Champ social éditions à la Comédie du livre - Montpellier 2016
  1. L'école avec Françoise Dolto

    Des jeunes gens passionnés présentent à Françoise Dolto un projet éducatif hors du commun, qui doit réunir des enfants de tous niveaux et de toutes origines sociales : l'école de la Neuville.

    Présentation de l'ouvrage : Décembre 1973: des jeunes gens passionnés présentent à Françoise Dolto un projet éducatif hors du commun, qui doit réunir des enfants de tous niveaux et de toutes origines sociales : l'école de la Neuville.
    Françoise Dolto va réfléchir avec eux à l'élaboration d'une pédagogie nouvelle qui serait en même temps un apprentissage de la vie en société.
    Cette pédagogie prend en compte tous les aspects de la personnalité de l'enfant :
    - Responsabiliser chaque enfant, pour son travail scolaire comme pour les tâches les plus quotidiennes.
    - Encourager les initiatives personnelles.
    - Repenser les relations des enfants entre eux et des enfants avec les adultes.
    - Rendre aux activités manuelles et sportives leur dimension de créativité et d'imagination.
    Ce livre s'adresse aux éducateurs, aux enseignants, aux parents et, à travers eux, aux enfants.

    [Les éditions Champ social ont intégré ce titre paru en 1973 dans leur catalogue (dont la distribution avait été interrompue) en raison de la pertinence des questions toujours actuelles qu’il développe, percevant l’intérêt de proposer aujourd’hui, des supports de réflexion et des appuis à la fois pédagogiques et cliniques dans un contexte d’accueil auprès des publics scolaires, de plus en plus complexe.]

    Auteurs : Fabienne d'Ortoli et Michel Amram sont fondateurs et responsables de l'École de la Neuville. Écrivains, cinéastes, ils sont tous deux experts auprès de la Fondation de France (Comité Enfance pour la Prévention contre la violence à l'école et dans la cité).

    L'École de la Neuville accueille, depuis 1973, une quarantaine d'enfants de 6 à 16 ans en internat. Son système pédagogique original propose " une autre manière d'être en Société à l'école " (Françoise Dolto) par " une loi autre, une loi qui autorise le désir " (Fernand Oury).

     



    Espace réservé aux abonnés

    Niveau de lecture requis


    Recommandation de lecture par formateurs / enseignants


    Recherche simple / Recherche avancée dans la bibliothèque numérique