1. Approches du trouble du comportement - HS 1

    L'ouvrage propose différentes approches du trouble de comportement.

    Présentation de l'ouvrage : Dans l'approche du trouble du comportement, les lieux d'accueil éducatif, pédagogique et thérapeutique, sont aussi des espaces privilégiés pour l'élaboration des savoirs et des savoir-faire. Actuellement en pleine mutation, ce secteur se sentira concerné par cette publication. En effet , les Instituts de rééducation (IR) sont en train d'évoluer vers des Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP), ce qui implique de nouveaux questionnements sur les prises en charge, et de nouvelles orientations en matière d'accueil. Issu de ces travaux et de ces réflexions, l'ouvrage propose différentes approches du trouble de comportement : éducative et psychologique bien sûr, mais aussi politique, juridique, historique, institutionnelle, neurologique.. Il ouvre une tribune à différents acteurs et praticiens pour faire partager des savoirs et des expériences.

    Auteur  : Breton Yannick (sld), a été pendant de nombreuses années éducateur auprès d'enfants souffrant d'un trouble du comportement et du caractère, puis formateur en irts, responsable pédagogique pour ces mêmes problématiques. Plus récemment enseignant en Université il y a notamment dirigé l'iup "Métiers des arts et de la culture" et créé le D.U. "Ateliers d'Arts et de Créativité, auprès de personnes en difficulté." Il se consacre aujourd'hui entièrement à la responsabilité éditoriale de Champ social éditions et à la direction du centre de formation "Culture pro".


    /Yannick.jpg

     

     

     

     

     

     

     

    Yannick Breton

    écrire à l'auteur : contact@champsocial.com

    Culture pro : http://www.champsocial.com/page-formations,14.html

    le site de l'AIRe : http://www.aire-asso.fr/index.php
    prise de position de metis europe sur la recommandation du conseil de l'europe sur la désinstitutionnalisation : http://www.aire-asso.fr/docs/actualite/Prise-position-MeTIS-Europ-Conseil-Europe-21-02-2011.pdf
    interwiev de Gilles Gonard président de l'AIRe, dans madiapart : internat de réinsertion "vous n'arriverez pas à garder un adolescent explosif entre quatre murs": http://www.aire-asso.fr/docs/actualite/article-mediapart-mai-2010.pdf
    l'association ANJEU TC (Association Nationale de parents de JEUnes souffrant de Troubles dits du Comportement) http://www.anjeu-tc.org/
    La guerre a eu lieu, aller sur le site : http://www.madamedub.com/crbst_13.html

    Lire un extrait



    Sommaire : Approches du trouble du comportement - HS 1


    Pages 1 à 15
    M. Yannick BRETON, formateur IRTS-LR, maître de Conférence associé, Centre universitaire de Nîmes« Présentation »
    [Version PDF réservé aux abonnés]

    Pages 15 à 44
    I- LES ORIENTATIONS INSTITUTIONNELLES D’UN DISPOSITIF -M. Michel DEFRANCE, directeur IR-ITEP, président de l’AIRe « Du travail de terrain aux textes législatifs » - M. Lionel DENIAU, directeur IR-ITEP, président de Métis Europe, « Les perspectives européennes » - Mme Odile TIERS, présidente de l’association ANJEU-TC « Présentation de l’association »
    [Version PDF réservé aux abonnés]

    Pages 45 à 88
    II- HISTOIRE D’UN MÉTIER, HISTOIRE D’UNE INSTITUTION -M. Bernard DUREY, directeur à la retraite de Centre de patronage, de Centre d’observation, d’Institut de rééducation et de structure expérimentale (Solstice) « La transformation » - Mme Catherine BEAU-SADORGE, éducatrice spécialisée « ITEP : À la recherche d’une identité »
    [Version PDF réservé aux abonnés]

    Pages 88 à 150
    III- LE CADRE JURIDIQUE -M. François-Xavier FORT, maître de Conférence en droit, Centre universitaire de Nîmes « Un espace de Droit, des droits en devenir » - M. Serge HEUZÉ, directeur IR-ITEP, secrétaire général de l’AIRe « Les avancées du décret 2005 quand une pratique de terrain inspire la loi » - M. Didier POTIN, directeur-adjoint IR-ITEP « Les rapports des Inspections générales de trois Ministères et documents annexes »
    [Version PDF réservé aux abonnés]

    Pages 151 à 166
    IV- LE FACTEUR ÉCONOMIQUE, LES CONDITIONS SOCIALES -M. Claude WACJMAN, directeur d’IR-ITEP « Traiter les troubles du comportement par la pression sécuritaire et la judiciarisation ? » - M. Olivier DUPILLE, directeur Centre APF « Quel fiancement, pour quelle action social ? »
    [Version PDF réservé aux abonnés]

    Pages 167 à 389
    V- LES MODALITÉS INSTITUTIONNELLES DE PRISE EN CHARGE
    [Version PDF réservé aux abonnés]

    Pages 167 à 198
    1- L’institution moderne : le sens d’un dispositif ouvertM. Sylvain FAVEREAU, directeur IR-ITEP « Les Instituts thérapeutiques éducatif et pédagogiques sont dans le champ du handicap » - M. Youcef BENTAALA, chef de service IME, responsable SESSAD, « Quand l’institution devient articulation »
    [Version PDF réservé aux abonnés]

    Pages 199 à 286
    2- L’offre de soinProfesseur Philippe JEAMMET, psychiatrie de enfant et de l’adolescent, « La fonction du symptôme » - Professeur Jean-Pierre VISIER, pédopsychiatre, psychanalyste et Professeur Michèle MAURY, Service de médecine psychologique enfant- adolescent, CHU Montpellier « Quelques nouvelles données sur le développement précoce. Une aide pour aborder les troubles du comportement » - M. Paul COTTA, psychopathologiste, psychanalyste ITEP d’Armentières, responsable clinique du « Taquin », attaché CHU, Lille « Des états limites au sujet hors limite. “Des adolescents sans histoire” » - Dr Robert BRES, psychiatre, responsable Unité de soin pour adolescents en grande difficulté, Montpellier « Une unité d’occasion » Dr Valérie COMPAN, maître de Conférence, laboratoire de génomique fonctionnelle, CNRS UMR5203, INSERM, U661, Université Montpellier I et II, Institut de génomique fonctionnelle « À propos de la ritaline »
    [Version PDF réservé aux abonnés]

    Pages 287 à 334
    3- L’offre éducativeM. Serge BÉZIAC, formateur IRTS « De l’internat comme prise en charge » - M. Alain SADORGE, éducateur spécialisé IR-ITEP « Une journée “hardinaire” en IR » - Mme Nelly DROUET-LACROIX, éducatrice spécialisée « Place de la famille en ITEP »
    [Version PDF réservé aux abonnés]

    Pages 335 à 389
    4- L’offre pédagogiqueMme Sylvie CANAT, formatrice IRTS
    [Version PDF réservé aux abonnés]

    Pages 390 à 406
    APARTÉMme Catherine ROBELIN, enseignante Centre universitaire de Nîmes « De la cristallisation » - M. Emmanuel GLEYZE, sociologue « Des faits de parole aux faits expériencés : enquête sur les troubles du comportement à partir des représentations sociales d’éducateurs spécialisés et d’assistantes sociales »
    [Version PDF réservé aux abonnés]

    Pages 407 à 414
    DOCUMENTATIONCollectif étudiants IRTS, textes de lois référencés, bibliographie générale
    [Version PDF réservé aux abonnés]

    Niveau de lecture requis


    Recommandation de lecture par formateurs / enseignants


    Recherche simple / Recherche avancée dans la bibliothèque numérique