagels prend appui sur l’analyse de séries télévisées consacrées au monde médical pour mettre à jour les conceptions du soin qu’elles révèlent et les apprentissages qu’elles favorisent chez leurs auditeurs. L’intervention sociale, comme l’intervention éducative ou socio-éducative, s’effectue donc tout autant par une réflexivité du sujet en situation d’intervention que par une réflexivité plus large, suggérée, stimulée et diffusée par le fait social lui-même. Ces interventions, par-delà leurs qualificatifs, s’effectuent donc ainsi par une réflexivité sociale, comme le démontre le texte de Billy, Jean Jacques et Derivois. Les auteurs étudient ainsi l’impact de certains déterminants sociaux sur la réussite scolaire dans le contexte haïtien. Cette approche multiréférentielle de la réflexivité comme attribut et condition de la professionnalité dans les divers métiers adressés à autrui trouvera un écho auprès des chercheurs et praticiens, qu’ils s’intéressent à l’une ou l’autre des familles professionnelles de l’intervention.


    Présentation de la revue : Phronésis est une revue scientifique internationale, dont la ligne éditoriale est résolument interdisciplinaire dans son approche des métiers adressés à autrui. Ces métiers de l’éducation, du soin, du conseil, parmi d’autres, se caractérisent par leur caractère relationnel, pour qui les activités ont pour caractéristique non pas la production de biens mais la production d’un service. Les recherches dont elle rend compte portent à la fois de leur mode d’apprentissage et de mise en œuvre, sur les différentes activités de services, sur les objets auprès desquelles ils s’exercent.

    Directeur:
    Philippe Maubant, Université de Sherbrooke, Canada
    Rédacteur en chef:
    Yves Couturier, Université de Sherbrooke, Canada
    Éditorialiste et rédacteur adjoint:
    Richard Wittorski, Université de Rouen, France
    Secrétaire de rédaction:
    Lucie Roger, Université du Québec à Montréal, Canada et Université de Nantes, France
    Membres du comité:
    Jean Clénet, Université de Lille 1, France
    Jean-François Desbiens, Université de Sherbrooke, Canada
    François Gitzhofer, Université de Sherbrooke, Canada
    Thierry Piot, Université de Caen, France

    Le site de la revue > http://revue-phronesis.com
    Twitter : @RevuePhronesis

    Lire un extrait



    Sommaire : Phronesis. Vol. 4, numéro 3 | 2015


    Pages 1 à 6
    Introduction / Sommaire
    [Version PDF réservé aux abonnés]

    Pages 7 à 15
    Rage narcissique et réussite scolaire chez des adolescents haïtiens issus des milieux sociaux défavorisés à Port-au-Prince
    [Version PDF réservé aux abonnés]

    Pages 16 à 26
    Le recours aux approches réflexives dans les métiers relationnels : modélisation des conceptions de la réflexivité.
    [Version PDF réservé aux abonnés]

    Pages 27 à 40
    L’autisme dans la presse spécialisée destinée aux travailleurs sociaux : évolution des discours, enjeux de pratique, de recherche et de formation
    [Version PDF réservé aux abonnés]

    Pages 41 à 55
    Comprendre et apprendre le soin à travers les séries télévisées, en France et au Liban
    [Version PDF réservé aux abonnés]

    Niveau de lecture requis


    Recommandation de lecture par formateurs / enseignants


    Recherche simple / Recherche avancée dans la bibliothèque numérique