1. Des lieux pour se plaindre

    Ce livre s'appuie sur une longue expérience de travail de soutien pour des groupes de travailleurs sociaux, d'enseignants ou de soignants.

    Présentation de l'ouvrage : Les difficultés rencontrées actuellement dans les établissements comme dans les quartiers rendent nécessaire une formation pour une meilleure adaptation à des tâches nouvelles.
    Les aspects relationnels complexes qu'entretiennent l'enseignant, le travailleur social, le soignant, entraînent une implication à la fois personnelle et institutionnelle.
    Ce livre s'appuie sur une longue expérience de travail de soutien pour des groupes de travailleurs sociaux, d'enseignants ou de soignants, dans le cadre universitaire, ou dans celui de la santé scolaire et des actions de prévention.
    Il souhaite montrer comment l'écoute psychanalytique facilite l'expression de la plainte et permet une prise de distance qui peut enclencher un processus de changement. La rencontre de l'expérience du psychothérapeute et de celle du travailleur social ou le l'enseignant ouvre une fenêtre sur l'imaginaire. Le souci d'une meilleure connaissance et d'une meilleure acceptation de soi place la formation sur cette crête où l'écoute thérapeutique soutient l'action éducative.

    Auteur : Psychothérapeute, psychanalyste, elle reçoit des enfants, des adolescents et des adultes. Docteur en sciences de l'éducation, elle a enseigné à l'Institut du travail social et à l'Université de Haute Normandie. Elle anime des groupes de réflexion et d'analyse des pratiques dans le cadre de la prévention des conduites à risques.



    Espace réservé aux abonnés

    Niveau de lecture requis


    Recommandation de lecture par formateurs / enseignants


    Recherche simple / Recherche avancée dans la bibliothèque numérique