Champ social éditions à la Comédie du livre - Montpellier 2016
  1. NRAS 64. Surdités, langues, cultures, identités : recherches et pratiques

    Ce numéro vise à interroger les pratiques éducatives par l'élargissement des perspectives d'approche et des cadres conceptuels que la question de l'éducation des sourds mobilise.

    Présentation du numéro : Bien plus qu'un état des lieux, ce dossier a pour enjeu, d'une part, de faire connaître ce champ transdisciplinaire en construction par la présentation de travaux comparatifs, de synthèses de recherches, d’applications critiques des cadres théoriques, méthodologiques et épistémologiques. On s'interrogera sur les conditions d'émergence de ce domaine d'études : quels objets, concepts et méthodes ont été mobilisés ? Et plus particulièrement comment les études autour de la surdité, les sourds et la langue des signes se sont développées dans le contexte français au cours des 40 dernières années. D'autre part, ce dossier vise à interroger les pratiques éducatives par l'élargissement des perspectives d'approche et des cadres conceptuels que la question de l'éducation des sourds mobilise.
    Quels questionnements normatifs opèrent à l'heure de penser la relation surdité, sourds et langue des signes ? Quelles épistémologies pour quels objets d'étude ? En apportant une visibilité à des recherches qui ont du mal à se fédérer par-delà les frontières disciplinaires, ce dossier valorisera et fera dialoguer entre eux les chercheurs, sourds et entendants, en ouvrant un espace de partage entre les communautés scientifiques et éducatives autour d’axes thématiques.  


    École INSHEA - Suresnes

    Hervé Benoit, Directeur de publication de la Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation


    Espace réservé aux abonnés

    Niveau de lecture requis


    Recommandation de lecture par formateurs / enseignants


    Recherche simple / Recherche avancée dans la bibliothèque numérique