1. NRAS 74. Vers une évaluation scolaire inclusive ?

    Dans ce dossier, il sera question de l'égalité et de l'équité en prenant appui sur les propositions de l'Agence européenne pour le développement de l'éducation des personnes présentant des besoins particuliers.

    Présentation du numéro : L’éducation inclusive est fondée sur le droit à une scolarité de qualité pour tous qui réponde aux besoins d’apprentissage fondamentaux et enrichisse l’existence des apprenants. Elle s’inscrit dans un mouvement international qui met en avant les principes de non-discrimination ou de reconnaissance des droits des personnes handicapées.
    Afin de valoriser l'égalité des chances, les législateurs de différents pays proposent de prendre en compte les besoins des apprenants en situation de handicap en assurant des parcours de scolarisation personnalisés grâce à des dispositifs de formation et d’évaluation adaptés.

    Dossier dirigé par Laetitia BRANCIARD, Christine MIAS, université Toulouse-Jean Jaurès, et Hervé BENOIT, INS HEA.

     

     

    Présentation de la revue : La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarité est trimestrielle. Il s’agit d’une revue scientifique internationale sur les adaptations éducatives aux élèves à besoins éducatifs particuliers et qui s'adresse à un lectorat d'enseignants-chercheurs des universités, d'étudiants et de professeurs des premier et second degré concernés par l’accessibilité de l’éducation et de l'enseignement aux jeunes en situation de handicap, de difficulté, d'exclusion scolaire, mais aussi à des responsables institutionnels, à des professionnels du secteur médico-social, ainsi qu’aux usagers du système éducatif que sont les parents.


    École INSHEA - Suresnes

    Hervé Benoit, Directeur de publication de la Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation


    Espace réservé aux abonnés

    Niveau de lecture requis


    Recommandation de lecture par formateurs / enseignants


    Recherche simple / Recherche avancée dans la bibliothèque numérique