1. Le sociographe 62. Sur le gril !

    Nourrir ou alimenter ? Plus que jamais la question se pose pour nos institutions.

    Présentation du numéro : Nourrir ou alimenter ? Plus que jamais la question se pose pour nos institutions. Elle justifie aussi le sous-titre d’une convivialité en péril et pose une ultime question : en France, au pays de Rabelais, peut-on (doit-on ?) encore parler de plaisir à table et de gourmandise ? Le repas est un de ces éléments du quotidien dont peut se saisir le travail social en général et le travail éducatif en particulier, comme prétexte à éducation ou éducation à. Qu’en est-il aujourd’hui du repas au niveau de nos institutions médico-sociales ? Sont regroupés ici des textes qui donnent une perspective, racontent des histoires et posent des questions sur un moment de la vie qui, de central, semble être poussé à la périphérie, comme si le ventre n’était plus au centre !

    Numéro sous la direction de Pierre Rosset, membre du Comité de rédaction, vice-président de l’APRADIS, docteur en sciences de l’éducation et auteur de La cantine. Ventre de l’école ?, Paris, L’Harmattan/Les écrits de Buc-ressources, 2017.


    /sociographe2.jpeg

    Présentation de la revue : Le sociographe est une revue trimestrielle d'instituts de formation associés et d'établissements partenaires du travail social. Elle alimente et guide la recherche dans le travail social et médicosocial. Elle propose également la publication annuelle d'un hors-série.

    écrire au sociographe : contact@champsocial.com


    Niveau de lecture requis


    Recommandation de lecture par formateurs / enseignants


    Recherche simple / Recherche avancée dans la bibliothèque numérique