1. Un itinéraire en Pédagogie Institutionnelle

    Former les enseignants à aider les élèves en difficulté à l'école.

    Présentation de l'ouvrage : Ce livre est composé d’un choix de trente-neuf textes que j’ai rédigés de 1978 jusqu’à ces dernières années. Textes publiés dans des revues, présentés dans des colloques, ou dans le cadre de conférences sur les enjeux cruciaux de l’École et de la Pédagogie. J’ai tenu à constituer un ensemble échelonné sur un nombre important d’années afin d’éclairer les problèmes rencontrés, aujourd’hui, en France du fait de l’absence d’une véritable formation des enseignants.
    Les enseignants apparaissent aujourd’hui totalement dépourvus des outils théoriques et pratiques qui pourraient leur permettre de remédier aux difficultés et aux échecs d’une Ecole qui en est venue à ignorer que depuis déjà plusieurs années il existe d’autres démarches. Parmi lesquelles, tout particulièrement, la Pédagogie Institutionnelle (F. Oury) et l’importance qu’elle accorde à l’écriture de monographies pour la formation initiale et continue des enseignants. Le livre que je présente donne à entendre entre autres le travail du Groupe de Recherche en Pédagogie Institutionnelle (GRPI).
    L’enjeu radical est bien aujourd’hui de comprendre qu’il convient de mettre un terme à la dérive, si ce n’est la quasi-disparition, de la Formation Initiale et Continue des enseignants. Il importe que ces Formations redeviennent un enjeu crucial. Ce qui suppose des Formateurs qui apprennent à former et à se former à partir du travail sur des monographies… Voilà ce que l’ensemble des analyses et des monographies qui nourrissent ce livre pourrait faire entendre.

    Auteur : Francis Imbert est agrégé de Philosophie, docteur d’Etat en Lettres et Sciences Humaines, Maître de Conférences en Sciences de l’éducation. Psychanalyste.