1. NRAS 70-71. Conceptions, pratiques et formations inclusives

    Dans la classe le professeur ne peut endosser seul la responsabilité de l'inclusion et de l'adaptation de l'enseignement. Les contextes culturels dans lesquels les acteurs évoluent sont à prendre en compte.

    Présentation du numéro : De façon générale, la préoccupation relative aux pratiques inclusives et aux besoins de formation pour les soutenir est actuelle. Des pratiques d’aide et des dynamiques collaboratives se déploient, à l’école et dans divers établissements, en appui sur les textes officiels en vigueur. Elles mettent en scène plusieurs acteurs de la sphère éducative concernés par le projet de l’élève présentant un handicap ou des difficultés ancrées. Une des réponses du système éducatif  à de tels enjeux consiste à tenter de lever les obstacles relatifs à ces situations, comme par exemple, questionner et étoffer les pratiques d’enseignement-apprentissage, renforcer les pratiques professionnelles et conjuguer les compétences des professionnels de divers secteurs.
    Mais cela n’est pas suffisant car, compte tenu de la complexité des situations des élèves handicapés ou en difficulté, on ne connaît pas de solutions clés en main pour inclure et adapter. Le faire ne dépend pas d’une pensée magique, il ne suffit pas de le dire pour le réussir. Dans la classe le professeur ne peut endosser seul la responsabilité de l’inclusion et de l’adaptation de l’enseignement. Les contextes culturels dans lesquels les acteurs évoluent sont à prendre en compte. Dans ce dossier nous nous appuyons sur les travaux de chercheurs de France, de Suisse, de Belgique et du Québec, réunis pour communiquer autour de cette thématique à l’occasion du congrès ACFAS à Montréal, les 14 et 15 mai 2014 : comment penser l’école pour tous aujourd’hui en termes d’environnements inclusifs ?

    Auteurs : ouvrage dirigé par Isabelle NEDELEC-TROHEL, Université de Picardie, Line NUMA-BOCAGE, Université de Cergy-Pontoise et Jean-Claude KALUBI, Université de Sherbrooke, Québec.


    École INSHEA - Suresnes

    Hervé Benoit, Directeur de publication de la Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation


    Niveau de lecture requis


    Recommandation de lecture par formateurs / enseignants


    Recherche simple / Recherche avancée dans la bibliothèque numérique