Champ social éditions à la Comédie du livre - Montpellier 2016
  1. NRAS 73. Inclusion sociale et petite enfance

    Les préconisations habituelles d'intervention auprès de la petite enfance privilégient la prévention.

    Présentation du numéro : Selon les données disponibles, issues des travaux scientifiques comme des diverses expériences professionnelles et parentales, les premières années de la vie sont essentielles pour la personne. C’est pourquoi les préconisations habituelles d’intervention auprès de la petite enfance privilégient la prévention, le plus souvent fondée sur le repérage précoce de difficultés de développement ou de risques de perturbation ultérieure, en vue de définir des actions éducatives ou rééducatives individuelles.
    Ainsi entendue, la prévention s’appuie sur une base diagnostique, elle est assortie d’aides et d’accompagnements et n’est pas exclusive d’une orientation vers des dispositifs spécifiques. Or d’autres modalités d’action, parfois amorcées dans des expériences pilotes, peuvent se définir sous l’égide de l’éducation inclusive et remodèlent la notion et les pratiques de prévention dans une dimension non plus préventive, mais prévenante. Il s’agit alors d’une prévention axée sur les milieux de vie, respectueuse à la fois de la singularité du développement de chaque enfant et du processus de parentalité et de la nécessité de promouvoir des conditions favorables d’accueil et d’éducation pour tout enfant, quel qu’il soit. Le renversement du paradigme est alors effectif : la priorité est accordée aux milieux ordinaires, l’attention est centrée sur l’accueil de tous sans discrimination, sur le développement de l’éducation inclusive et de l’accessibilité pédagogique. Une telle approche, qui implique la transformation des lieux d’accueil et d’éducation, n’élimine pas pour autant les accompagnements individualisés, mais soulève la question de leur articulation avec les orientations inclusives dans un cadre de vie conçu pour tous.  
    Ce dossier ne se limite pas au seul handicap, au sens restreint de déficience, mais concerne des situations de vulnérabilité, économiques, sociales et culturelles. Il s’intéresse aux avancées de la recherche et des pratiques inclusives en France, en Europe et au-delà, au regard de la petite enfance.

    Dossier dirigé par Éric Plaisance, professeur émérite à l’université Paris Descartes, et Sylvie Rayna, maître de conférences à l’IFE-ENS Lyon et à l’université de Paris 13.


    École INSHEA - Suresnes

    Hervé Benoit, Directeur de publication de la Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation


    Espace réservé aux abonnés

    Niveau de lecture requis


    Recommandation de lecture par formateurs / enseignants


    Recherche simple / Recherche avancée dans la bibliothèque numérique